Lev Yachine : tout savoir sur l'ancien gardien russe
Ancien gardien de la Russie, Lev Yachine a connu une carrière florissante. Son palmarès, son amputation et les causes de sa mort, découvrez tout ce que vous devez savoir sur Lev Yachine.
Biographie Lev Yachine. Lev Yachine est né le 22 octobre 1929 à Moscou, en Russie et il est mort le 21 mars 1990 dans la même ville. Il était un footballeur soviétique qui évoluait au poste de gardien de but. Après sa carrière, Lev Yachine est devenu vice-président de la fédération d'URSS de football. Surnommée "l'araignée noire" en raison de sa tunique noire, le gardien russe a été le premier portier a remporté le ballon d'or et il est toujours le seul à ce poste à l'avoir remporté. Il est aussi considéré comme l'un des précurseurs du poste de gardien comme on le connaît actuellement pour avoir popularisé les sorties ou encore les parades réflexes. Lev Yachine a porté, toute sa carrière, les couleurs du Dynamo Moscou.
Quel est le palmarès de Lev Yachine ?
Le palmarès de Lev Yachine est particulièrement fourni. En effet, l'ancien portier russe a remporté énormément de distinctions individuelles. Mais d'abord un coup d'oeil sur celles gagnées en équipes. Lev Yachine a remporté à cinq reprises le championnat de l'Union Soviétique avec le Dynamo Moscou (1954,1955, 1957, 1959 et 1963) et a aussi glané trois coupes de l'Union Soviétique avec le même club en 1953, 1967 et 1970. Avec la sélection soviétique, le portier russe a aussi brillé. Il devient champion d'Europe en 1960 et remporte les Jeux Olympiques en 1956. Individuellement maintenant, Lev Yachine a donc remporté un Ballon d'Or en 1963 et est toujours le seul gardien à avoir soulevé la plus belle des récompenses individuelles. En 1999 il est nommé "sportif russe du siècle" ainsi que "gardien du siècle" par l'international federation of football history and statistics. À neuf reprises, Lev Yachine reçoit la récompense de meilleur gardien européen. Il fait aussi partie de l'équipe mondiale du 20e siècle érigée en 1998. Depuis 2019, le Trophée Yachine existe pour rendre hommage au gardien et est décerné chaque année lors de la remise du Ballon d'Or.
Quelles sont les causes de l'amputation de Lev Yachine ?
Lev Yachine a été amputé en 1986, 20 ans après sa dernière Coupe du monde. L'ancien portier du Dynamo Moscou est opéré après une phlébite et est amputé de la jambe droite. La phlébite est la formation d'un caillot de sang dans une veine. Six ans plus tard, Lev Yachine est décédé.
Quelles sont les causes de la mort de Lev Yachine ?
Le 21 mars 1990, Lev Yachine s'en alla emporté par un cancer de l'estomac. Deux jours auparavant, son passage à la télévision laissait deviner un homme qui souffrait. Juste avant son décès, l'ancien gardien de l'URSS avait reçu l'insigne de héros socialiste du travail. Il a eu le droit à des funérailles nationales.