Guillaume Martin : qui est le Français, cycliste philosophe ?
MARTIN. Grimpeur régulier, Guillaume Martin est le cycliste philosophe du peloton. Biographie, palmarès, ouvrages, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le coureur de la formation Cofidis.
Biographie Guillaume Martin. Guillaume Martin est né le 9 juin 1993 à Paris. Issu d'une famille où ses deux parents sont professeurs, il effectue des études littéraires où il obtient son baccalauréat en 2010 avec un an d'avance. Attiré par la réflexion philosophique d'Alain et Nietzche, il fait des études de philosophie où il obtient en 2015 un master à l'Université Paris-Nanterre. Côté vélo, il démarre au niveau amateur en 2006 à l'étoile cycliste Condé-en-Normandie avant de poursuivre au Vélo Club Saint-Hilaire-du-Harcouët et d'être repéré en 2012 par Sojasun qui lui propose un contrat stagiaire dans l'équipe professionnelle en 2013.
Grimpeur très régulier, Guillaume Martin ne cesse de progresser depuis son arrivée dans le peloton. Leader de son équipe Cofidis, il cherche constamment à travailler ses deux points faible : le manque de punch et le contre-la-montre, qui lui fait défait dans les grands tours face à des coureurs comme Tadej Pogacar ou Primoz Roglic, des adeptes de la discipline.
Quel est le palmarès de Guillaume Martin ?
Depuis le début de sa carrière professionnel, Guillaume Martin a remporté le Circuit de la Sarthe en 2018 sans compter tous les top 10 dans les prestigieuses courses comme au Tour de Catalogne 2019, la 3e place au Critérium du Dauphiné 2019, 6e de Paris-Nice 2021, 8e du Tour de France 2021 et 9e du Tour d'Espagne.
Son principal fait d'arme reste la Vuelta 2020 où le coureur de Cofidis était parvenu à rentrer en France avec le maillot de meilleur grimpeur : "C'est évidemment un grand plaisir de monter sur le podium final d'un grand tour, en plus avec un maillot assez symbolique pour un grimpeur, et assez populaire. C'est le signe de mes progrès réguliers depuis quelques années."
Qui est l'équipe de Guillaume Martin ?
Depuis ses débuts professionnels en 2013, Guillaume Martin a connu quatre équipes : Sojasun (août 2013 - décembre 2013), FDJ.fr (août 2014 - décembre 2014), Wanty-Groupe Gobert (2016-2019), Cofidis depuis 2020. Chez l'équipe française, ses principaux partenaires sont Bryan Coquard et Victor Lafay.
Les ouvrages de Guillaume Martin.
Cycliste professionnel, Guillaume Martin est également diplômé d'un master en philosophie. S'il a déjà publié dans le passé des chroniques pour le journal Le Monde, le coureur de la formation Cofidis a poussé ce goût pour l'écriture en sortant trois ouvrages : Platon Vs Platoche (2019), Socrate à vélo (2020), La Société du peloton (2021).
Les prises de position de Guillaume Martin
Ses pensées intellectuelles et réfléchies dérangent parfois et ses prises de position sur certains aspects de son sport tout autant. À commencer par le dopage où le natif de Paris est contre les cétones, une substance utilisée comme complément alimentaires par certaines équipes. Favorable à l'usage de toutes substances "douteuses", Guillaume Martin a sauté le pas en rejoignant avec son équipe Mouvement pour un cyclisme crédible.
Celui qui n'a pas sa "langue dans sa poche" ne s'est jamais caché de vouloir jouer le classement général des courses à étapes quand des légendes du cyclisme comme Bernard Hinault lui conseillait de remporter "deux, trois belles étapes" : "Le classement général, c'est l'essence d'une course par étapes qui correspond à mes qualités de régularité et d'endurance".
Qui est la compagne de Guillaume Martin ?
Très discret sur sa vie privée, Guillaume Martin est en couple avec Emilie depuis plusieurs années. Ensemble, ils habitent à Dives-sur-mer, près de Cabourg en Normandie.