Romelu Lukaku : pourquoi le Belge ne jouera pas les premiers matchs ?
Si la Belgique débute sa Coupe du monde ce mercredi 23 novembre, leur attaquant star Romelu Lukaku ne débutera pas la compétition.
Début de Coupe du monde pour les Diables Rouges mercredi 23 novembre avec le premier match de la phase de groupes face au Canada. Selon les informations d'une source belge proche de l'AFP, l'attaquant de l'Inter Milan Romelu Lukaku devrait attendre le troisième match de la phase de poules de la Coupe du monde pour retrouver la compétition, lui qui est touché à la cuisse gauche et qui n'est plus sur le terrain depuis la fin du mois d'octobre.
Un temps évoqué, le départ de l'attaquant de la sélection a été vite balayé par Roberto Martinez qui sait l'importance de son joueur si la Belgique venait à réaliser un bon parcours et se qualifier pour les phases finale de cette Coupe du monde 2022. Pour rappel, la Belgique affronte le Canada, le Maroc et la Croatie dans un groupe très relevé.
Biographie Romelu Lukaku. Romelu Lukaku est né le 13 mai 1993 à Anvers, ville portuaire de la Belgique. Il s'agit d'un footballeur professionnel encore en activité qui a débuté à l'âge de 16 ans en professionnel, ce qui fait de lui le plus jeune joueur à disputer la Ligue des champions avec Anderlecht, son club formateur. Après un passage difficile en Angleterre de plusieurs années, Romelu Lukaku rejoint l'Italie et l'Inter Milan où il excelle et devient l'un des plus grands attaquants en Europe. Il est le fils d'un ancien footballeur professionnel, Roger Lukaku et son frère Jordan est aussi un international belge. Romelu Lukaku parle sept langues.
Quelles sont les origines de Romelu Lukaku ?
Romelu Lukaku est né en Belgique, à Anvers, de parents belgo-congolais. Son père, Roger Lukaku, est né à Léopoldville, ancien nom de Kinshasa lorsque le Congo appartenait encore à la Belgique. Romelu Lukaku est donc Belge d'origine congolaise.
Quelles sont les statistiques de Romelu Lukaku ?
Romelu Lukaku a explosé en Belgique dans son club formateur, le RSC Anderlecht. Lors de sa deuxième saison en professionnel, en 2009-2010, l'attaquant inscrit 19 buts en 47 matches et délivre 11 passes décisives toutes compétitions confondues. Il termine meilleur buteur du championnat de Belgique la même année. En 2011, il rejoint Chelsea mais ne joue que 17 matches sur l'ensemble de la saison et n'inscrit aucun but. Il est prêté à West Bromwich dans la foulée et inscrit 17 buts en 35 matches de championnat. Malgré cette bonne saison, les Blues laissent partir Lukaku qui rejoint alors Everton où il poursuit sur sa lancée. Lors de la saison 2016-2017, il marque 25 buts en 37 matches disputés en Premier League et termine deuxième meilleur buteur de la saison derrière Harry Kane. Après un passage mitigé de deux années à Manchester United, l'attaquant rejoint l'Inter Milan et prend un statut de l'un des meilleurs attaquants au monde en empilant les buts. En 2021 il est élu meilleur joueur de la Serie A et inscrit 42 buts en 58 matches toutes compétitions confondues. L'année d'avant, il est élu meilleur joueur de l'Europa League. En sélection, Romelu Lukaku est le meilleur buteur de l'histoire de la sélection belge avec 68 buts.
Quel est le salaire de Romelu Lukaku ?
Romelu Lukaku touche un salaire de 930 000€ par mois avec les Blues de Chelsea, faisant de lui le joueur le mieux payé du club londonien.
Que s'est-il passé entre Romelu Lukaku et Zlatan Ibrahimovic ?
Le 26 janvier 2021, l'Inter Milan et l'AC Milan s'affrontent dans le fameux "Derby de la Madonnina" en Coupe d'Italie. À la 44e minute, Romelu Lukaku échange des mots avec Romagnoli mais Zlatan Ibrahimovic vient s'en mêler et les deux joueurs collent leurs fronts. La mi-temps est sifflé mais les deux hommes souhaitent en venir aux mains. Après cet incident, les deux clubs ont sanctionné d'une amende les deux joueurs. Mais la tension n'est jamais réellement retombée. Depuis, une bataille médiatique s'est instaurée. "Il veut gagner pour lui-même, moi pour l'Inter, Ronaldo pour la Juve", lâche Romelu Lukaku dans une interview. Ce tacle intervenait quelques semaines après le sacre de l'Inter en Championnat. L'attaquant interiste avait alors publié un post Instagram avec une description s'en prenant subtilement à Ibrahimovic : "Le vrai dieu a couronné le roi! Maintenant, prosterne-toi! Roi de Milan." L'attaquant suédois avait répondu un "Milan n'a jamais eu de roi, maintenant ils ont un dieu" sur les réseaux sociaux.