Sébastien Grosjean : qui est le capitaine de l'équipe de France ?

Sébastien Grosjean : qui est le capitaine de l'équipe de France ? Aujourd'hui capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Sébastien Grosjean est l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du tennis français. Biographie, palmarès, équipe de France, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur l'homme aux plusieurs fonctions.

Biographie Sébastien Grosjean.  Sébastien Grosjean est né le 29 mai 1978 à Marseille, dans le département des Bouches-du-Rhône, en région Provence-Alpes-Côte-D'azur. Dans son enfance, il habite à Ancelle dans les Hautes-Alpes où il pratique le ski. Au Pra-Loup (Alpes-de-Haute-Provence), il découvre le tennis et se découvre une passion à l'âge de neuf ans en 1987. Il est alors entraîné par Sophie Banguard et Georges Bonguyon, puis par Hervé Pagano à Gap (Hautes-Alpes). En 1990, Sébastien Grosjean intègre le tennis-études de Boulouris à Saint-Raphaël (Var). 

Après avoir assisté à la finale de Coupe Davis en 1991 remportée par l'équipe de France (Guy Forget, Henri Leconte, Fabrice Santoro et Arnaud Boetsch) face aux États-Unis (Andre Agassi, Pete Sampras, Ken Flach, Robert Seguso), le natif de Marseille intègre l'INSEP l'année d'après mais ne parvient pas à s'adapter aux courts couverts et souffre d'un problème de croissance au genou (Maladie d'Osgood-Schlatter). En mai 1994, il quitte l'INSEP et revient dans le sud où il est entraîné par Bernard Fritz qui lui fait modifier son coup droit. Un changement qui lui permet de passer un cap et devenir champion de France junior en 1995. L'année suivante, les titres de champion d'Europe et du Monde junior complètent son palmarès. Après avoir glané quelques points au classement mondial, Sébastien Grosjean démarre sa carrière professionnel en 1996.

Attaquant du fond du court, le natif de Marseille a basé son jeu sur son coup droit d'attaque. Plutôt petit (1m75); Sébastien Grosjean était un joueur très dynamique sur les courts grâce à son jeu de jambes très tonique. Ses qualités de contreur lui ont parfois permis de renverser certains points face à des joueurs plus puissants. Au service, sa première balle dépassait souvent les 200 km/h alors qu'il s'appuyait sur un service plutôt slicé en seconde balle. 

Après ses titres en junior, tout s'accélère et c'est le vrai début de sa carrière. En 1998, il intègre l'équipe de France de Coupe Davis comme remplaçant. Sébastien Grosjean se fixe comme objectif de finir la saison dans le top 50 des meilleurs joueurs mondiaux. Il atteint son but après la finale au tournoi de Key Biscayne (équivalent du Masters 1000 de Miami) en avril. En 2000, il remporte son premier tournoi à Nottingham. Mais une grosse performance en Grand Chelem manque encore à son palmarès. Dès 2001, il se hisse dans le dernier carré de l'Open d'Australie mais s'incline face à son compatriote Arnaud Clément. À Roland-Garros, Sébastien Grosjean récidive et perd en demi-finale contre l'Espagnol Alex Corretja. Une victoire en Masters Series à Paris, une finale perdue au Masters contre Lleyton Hewitt et un triomphe en Coupe Davis viennent conclure en beauté son année où il termine 6e mondial.

Le 28 octobre 2002, Sébastien Grosjean a atteint le meilleur classement mondial de sa carrière avec une 4e place. Après avoir quitté le Top 10 mondial, il le retrouve en 2003 grâce à un quart de finale à l'Open d'Australie et une demi-finale à Wimbledon. Des blessures commencent à plomber sa carrière et le natif de Marseille ne parvient à faire mieux que deux quart de finale à Wimbledon en 2005 et à l'Open d'Australie en 2006. Malgré une saison compliquée en 2007, il remporte à Lyon un nouveau titre dans sa carrière contre un autre Français, Marc Gicquel. Après plusieurs blessures à l'épaule droite, Sébastien Grosjean décide de mettre un terme à sa carrière le 27 mai 2010. 

L'ancien 4e mondial n'a jamais vraiment quitté le tennis. Depuis qu'il a pris sa retraite, il est devenu consultant tennis pour Orange, Canal+ et BeIn Sports. Il a également repris la direction de certains tournois comme l'Open Sud de France à Marseille. Après un passé de joueur, il a également entraîné Richard Gasquet avec Ricardo Piatti puis Sergi Bruguera avant de "coacher" Nick Kyrgios, attraction du circuit mondial. Depuis décembre 2018, Sébastien Grosjean a succédé à Yannick Noah, comme entraîneur de l'équipe de France de Coupe Davis. 

Quel est le palmarès de Sébastien Grosjean ? 

Pendant sa carrière, Sébastien Grosjean a disputé 588 rencontres pour un bilan positif de 341 victoires et 247 défaites. Il a gagné 4 titres dont 1 en Masters Séries à l'Open de Paris-Bercy en 2001. Voici les autres trophées du natif de Marseille : Nottingham en 2000, Saint-Pétersburg en 2002 et un dernier titre en 2007 à Lyon. Le titre de Coupe Davis en 2001 face à l'Australie avec Nicolas Escudé, Cédric Pioline et Fabrice Santoro s'ajoute à son palmarès comme les deux finales perdues l'année suivante contre les Russes et en 1999 aux dépens des Australiens ainsi qu'11 finales perdues en tournoi ATP.

Quel est le salaire de Sébastien Grosjean ? 

Sur le circuit professionnel pendant près de 15 ans entre 1996 et 2010, Sébastien Grosjean a amassé plus de 8 millions de dollars (8,131,803m de $) en gains obtenus grâce à ses performances lors des tournois qu'il a disputé dans sa carrière.

Sébastien Grosjean et l'équipe de France de Coupe Davis. 

Sébastien Grosjean a un lien fort avec la Coupe Davis. Après avoir assisté au sacre des Bleus en 1991, le natif de Marseille l'a gagné comme joueur en 2001 avec Nicolas Escudé, Cédric Pioline et Fabrice Santoto. Les deux défaites en 2002 et en 1999 font partie de ses moins bons souvenirs. Des souvenirs qu'ils continuent d'entretenir avec l'équipe de France de Coupe Davis comme entraîneur depuis le mois de décembre 2018. 

Autour du même sujet

Tennis