Théo Hernandez : âge, palmarès... Qui est le frère de Lucas ?
THEO HERNANDEZ. Théo Hernandez a rejoint l'équipe de France où figurait déjà son frère Lucas et a disputé la Coupe du monde 2022. Quel est le parcours de ce latéral gauche au tempérament offensif ? Retrouvez sa fiche complète ci-dessous.
Théo Hernandez a gagné sa place en Bleu, fort de grandes performances avec son club de l'AC Milan, et n'est plus simplement le "frère de", un statut né du parcours de son frère ainé Lucas, sacré champion du monde en 2018 avec l'équipe de France. Théo, au tempérament plus offensif que son frangin, a disputé la Coupe du monde 2022 et atteint la finale, contribuant fortement au parcours des Bleus, à l'image de son ouverture du score face au Maroc en demi-finale (2-0). Voici sa fiche complète.
Son parcours en club
Théo Hernandez est né le 6 octobre 1997 à Marseille, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur en France. Comme son frère Lucas, Theo Hernandez est un pur produit de l'école de football espagnol où il a vécu dès sa plus tendre enfance, dans la foulée de la fin de carrière de son père Jean-François passé par l'Atletico Madrid. C'est dans ce club qu'il fait ses armes en équipe de jeunes puis avec la réserve, comptant une première titularisation avec l'équipe A dès la saison 2015-2016. Il est recruté par le grand rival, le Real Madrid, en 2017 où il peine à s'imposer mais étoffe son palmarès d'une Ligue des champions en 2018 sous les ordres de Zinédine Zidane. Prêté au Rayo Vallecano puis à la Real Sociedad pour gagner du temps de jeu, il est finalement recruté par l'AC Milan en 2019. En Italie, Theo Hernandez engrange les minutes, les passes décisives et les buts, parfois spectaculaires, contribuant grandement au retour de l'AC Milan au premier plan et au titre de champion d'Italie 2022.
Parcours en Bleu
Théo Hernandez a connu énormément de sélections de jeunes avec l'équipe de France. Il a été sélectionné avec les U18, U19 et U20. Le 26 août 2021, Didier Deschamps le convoque pour la première fois pour les matches de la qualification à la Coupe du monde 2022 au Qatar. Le latéral milanais connait sa première sélection le 8 septembre 2021 où il joue l'intégralité de la rencontre face à la Finlande. Un mois après, Théo Hernandez est de nouveau appelé et joue un match important en demi-finales de la Ligue des Nations face à la Belgique. Il offre le but vainqueur aux Bleus au terme d'un match où la France était mené de deux buts. Il s'agit de son premier but sous le maillot tricolore. Il dispute ensuite la finale de cette compétition et offre à Kylian Mbappé l'opportunité de marquer le but du sacre que l'attaquant parisien ne manquera pas. Dans la foulée d'une très bonne saison avec l'AC Milan sacré champion d'Italie 2022 et de 7 premières sélections intéressantes en Bleu, Théo Hernandez est appelé pour la Coupe du monde par Didier Deschamps où il occupe la place de titulaire sur le flanc gauche de la défense, à la place de son frère Lucas, blessé gravement au genou dès le premier match. Il atteint la finale, et inscrit un but en demi-finale contre le Maroc (2-0).
Qui est le frère de Théo Hernandez ?
Théo Hernandez est le frère cadet de Lucas Hernandez qui évolue dans le club allemand du Bayern Munich. Deux ans séparent les deux joueurs. Le défenseur bavarois est devenu international avant son frère et a remporté la Coupe du Monde avec l'équipe de France en 2018 en Russie. Mais auparavant les deux frères ont connu un épisode compliqué en 2003 lorsque leur père, Jean-François Hernandez, disparait sans laisser de traces. Théo et Lucas Hernandez se lancent dans le foot une année plus tard au Rayo Vallecano alors qu'ils sont installés en Espagne depuis l'année 2000. Le grand frère de Théo Hernandez a gravi les échelons plus rapidement dans le monde du ballon rond et signe au Bayern en 2019 alors qu'il est âgé de 23 ans. Mais depuis les deux joueurs font partie des meilleurs à leur poste et évoluent tous les deux en équipe de France, devenant même les premiers membres d'une même fratrie à disputer ensemble une Coupe du monde sous le maillot bleu depuis 90 ans et les frères Laurent (Jean et Lucien) en 1932 !
Qui est le père de Théo Hernandez ?
En novembre 2022, à quelques jours de la Coupe du monde, le magazine France Football a publié une large enquête sur les traces du père de Lucas et Théo Hernandez, Jean-François Hernandez, ex-joueur professionnel dans les années 1980 et 1990 disparu mystérieusement au début des années 2000. Le magazine a notamment interrogé leur demi-soeur qui nie la thèse de l'abandon et évoque un différent familial avec la mère des deux internationaux français. Jean-François Hernandez a notamment évolué à Toulouse jusqu'en 1994, à Sochaux en 1995 à l'Olympique de Marseille de 1995 à 1998 avant de finir sa carrière en Espagne à l'Atletico de Madrid et au Rayo Vallecano.
Pour la petite histoire...
Théo Hernandez est un natif de la ville de Marseille. Et en 2017, une rumeur sur un éventuel intérêt de l'OM arrive aux oreilles du latéral gauche. Interrogé par le quotidien espagnol AS sur cet rumeur de transfert, Théo Hernandez désamorce et répond : "L'OM ? Je n'y pense pas. Je laisse ça à mon agent. Je dois seulement continuer à jouer et à grandir." Mais le latéral ajoute que l'OM "n'est pas n'importe quel club" mais qu'il ne souhaite pas se "laisser distraire" pour autant faisant alors taire ces rumeurs. Depuis, Théo Hernandez a rejoint l'AC Milan en 2019.