Vitali Klitschko : le maire de Kiev prêt à "mourir" pour son pays, qui est-il ?
Vitali Klitschko, maire de Kiev et ancien boxeur professionnel, est en première ligne dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie et est même prêt à mourir sur le front.
Champion du monde de boxe et même légende de sa discipline dans les années 2000, Vitali Klitschko, maire de Kiev, est l'un des symboles de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Prêt à prendre les armes pour se "battre", l'ancien sportif prend la parole régulièrement pour faire un point de situation. "Nous préparons et défendrons notre ville" a-t-il expliqué mercredi 2 mars 2022 dans une vidéo. "Je défendrai Kiev, les armes à la main. Je m'entraîne tout le temps, je fais des formations en tant qu'ancien officier et chef de la défense territoriale. Je n'ai pas perdu mes acquis, je me perfectionne tout le temps. Je sais tirer avec presque toutes les armes. (...) Tout agresseur doit le savoir : ce ne sera pas une balade, cela va lui coûter cher, nous ne nous rendrons pas" a-t-il également expliqué il y a quelques jours.
"Je suis très fier de voir à quel point les gens sont patriotes ", a-t-il déclaré à CNN. " La force de l'armée russe ne nous intéresse pas, nous sommes prêts à nous battre. Et nous sommes prêts à mourir pour notre pays d'origine et pour nos familles, parce que c'est notre maison. C'est notre avenir et quelqu'un veut venir chez nous et nous voler notre avenir. "
Comment Vitali Klitschko est devenu maire de Kiev ?
Légende de la boxe, Vitali Klitschko est devenu le deuxième homme politique d'Ukraine. Le boxeur s'est déclaré candidat à la mairie de Kiev dès 2006, avant d'être élu député pro-européen en 2012. Lors de la révolution Euromaïdan de 2014 (nom donné aux manifestations pro-européennes en Ukraine, ayant débuté le 21 novembre 2013 à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer un accord d'association avec l'Union européenne au profit d'un accord avec la Russie), le boxeur s'est imposé comme l'un des principaux leaders et aurait pu se présenter à la présidentielle de 2014, avant de se retirer au profit de Petro Porochenko. En "compensation", l'ancien boxeur s'est emparé de la mairie de Kiev, ville ou il a été réélu deux fois.
Quelle est la carrière de boxeur de Vitali Klitschko ?
Avant de devenir un homme politique, Vitali Klitschko était donc une légende de la boxe. En amateur, le boxeur dominait sa catégorie et écrasait même la concurrence avec un bilan de 195 victoires pour 5 défaites. Favori pour le titre olympique, l'Ukrainien avait manqué les JO d'Atlanta en 1996 pour un contrôle positif à la nandrolone, c'est son frère Wladimir qui s'empara finalement de l'or. Après cet échec, l'homme se lança dans la boxe professionnelle avec succès. Durant sa carrière, il obtiendra de nombreuses ceintures de champion du monde poids lourds WBO (1999-2000) et WBC (2004-2005, 2008-2013) avec le deuxième plus gros pourcentage de KO de l'histoire (87,23%).
Qui est son frère Wladimir Klitschko ?
Si Vitali Klitschko est une légende de la boxe et une figure important en Ukraine, son frère, Wladimir Klitschko l'est également. Engagé dans l'armée, Wladimir suit le chemin de son frère et use d'une forte notoriété pour défendre son pays.
"J'appelle tous les partenaires internationaux à observer cette tragédie qui se déroule aujourd'hui en Ukraine et cette guerre insensée, qui ne fera pas de gagnants, seulement des perdants. Nous devons rester unis contre cette agression, contre l'agression russe. Ne laissez pas cela se produire et continuer en Ukraine. Ne laissez pas cela se produire en Europe, à la fin, dans le monde entier. Unis, nous sommes forts. Soutenez l'Ukraine."
Sur le plan sportif, Wladimir Klitschko est double champion du monde des poids lourds, de 2000 à 2003 et de 2006 à 2015, il détenait à l'époque les ceintures WBA (Super), WBO (Super), IBF et la ceinture mineure IBO. Il détient également le deuxième plus long règne consécutif en tant que champion du monde poids lourds (neuf ans et sept mois).