Rudi Garcia : équipes entraînées, commentateur... Tout savoir sur l'ancien coach de l'OM
RUDI GARCIA. Actuellement consultant pour la chaîne Canal+, Rudi Garcia a connu plusieurs équipes en tant qu'entraineur. Des expériences ponctuées par plusieurs succès. Les équipes qu'il a entrainé, son salaire, son palmarès... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'entraineur français.
Biographie Rudi Garcia. Rudi Garcia est né le 20 février 1964 à Nemours, dans le département de la Seine-et-Marne, dans la région île-de-France. Il s'agit d'un ancien joueur de football professionnel qui est passé par Lille, Caen ou encore Martigues. Il a ensuite poursuivi sa carrière dans le football en devenant entraineur de grandes équipes comme la Roma, l'OM ou encore l'OL. Il est actuellement consultant pour la chaine Canal+ mais sa carrière d'entraineur ne semble pas encore terminée.
Quelles ont été les équipes entrainées par Rudi Garcia ?
Rudi Garcia a entrainé, jusqu'ici, huit équipes. Il a débuté sa carrière d'entraineur dans l'un de ses anciens clubs en tant que joueur, l'AS Corbeil-Essones en région parisienne où il est, au départ, entraineur-joueur. Il se concentre ensuite que sur le premier rôle où il parvient à hisser le club en barrage de CFA2. Mais Rudi Garcia rebondit très haut. Il rejoint l'ASSE où il fait ses premiers pas dans l'élite en tant que coach. Mais l'histoire avec les Verts est compliquée et l'actuel consultant est licencié au mois d'août 2001 et il décide alors de passer son diplôme d'entraineur. Rudi Garcia rejoint Dijon au Printemps 2002 où il réalise une bien meilleure performance. Les Dijonnais montent en Ligue 2 sous les ordres de Garcia. En deuxième division et dès leur première saison les joueurs de la Côte d'Or sont proches d'une montée en Ligue 1 mais échouent à la quatrième place. S'en suit des saisons plus mitigées mais Rudi Garcia va être recruté par Le Mans en 2007 et retrouve la Ligue 1. La saison se passe très bien puisque les Manceaux, qui visaient le maintien, terminent neuvièmes. En 2008, Rudi Garcia retrouve le LOSC et connait ses premiers grands succès en tant qu'entraineur. En effet, le coach lillois remporte la Coupe de France et le Championnat la même année en 2011 au terme d'une saison historique pour le club nordiste. En 2013 il rejoint la Roma et il réussit le meilleur début de saison de l'histoire de la Serie A en remportant dix matches consécutifs. Il termine finalement deuxièmes derrière la Juve. Le 20 septembre 2016, Rudi Garcia pose ses bagages à l'OM alors que le club vient d'être racheté par Franck McCourt. Il atteint une finale d'Europa League perdue contre l'Atlético Madrid (0-3) et termine au pied du podium en Ligue 1 lors de la saison 2017-2018. Il quitte le club un an plus tard, en 2019 et rejoint le rival, l'OL, le 14 octobre 2019. Il parviendra à qualifier l'Olympique Lyonnais en demies finale de la Ligue des champions. Le 24 mai 2021, Rudi Garcia et l'Olympique Lyonnais mettent un terme à leur collaboration. L'entraineur donnera une interview au journal L'Équipe où il souligne les relations compliquées qu'il entretenait avec le directeur sportif de l'époque, Juninho.
Quel est le salaire de Rudi Garcia ?
Lors de son dernier passage à l'OL, Rudi Garcia était le quatrième entraineur le mieux payé de Ligue 1. Il touchait 250 000 euros bruts mensuels. Il touchait à peu près le même salaire avec l'OM soit 3 millions d'euros bruts à l'année.
Quel est le palmarès de Rudi Garcia ?
En tant que joueur, Rudi Garcia n'a remporté aucun trophée. En revanche, il a glané quelques coupes en tant qu'entraîneur. En 2011, l'actuel consultant a remporté ses premières grandes victoires avec le LOSC. Il remporte un doublé historique pour son club avec un titre en Coupe de France mais aussi en Ligue 1. Il remporte, à cette occasion, le trophée UNFP du meilleur entraineur de la saison 2010/2011 ainsi que trois récompenses du meilleur entraineur français de l'année par France Football, en 2011, 2013 et 2014.
Rudi Garcia commentateur
Coach, Rudi Garcia est devenu consultant sur les antennes de Canal ++ pour les matchs de Ligue des champions. Il a également été embauché par TF1 pour l'Euro 2021 et pourrait également l'être pour la Coupe du monde.