Simon Desthieux : qui est le biathlète français ?
Simon Desthieux participera à Pékin cet hiver à ses troisièmes JO. Biographie, palmarès, mais aussi vie de famille, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le biathlète français âgé de 30 ans.
Biographie Simon Desthieux. Simon Desthieux est né le 3 décembre 1991 à Belley, une commune située dans le département de l'Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Amoureux de la nature, encouragé par ses parents et poussé par son professeur à l'école primaire, le jeune Simon chausse rapidement les skis et fait ses débuts à la station de ski de Terre-Ronde, près de chez lui dans l'Ain.
Pas forcément le meilleur chez les jeunes, le Belleysan persévère et fait ses débuts internationaux aux Championnats du monde jeunesse en 2010, où il est médaillé d'argent du relais. Il est sacré champion du monde junior mais aussi vice-champion d'Europe, en 2011, mais doit attendre la saison 2012-2013 pour faire ses débuts sur en Coupe du monde chez les seniors. Sélectionné pour ses premiers Jeux olympiques en 2014 à Sotchi, Simon Desthieux repart bredouille de Russie.
Malgré de bonnes performances, il faut attendre la saison 2014-2015 pour le voir monter sur un podium en Coupe du monde, lors d'un relais. Dans l'ombre des meilleurs biathlètes français, comme un certain Martin Fourcade. Simon Desthieux participe à la médaille d'argent française obtenue par le relais aux Mondiaux 2017 avant d'être sacré champion olympique de relais mixte en compagnie de Martin Fourcade, Anaïs Bescond et Marie Dorin-Habert à Pyeongchang en 2018. Une médaille qui semble le libérer, puisque le Français termine sur un podium pour la première fois en individuel en fin de saison.
Quatrième du classement général en 2018-2019, le Belleysan décroche sa première médaille d'or aux championnats du monde 2020 sur le relais masculin en compagnie de Martin Fourcade, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon-Maillet. Mais Simon Desthieux n'a toutefois signé la première victoire individuelle de sa carrière en Coupe du Monde qu'en mars 2020, près de 8 ans après ses débuts sur le circuit mondial. Il a récidivé lors de la dernière mass-start de la saison, en Suède. Après un podium sur la première course de l'année, il a depuis eu plus de mal à se distinguer avant ces Jeux olympiques de Pékin.
Quel est le palmarès de Simon Desthieux ?
Simon Desthieux n'est pas le biathlète le plus titré de l'histoire du biathlon français, mais le palmarès du Belleysan est loin d'être maigre. Champion du monde (2011), vice-champion du monde (2010) et vice-champion d'Europe junior (2011), le Français a remporté chez les seniors deux médailles d'argent (2017 et 2021) et une médaille d'or (2020) aux championnats du monde. Il a également été sacré champion olympique de relais mixte à Pyeongchang en 2018. En Coupe du monde, son meilleur classement général fut une quatrième place lors de la saison 2018-2019. Il compte 36 podiums, dont 11 en individuel, pour 2 victoires (toutes obtenues en 2020-2021).
Quel est le salaire de Simon Desthieux ?
Comme tous les biathlètes, Simon Desthieux est récompensé en fonction de ses performances sur les skis. Par exemple, sur la saison 2019-2020 durant laquelle il a terminé à la 6e place du classement général, le Jurassien a empoché 125 000 euros grâce au prize money mis en place par la fédération internationale de biathlon. Ce montant ne prend évidemment pas en compte les sponsoring privés du biathlète français.
Avec qui Simon Desthieux est-il en couple ?
Simon Desthieux est en couple avec une biathlète française, Célia Aymonier, qui a mis fin à sa carrière à la fin de la saison 2019-2020. La Française, qui a le même âge que Simon Desthieux, compte une médaille mondiale à son palmarès, le bronze du relais en 2017. Le couple a eu un enfant, prénommé Jules, en juin 2021.