Peter Sagan : champion du Monde, équipe... Qui est "Hulk" ?
SAGAN. Coureur spectaculaire, Peter Sagan est l'un des cyclistes les plus populaires du peloton. Biographie, championnat du monde, femme, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur "Terminator".
Biographie Peter Sagan. Peter Sagan est né le 26 janvier 1990 à Zilina en Slovaquie. Fils de Lubomir Sagan et Helena Saganova, il a une sœur (Daniela) et deux frères (Milan et Juraj). Petit, ses parents passent leurs journées à gérer l'épicerie dont ils sont propriétaires et Peter est élevé par sa grande sœur. Il vient au cyclisme à l'âge de neuf ans où il rejoint local de Zilina, Cyklisticky spolok Zilina. Lorsqu'il est junior, le style de Peter étonne : il roule en chaussures de tennis, porte des t-shirts. À cette période, il aime déjà attiré l'attention. Lors d'une manche de Coupe de Slovaquie en VTT, il emprunte un vélo avec des freins médiocres à sa soeur avant de gagner la course.
Après avoir fait ses gammes chez les juniors où il dispute différentes courses en 2008 avant de gagner les titres de champion d'Europe et de champion du monde juniors de cross-country, il intègre la saison suivante l'équipe continentale slovaque Dukla Trencin Merida. En 2010, ses bons résultats en moins de 23 ans lui permettent d'être repéré par l'équipe professionnelle Quick Step, mais il n'obtient pas de contrat avec la formation belge. Il fait alors un essai pour Liquigas-Doimo qui vont lui proposer un contrat de deux ans (2010 et 2011). Coureur complet, Peter Sagan met souvent ses vélos à rude épreuve, quitte à en casser. Dans les courses, le Slovaque est très souvent le métronome : il peut attaquer à tout moment et laisser ses adversaires loin derrière.
S'il fait pait partie des coureurs les plus populaires du peloton, les surnoms ne manquent pas pour décrire Peter Sagan : "Hulk" en raison des nombreux maillots verts qu'il a remporté, "Terminator" pour sa capacité à casser des vélos. Il est également connu pour faire le spectacle sur les courses.
Quel est le palmarès de Peter Sagan ?
Depuis le début de sa carrière, Peter Sagan a remporté 119 courses dont le Tour des Flandres en 2016, Paris - Roubaix en 2018. Sur les courses à étapes, le Slovaque en a déjà remporté deux sur Paris - Nice, sept sur Tirreno-Adriatico, deux au Tour de Romandie. Il détient à l'heure actuelle les records du nombre d'étape remporté sur le Tour de Californie (dix-sept) et au Tour de Suisse (dis-sept). Sur les grands tours, Peter Sagan s'est imposé à dix-huit reprises (quatre sur le Tour d'Espagne, deux sur le Giro et douze au Tour de France). Sur la Grande Boucle, il est reparti sept fois avec le maillot vert du classement par points entre 2012 et 2019.
Peter Sagan aux championnats du monde
Triple champion du monde, Peter Sagan est le seul coureur à avoir remporté le maillot arc-en-ciel trois années de suite (entre 2015 et 2017). Le 27 septembre 2015 pour son premier sacre, il se retrouve distancé au début de la course mais le Slovaque rentre vite dans le peloton avant de porter une attaque dévastatrice à 2,8 kilomètres de l'arrivée à Richmond (États-Unis). Il s'impose alors en solitaire devant l'Australien Michael Matthews et le Lithuanien Ramunas Navardauskas. L'année suivante, il conserve son titre de champion du monde à Doha (Qatar) en franchissant la ligne d'arrivée devant Mark Cavendish et Tom Boonen. En 2017, il marque l'histoire du championnat du monde en le remportant pour la troisième fois consécutive à Bergen en Norvège. "Hulk" devance au sprint Alexander Kristoff et Michael Matthews. Il est le cinquième à réaliser ce triplé et le premier à le réaliser sur trois continents différents.
Quelle est l'équipe de Peter Sagan ?
Depuis son début chez les professionnels en 2010, Peter Sagan a connu sept équipes : Liquigas-Doimo (2010), Liquigas-Cannondale (2011-2012), Cannondale (2013-2014), Tinkoff-Saxo (2015), Tinkoff (2016), Bora-Hansgrohe (2017-2021) et Total Energies où le Slovaque s'est engagé jusqu'à la fin de saison 2023. Avec la formation française dont le directeur général est Jean-René Bernaudeau, il va toucher 4 millions d'euros par an.
Qui est la femme de Peter Sagan ?
Côté vie privée, Peter Sagan a rencontré Katarina Smolkova avec qui le coureur s'est marié le 11 octobre 2015. Après avoir eu un fils Marlon, né le 25 octobre 2017, la famille Sagan s'est installée à Monaco avant de se séparer le 19 juillet 2018.