José Mourinho : palmarès, fortune... Tout savoir sur le coach de la Roma
MOURINHO. Actuel coach de la Roma, José Mourinho est considéré comme l'un des plus grands entraineurs de football au monde. Son salaire, son palmarès, les équipes entrainées.. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur celui qu'on surnomme le "Special One".
Biographie José Mourinho. José Mourinho est né le 26 janvier 1963 à Setubal, à 40 kilomètres au sud de Lisbonne au Portugal. Ancien joueur professionnel de football, il est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs entraineurs de l'histoire de ce sport. Il coache actuellement le club de la Roma en Italie et dispose d'un des plus grands palmarès d'entraineur de football. Surnommé le "Special One" suite à sa première conférence de presse à son arrivée à Chelsea où il s'est lui même qualifié de "spécial". Il est aussi connu pour son caractère provocateur et parfois moqueur.
Quel est le salaire de José Mourinho ?
José Mourinho touche un salaire annuel brut de 7,5 millions d'euros avec la Roma, soit 625 000 euros par mois. Mais au-delà de ce salaire qu'il reçoit avec le club italien, José Mourinho aurait touché environ 91 millions d'euros de ces indemnités de licenciement qu'il aurai touché tout au long de sa carrière.
Quel est le palmarès de José Mourinho ?
José Mourinho a l'un des plus grands palmarès de l'histoire du football en tant qu'entraineur. En effet le "Special One" a tout gagné, partout où il est passé. Il a remporté deux fois la Ligue des champions avec Porto et l'Inter Milan mais a aussi gagné la Coupe UEFA en 2003 toujours avec le club portugais avant de remporter la même coupe avec Manchester United en 2017. Il remporte également un bon nombre de championnats nationaux. Il est titré à deux reprises au Portugal avec Porto, à trois reprises en Angleterre avec Chelsea, deux fois en Italie avec l'Inter Milan et une fois en Espagne avec le Real Madrid. Pour ce qui est des coupes nationales, là aussi le coach portugais n'est pas en reste. Il remporte la Coupe du Portugal en 2003, la Coupe d'Angleterre en 2007, la Coupe de la ligue anglaise quatre fois, la Coupe d'Italie et la Coupe d'Espagne. Il possède également une Supercoupe d'Italie, d'Espagne, du Portugal ainsi que deux Community Shield. Au-delà de ces récompenses collectives, José Mourinho a aussi un beau palmarès individuel avec deux records, désormais battus, de celui qui a empoché 100 victoires en Championnat d'Angleterre le plus rapidement (142 matches), ainsi que le record du nombre de points en Espagne avec le Real Madrid avec 100 points en 2011-2012. Le technicien portugais a été aussi celui le plus nommé au trophée d'entraineur de l'année de l'équipe UEFA avec quatre récompenses. En 2010, la Fifa le nomme meilleur entraineur de l'année. Le quotidien italien, La Gazzeta Dello Sport le nomme "Homme de l'année" en sport en Italie, toujours en 2010.
Quelles ont été les équipes entrainées par José Mourinho ?
José Mourinho est un voyageur. Il a entrainé 12 équipes tout au long de sa carrière sans compter ses passages en tant qu'adjoint. Le "Special One" commence sa carrière d'entraineur par l'équipe des moins de 17 ans du Victoria Setubal en 1987 et poursuit avec les moins de 19 ans avant de devenir adjoint à l'Estrella de Amadora, club dissout puis refondé en 2020. En 1993 il devient adjoint au Sporting Club Portugal avant de rejoindre Benfica puis Porto toujours dans ce même rôle. De 1996 à 2000, José Mourinho connait un premier gros tournant dans sa carrière. Il pose ses valises à Barcelone et devient adjoint de Louis Van Gaal. En 2000, il devient entraineur de l'équipe première de Benfica mais ne reste que quelques temps où il officie pour 11 rencontres. Ensuite, Mourinho rejoint Leiria où, là aussi, il dirige l'équipe brièvement avant de connaître sa première grande expérience de coach du côté du FC Porto. Il se fait remarquer par Chelsea et c'est maintenant que commence le grand tour européen du "Special One". Il va entrainer l'Inter Milan, le Real Madrid, avant de retrouver les Blues de Chelsea. Ce deuxième passage outre-Manche se passe beaucoup moins bien et José Mourinho est nommé entraineur de Manchester United pour essayer de succéder à Sir Alex Ferguson, en vain. Il ne reste que deux saisons comme à Tottenham. Il quitte l'Angleterre et revient en Italie où il entraine la Roma depuis l'été 2021. Il disputera la finale de la Conférence Europa League le 25 mai prochain pour essayer de rentrer encore un peu plus dans l'histoire du football en devenant le premier coach à remporter les trois coupes d'Europe.