Paolo Maldini : Ballon d'Or, fils... Tout savoir sur la légende du Milan AC

Paolo Maldini : Ballon d'Or, fils... Tout savoir sur la légende du Milan AC MALDINI. Ancien capitaine du Milan AC et de la sélection italienne, Paolo Maldini a marqué son passage dans le football et est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de tous les temps. Son histoire avec le Ballon d'Or, son palmarès, le Milan AC, ses enfants... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur Paolo Maldini.

Biographie Paolo Maldini. Paolo Maldini est né le 26 juin 1968 à Milan, dans la région de la Lombardie en Italie. Il s'agit d'un footballeur professionnel qui a joué toute sa carrière au poste de défenseur central au sein du club du Milan AC. Il est considéré comme l'un des meilleurs de tous les temps à ce poste. Il est actuellement encore actif au sein du club lombard où il officie en tant que directeur technique du club après le départ de l'actuel directeur sportif du PSG, Leonardo. Il est le fils de l'ancien sélectionneur de la Nazionale, Cesare Maldini. 

Quelle est l'histoire de Paolo Maldini avec le Ballon d'Or ?

Paolo Maldini est un des grands maudits de la cérémonie du Ballon d'Or. En effet, le défenseur italien est l'un des joueurs qui est apparu le plus de fois sur le podium de la plus grande des récompenses individuelles sans la remporter une seule fois. En 1994 et en 2003, le défenseur milanais grimpe sur la troisième marche du podium. 

Quel est le palmarès de Paolo Maldini ?

Paolo Maldini a un palmarès impressionnant. Premièrement il remporte cinq Ligues des champions, ce qui fait de lui le deuxième joueur le plus titré de la compétition derrière l'Espagnol Francisco Gento qui en a remporté six avec le Real Madrid dans les années 60. En plus de ces Ligues des champions, Maldini a aussi glané autant de Supercoupes d'Europe et autant de Supercoupes d'Italie. Le défenseur italien peut également se vanter d'avoir remporté six titres de champion d'Italie. Il est également vainqueur de deux Coupes d'Italie ainsi que de la Coupe du monde des clubs en 2007. Avec sa sélection nationale, Paolo Maldini n'a, en revanche, rien gagné malgré 126 sélections et une finale de l'Euro en 2000 perdue au but en or face à la France. Il perdu une autre finale en Coupe du monde en 1994. En 2009, le journal Marca le nomme "Légende sportive". Il est aussi Officier de l'ordre du mérite de la République italienne en 2000. Il est également le recordman de minutes disputées en phase finale de Coupe du monde avec 2217 minutes jouées. 

Quel est le parcours de Paolo Maldini avec le Milan AC ?

Paolo Maldini rejoint le Milan AC dès l'âge de 10 ans. Il gravit alors tous les échelons parmi les équipes de jeunes et est lancé par Nils Liedholm le 20 janvier 1985 à 16 ans et 208 jours dans un match de Championnat face à l'Udinese. Dès la saison suivante le défenseur occupe un rôle de titulaire et devient vite un grand espoir du football italien. Avec le club lombard, lui et ses coéquipiers de la défense détiennent un record de 58 matches invaincus. Il remporte pléthore de trophées avec son club de toujours. En 1994, alors que club lombard connait un déclin, Paolo Maldini récupère le brassard de capitaine. En 2005 dans une finale mémorable perdue face à Liverpool, le défenseur italien marque le but le plus rapide dans une finale de Ligue des champions au bout de 51 secondes de jeu. En 2007, il remporte une cinquième Ligue des champions est élu, à 38 ans, meilleur défenseur européen de la saison. Le 31 mai 2009, Paolo Maldini dispute son dernier match de Serie A après 647 rencontres disputées en Championnat. Le numéro 3 est retiré par le club milanais, symbole de respect absolu. Seuls ses fils pourraient le récupérer. 

Qui sont les fils de Paolo Maldini ?

Paolo Maldini est le papa de deux garçons. Et ses deux fils sont tous les deux devenus des joueurs de football. Le plus jeune des deux, Daniel Maldini est même professionnel du côté du Milan AC où, pour sa première titularisation en septembre 2021, il inscrit son premier but face à la Spezia à l'âge de 19 ans. Il évolue plus haut que son père sur le terrain car il est souvent positionné au poste de milieu offensif derrière l'attaquant. L'ainé, Christian, a également évolué au Milan AC au poste de défenseur mais est vite parti du côté de la troisième division italienne dans l'équipe de Pro Sesto. 

 

Football