Pavel Sivakov : pourquoi le coureur russe a été naturalisé français ?

Pavel Sivakov : pourquoi le coureur russe a été naturalisé français ? SIVAKOV. Le 4 mars 2022, Pavel Sivakov est devenu le premier russe à prendre la nationalité sportive française. Biographie, palmarès, France, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le coureur de la formation Ineos Grenadiers.

Biographie Pavel Sivakov. 

Pavel Sivakov est né le 11 juillet 1997 à San Donà di Piave, une ville proche de Venise en Italie. Il est issu d'une famille d'anciens cyclistes professionnels dont la mère est Aleksandra Koliaseva, championne du Monde de contre-la-montre par équipes avec la Russie en 1993 et 1994. Alexei Sivakov, le père est un ancien cycliste professionnel de 1996 à 2005. La famille Sivakov déménage quand Pavel n'a qu'un an à cause du père, recruté par l'équipe francilienne Big Mat-Auber 93.  Pavel Sivakov grandit ensuite dans la Haute-Garonne à Soueich où il se dirige très tard vers le cyclisme, à l'âge de 13-14 ans.

Il gagne quelques courses chez les Juniors avant d'être repéré et engagé en 2016 par BMC Development, équipe formatrice associée à la formation professionnelle BMC. Pour sa première année, il se classe deuxième de Liège-Bastogne-Liège espoirs. Après avoir vécu quelques années en France, il obtient en septembre 2017 la nationalité française même s'il continue de courir sous une licence russe. En 2018, le grimpeur passe chez les professionnels et l'équipe Sky recrute le Franco-Russe. Une formation qui s'intitule désormais "Ineos Grenadiers". 

Quel est le palmarès de Pavel Sivakov ?

Durant la saison 2019, Pavel Sivakov a remporté le Tour des Alpes mais également le Tour de Pologne. Ses performances sur les grands tours restent compliquées où le natif de San Donà di Piave a terminé 87e de la seule Grande Boucle où il a participé en 2020. Sur le Giro, il a abandonné en 2021 à la 6e étape après avoir conclu le Tour d'Italie à la 9e place. En Espagne, Pavel Sivakov n'a pas pris le départ à la 14e étape de la Vuelta en 2019. En 2021, il a terminé 35e. 

Son changement de nationalité sportive

Pavel Sivakov n'a pas tardé à réagir à l'invasion russe en Ukraine. 

Sur ses réseaux sociaux, le grimpeur de la formation Ineos Grenadiers a exprimé son soutiens aux Ukrainiens : "Je ne peux pas cautionner ce qu'il se passe en Ukraine, toutes mes pensées vont au peuple ukrainien. La plupart des Russes ne veulent que la paix et n'ont jamais demandé ce qu'il se passe actuellement. Nous ne devons donc pas être ciblés ou haïs juste pour nos origines." Après que l'UCI ait annoncé qu'elle facilite les démarches administratives pour les coureurs russes binationaux, qui voudraient changer de nationalité, Panel Sivakov a annoncé le 4 mars 2022 prendre sa licence française.

Quel est l'équipe de Pavel Sivakov ?

Depuis son passage chez les professionnels en 2018, Pavel Sivakov fait partie de la même équipe : Ineos Grenadiers. Ses principaux partenaires sont Egan Bernal, Filippo Ganna, Michal Kwiatowski, Daniel Martinez, Richie Porte, Thomas Pidcock ou Richard Carapaz.

Qui est la femme de Pavel Sivakov ?

Sur ses réseaux sociaux, Pavel Sivakov partage régulièrement des photos avec sa compagne, Alisa Kuznetsova, une coach personnelle.

Cyclisme