Didier Drogba : fondation, fortune... Tout savoir sur l'ancien attaquant de l'OM
DROGBA. Ancien attaquant de l'Olympique de Marseille, Didier Drogba est un footballeur international ivoirien à la retraite qui est considéré comme l'un des meilleurs avant-centre africains de l'histoire. Son âge, son palmarès, sa fortune, l'OM, sa fondation... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Didier Drogba.
Biographie Didier Drogba. Didier Drogba est né le 11 mars 1978 à Abidjan, capitale de la Côte d'Ivoire. Il s'agit d'un ancien footballeur professionnel ivoirien qui a évolué du côté de l'OM ou encore de Chelsea. Découvert du côté de Guingamp, Didier Drogba est devenu ensuite une légende du club de Chelsea. Depuis la fin de sa carrière de footballeur, l'Ivoirien oeuvre dans le milieu du sport où il est vice-président de la commission des acteurs de football au sein de la FIFA ou encore ambassadeur de l'Organisation mondiale de la santé pour le sport et la santé. Il intervient aussi en tant que consultant pour Canal+ lors de soirées européennes.
Quel est l'âge de Didier Drogba ?
Didier Drogba est né le 11 mars 1978 et est âgé de 44 ans.
Quel est le palmarès de Didier Drogba ?
Didier Drogba a étoffé son palmarès lors de son passage remarqué à Chelsea où il remporte tout ce qu'il pouvait remporter au niveau collectif. L'Ivoirien gagne la Ligue des champions en 2012 et est l'homme du match car il permet à son équipe d'égaliser dans les dernières minutes de la rencontre avant d'inscrire le pénalty décisif dans la séance de tirs aux buts. Mais l'attaquant des Blues remporte également quatre titres de champion d'Angleterre et autant de Coupes d'Angleterre ainsi que trois Coupes de la ligue anglaise. Toujours avec les Blues, Didier Drogba soulève aussi à deux reprises le Community Shield. Après son brillant passage à Chelsea, l'avant-centre rejoint Galatasaray en Turquie et réalise le doublé championnat et Supercoupe de Turquie en 2013. Il remporte, l'année suivante, la Coupe de Turquie. Son passage, ensuite, aux Rising de Phoenix est ponctué par le gain de la Conférence ouest de l'USL, en deuxième division américaine. En sélection, Didier Drogba n'a rien gagné et ces deux finales perdues en Coupe d'Afrique des Nations en 2006 et 2012 lui ont certainement laissé un gout amer. Individuellement, l'ancien Marseillais a reçu beaucoup de distinctions. Son meilleur classement au Ballon d'Or est en 2007 où il finit quatrième. Il est élu à deux reprises joueur africain de l'année et en 2015, il est élu meilleur joueur de l'histoire de Chelsea. Par ailleurs, il finit deux fois meilleur buteur du Championnat d'Angleterre en 2007 et en 2010 et meilleur joueur de Ligue 1 en 2004.
Quelle est la fortune de Didier Drogba ?
La fortune estimée de Didier Drogba est d'environ 90 millions d'euros. Il est le deuxième joueur africain le plus riche derrière Samuel Eto'o. À Chelsea il a gagné environ 7,5 millions d'euros par an et tire aussi ses profits de contrats publicitaires.
Quel est le parcours de Didier Drogba avec l'OM ?
Didier Drogba débarque à l'OM en 2003 suite à la demande du coach de l'époque Alain Perrin qui va être vite remplacé par José Anigo. Le 2 août 2003, l'Ivoirien joue sous ses nouvelles couleurs pour la première fois lors de la première journée de Championnat face au club qu'il vient de quitter, l'En-Avant Guingamp. Il se signale par une passe décisive. Le 1er octobre de la même année, l'avant-centre de l'OM marque un triplé lors de la phase de groupes de la Ligue des champions face au Partizan de Belgrade. Toute la saison, il marche sur l'eau et inscrit 19 buts en Championnat dont celui élu plus beau but de l'année en Ligue 1. Il marque 11 buts en Ligue des champions puis en Coupe de l'UEFA où l'OM échoue en finale. À l'issue d'un match entre l'OM et Porto, José Mourinho, qui entrainait alors les Portugais, il est séduit par le joueur et l'emmène avec lui dans ses bagages lors de sa signature à Chelsea. L'Ivoirien quitte l'OM où il n'aura joué qu'une saison et inscrit 32 buts en 55 apparitions.
Quelle est la fondation de Didier Drogba ?
En 2007, l'Ivoirien crée la Fondation Didier Drogba. Elle agit dans le domaine de l'éducation et de la santé en Afrique. L'ancien joueur de football professionnel décide de verser l'intégralité de ses gains de contrats publicitaires avec la marque Pepsi pour financer ce projet humanitaire. Il fait construire un hôpital dans la capitale ivoirienne, Abidjan. En 2012, lors d'un gala de charité organisé à Londres, la fondation de Didier Drogba récolte pas loin de 600 000 euros.