Émilien Jacquelin : qui est le champion du monde de biathlon ?
Émilien Jacquelin participera à Pékin à ses deuxièmes JO. Biographie, palmarès, mais aussi vie de famille, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le biathlète français âgé de 26 ans.
Biographie Emilien Jacquelin. Émilien Jacquelin est né le 11 juillet 1995 à Grenoble, dans la région Rhône-Alpes, au pied des montagnes. Le jeune Émilien se met très tôt au sport et tombe amoureux du cyclisme, même s'il pratique le ski de fond, mais plutôt pour faire comme ses frères. Il pratique le cyclisme en sport-études à Grenoble mais se dirige finalement vers le pôle Espoirs ski de fond après avoir contracté une mononucléose. "Ce jour-là, je me suis dit d'accord : le vélo ne veut pas de moi, donc je continuerai dans le ski. Je ne suis pas un biathlète raté, mais un cycliste raté ça, c'est sûr", a-t-il avoué à Franceinfo en 2020.
Le Grenoblois débute les compétitions internationales en junior à partir de 2013 avant de faire ses débuts en IBU Cup, le deuxième échelon mondial du biathlon, lors de la saison 2015-2016. Il obtient sa première victoire à ce niveau le 23 novembre 2017. Un succès qui lui permet d'être sélectionné en équipe première de France pour les deux premières étapes de la Coupe du monde 2017-2018. Sélectionné par la France pour les JO à Pyeongchang, Émilien Jacquelin est désigné débutant de l'année par l'IBU, la fédération internationale de biathlon.
Emilien Jacquelin champion du monde
Après une bonne saison 2018-2019 (24e au classement général), le Grenoblois franchit un cap la saison suivante avec des premiers podiums en individuel et surtout un titre de champion du monde de la poursuite, pour sa première victoire en individuel, avant de glaner un deuxième titre sur le relais masculin. Il termine la saison à la 5e place du classement de la Coupe du monde, son meilleur résultat en carrière, tout en s'adjugeant le petit globe de cristal de la poursuite, le premier de sa carrière.
Émilien Jacquelin est à nouveau sacré champion du monde dans la poursuite en 2021 et ajoute également une médaille de bronze à son palmarès lors du sprint. Sa saison 2020-2021 est plus mitigée et il termine à la 7e place du classement général. Le Grenoblois a en revanche entamé la saison 2021-2022 de belle manière et s'est emparé du dossard jaune de leader du classement général de la Coupe du monde après l'étape du Grand-Bornand, devant un autre Français, Quentin Fillon-Maillet.
Quel est le palmarès d'Émilien Jacquelin ?
Émilien Jacquelin possède déjà un palmarès fourni pour son jeune âge. Le Grenoblois est double champion du monde de la poursuite (2020 et 2021), champion du monde du relais (2020) et compte aussi 3 médailles de bronze obtenues aux Mondiaux. En Coupe du monde, le biathlète français compte un petit globe de cristal de la poursuite (2020) et son meilleur classement général est une cinquième place. Il compte 33 podiums, dont 18 en individuel, pour trois succès.
Quel est le salaire d'Émilien Jacquelin ?
Comme tous les biathlètes, Emilien Jacquelin est récompensé en fonction de ses performances sur les skis. Par exemple, sur la saison 2019-2020 durant laquelle il a terminé à la 5e place du classement général, l'Isérois a gagné 183 500 euros grâce au prize money mis en place par la fédération internationale de biathlon. Ce montant ne prend évidemment pas en compte les sponsoring privés du biathlète français.
Avec qui Émilien Jacquelin est-il en couple ?
Émilien Jacquelin est en couple depuis plusieurs années avec une biathlète de l'équipe de France, Chloé Chevalier, qui participe, avec sa grande sœur Anaïs, au circuit de la Coupe du monde. Le couple n'a pas d'enfant. Émilien Jacquelin et Chloé Chevalier sont nés la même année, en 1996.