Zlatan Ibrahimovic : qui est la légende suédoise ?

Zlatan Ibrahimovic : qui est la légende suédoise ? IBRAHIMOVIC. Ancien attaquant du PSG, Zlatan Ibrahimovic est désormais l'avant-centre du club du Milan AC. Ses origines, ses statistiques, son palmarès et son passage au PSG, découvrez tout ce que vous devez savoir sur l'international suédois.

Biographie Zlatan Ibrahimovic. Zlatan Ibrahimovic est né le 3 octobre 1981, à Malmö, en Suède. Il s'agit d'un footballeur professionnel qui évolue actuellement au poste d'attaquant du côté du Milan AC. Du haut de ses 40 ans, il est l'un des rares attaquants qui a joué au plus haut niveau sur une très longue période et continue d'impressionner par ses performances. Il a la particularité d'avoir remporté des titres de champion dans quatre championnats différents. L'attaquant de la Suède est le meilleur buteur de l'histoire de la sélection. Il est aussi réputé pour son sens de la provocation ainsi que son aura médiatique. 

Quelles sont les origines de Zlatan Ibrahimovic ?

Zlatan Ibrahimovic est né à Malmö, en Suède, d'un père bosniaque et musulman, Sefik Ibrahimovic et d'une mère croate et catholique d'origine albanaise, Jurka Gravic. Il grandit dans le quartier de Rosengard avec ses trois soeurs et ses trois frères mais connaît une enfance difficile. Il n'est âgé que de deux ans quand ses parents divorcent et est sous la garde de sa mère jusqu'à ses neuf ans. Il vit ensuite chez son père, qui avait des problèmes avec l'alcool. C'est grâce au football que le jeune garçon a réussi à s'en sortir. 

Quelles sont les statistiques de Zlatan Ibrahimovic ?

Considéré comme l'un des plus grands attaquants de l'histoire du football, Zlatan Ibrahimovic affiche des statistiques impressionnantes. D'abord avec son pays. International suédois depuis 2001, l'avant-centre a inscrit 62 buts en 131 sélections, ce qui en fait le meilleur buteur de l'histoire du pays. Il devance Sven Rydell qui avait inscrit 49 buts et qui détenait ce record depuis 82 ans. En club, celui qui est surnommé "Ibracadabra" a commencé avec son club formateur Malmö en 1999. Pour sa première saison avec le club suédois il inscrit un petit but en six matches disputés. La saison d'après il marque 12 buts en 26 matches avant de rejoindre l'Ajax Amsterdam où il explose au niveau européen. Ibrahimovic inscrit des buts exceptionnels et en nombre. Dans les saisons 2002-2003 et 2003-2004, il inscrit 21 buts en 42 matches puis 15 en 31 matches. Il signe ensuite à la Juve dans son premier grand club européen et confirme tout son potentiel. Lors de sa dernière saison au PSG, Zlatan Ibrahimovic réussit à inscrire 43 buts en 41 matches, son plus haut total. Au total, en club, toutes compétitions confondues, l'attaquant suédois a inscrit 492 buts en 811 matches. 

Quel est le palmarès de Zlatan Ibrahimovic ?

Le palmarès de Zlatan Ibrahimovic est immense même si la Ligue des champions n'apparait pas sur celui-ci. Il s'agit certainement du plus grand échec de l'attaquant qui semble avoir tout remporté et accompli énormément de choses dans le monde du football. A 13 reprises, il a été champion du pays dans lequel il évoluait. Zlatan Ibrahimovic a remporté l'Europa League avec Manchester United en 2017 et la Coupe du monde des clubs en 2009 avec le Barça. "Ibra" a également soulevé à 16 reprises des coupes nationales. Le Suédois collectionne un palmarès individuel gigantesque. En 2013, il termine quatrième au Ballon d'Or France Football. Il est élu meilleur joueur de l'année en Serie A à trois reprises, en Ligue 1 et à une reprise en MLS, le Championnat des États-Unis. Zlatan Ibrahimovic fait aussi partie du Hall of Fame du Milan AC et du PSG.  

Son passage au PSG

Zlatan Ibrahimovic est, sans doute, l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du PSG. Le Suédois est recruté en 2012 contre 20 millions d'euros et reste dans le club de la capitale jusqu'en 2016. Il est le troisième meilleur buteur du club avec 156 réalisations. Zlatan Ibrahimovic a battu un bon nombre de records lors de son passage au Paris-Saint-Germain. Lors de sa dernière saison, il dépasse Carlos Bianchi en inscrivant 38 buts sur une seule saison de Ligue 1. Avec le PSG, il remporte  12 trophées, son total le plus élevé avec un club. Également connu pour son côté provocateur, Ibra crée une polémique en mars 2015 en qualifiant la France de "pays de merde" suite aux erreurs d'arbitrage dont il se sentait victime. Il présentera ses excuses quelques heures plus tard. "Je suis arrivé comme un roi et je pars comme une légende" déclare sur ses réseaux l'attaquant suédois lors de son départ du club en 2016. 

Autour du même sujet

Football