Riyad Mahrez : origine, salaire... Tout savoir sur l'international algérien

Riyad Mahrez : origine, salaire... Tout savoir sur l'international algérien MAHREZ. International algérien, Riyad Mahrez évolue dans l'un des plus grands clubs du monde, Manchester City. Son salaire, son parcours avec les Fennecs, son palmarès... Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'ancien joueur du Havre.

Biographie Riyad Mahrez. Riyad Mahrez est né le 21 février 1991 à Sarcelles, dans le département du Val-d'Oise en France, dans la banlieue parisienne. Il s'agit d'un footballeur international algérien qui évolue aujourd'hui à Manchester City en Angleterre. Formé au Quimper KFC, en Bretagne, où il devient professionnel en 2009 avant de rejoindre Le Havre pour trois saisons où il va véritablement tapé dans l'oeil de plus grands clubs. Il débarque ensuite à Leicester où il réussit un exploit monumental en remportant la Premier League puis rejoint l'un des plus grands clubs de football actuel, Manchester City. 

Quel est le salaire de Riyad Mahrez ?

À Manchester City, Riyad Mahrez gagnerait un peu plus de 600 000 euros par mois, soit 7,2 millions d'euros à l'année. Cela correspond au 10e salaire du club des Skyblues. 

Quelles sont les origines de Mahrez ? 

Riyad Mahrez est né en France au Havre, mais le joueur a des origines algérienne grâce à ses parents ce qui lui permet d'avoir la double nationalité.

Le parcours de Riyad Mahrez avec l'Algérie 

Riyad Mahrez a une double nationalité. Il aurait pu représenter les couleurs de l'équipe de France mais le joueur formé à Quimper choisit l'Algérie, pays d'origine de ses parents. En mai 2014, il est convoqué pour la première fois avec l'équipe nationale pour le stage du pré-mondial à l'âge de 23 ans. Le 31 mai 2014, l'actuel ailier de Manchester City honore sa toute première sélection lors d'un match amical face à l'Arménie. Il se signale avec une passe décisive pour Nabil Ghilas. Deux jours après, Vahid Halilhodzic, alors sélectionneur de l'Algérie, le retient dans le groupe qui va disputer la Coupe du monde 2014 au Brésil. Le 17 juin de la même année, l'ancien Havrais dispute son tout premier match d'un Mondial face à la Belgique qui se termine par une défaite (1-2). L'année suivante il dispute sa première Coupe d'Afrique des Nations et marque son premier but dans cette compétition le 27 janvier 2015. Après deux échecs à la CAN 2017 et à la Coupe du monde 2018, Riyad Mahrez connait le plus grand bonheur de sa carrière avec les Verts en remportant la CAN 2019 où il porte le brassard de capitaine. En demi-finale il qualifie les siens d'un sublime coup-franc dans les dernières secondes face au Nigéria, élu plus beau but de la compétition. Riyad Mahrez a 73 matches avec la sélection et a inscrit 26 buts et délivré 27 passes décisives. Il est, par ailleurs, le meilleur buteur algérien de l'histoire de la CAN avec 6 réalisations dans la compétition. 

Quel est le palmarès de Riyad Mahrez ?

Riyad Mahrez dispose d'un palmarès assez impressionnant. Au-delà de son sacre à la CAN 2019 avec l'Algérie, l'ailier de Manchester City s'est distingué dès ces premières années en Angleterre et à Leicester où il remporte la deuxième division anglaise. Et à la surprise générale il parvient, deux années plus tard, à remporter la Premier League au terme d'une saison de folie avec Leicester où il est élu joueur de l'année du Championnat. La même année il remporte le titre de meilleur joueur africain de l'année. Vient ensuite son passage à Manchester City où les trophées vont pleuvoir pour lui et son équipe. Il en détient huit pour le moment. En 2019, lui et ses coéquipiers réalisent un quadruplé historique en remportant le Community Shield, la Coupe de la ligue anglaise, la FA Cup et le Championnat d'Angleterre. En 2021 il remporte à nouveau le Championnat mais échoue en finale de la Ligue des champions la même année. En 2020, après un sondage réalisé par la FIFA, il est plébiscité comme le meilleur joueur algérien de l'histoire du football. Il figure également à trois reprises dans le classement final du Ballon d'Or avec une septième place en 2016, une dixième place en 2019 et une vingtième en 2021. 

Les soeurs de Riyad Mahrez agressées

En 2020, les deux soeurs de l'international algérien Riyad Mahrez ont été agressées en plein Paris dans leur institut de beauté. "Je confirme que nous avons été agressés au sein de notre institut, moi, ma sœur et mes employés... Tout a commencé quand une fille s'est présentée à l'institut et voulait qu'on prenne soin d'elle. Elle disait qu'elle allait soi-disant se marier ce week-end. Mes employés l'ont bien chouchoutée sauf qu'à la fin, elle (la fille) n'a pas voulu payer", a expliqué la soeur du joueur de football professionnel algérien sur son compte Instagram. La cliente aurait ensuite pris son téléphone portable et en seulement quelques minutes trois voitures avec pas moins de 12 personnes à bord seraient arrivées devant l'institut, comme le rapporte The Sun

Football