Kurt Zouma : palmarès, salaire... Sa bio

Kurt Zouma : palmarès, salaire... Sa bio Kurt Zouma est un ancien défenseur de l'équipe de France de football, sa bio.

Biographie courte de Kurt Zouma

Footballeur international français, Kurt Zouma voit le jour à Lyon le 27 octobre 1994. Elevé au sein d’une famille passionnée de football, Kurt Zouma chausse pour la première fois les crampons dès 2003 dans un club de la banlieue lyonnaise. Démontrant de grandes qualités athlétiques et un sens développé des responsabilités, il suscite l’intérêt auprès des recruteurs.

En 2007, celui qui évolue au poste de défenseur intègre le Pôle espoirs football de Dijon. Puis il réalise plusieurs essais auprès de différents clubs avant de signer, en 2009, avec l’AS Saint-Etienne. Surclassé au centre de formation du club ligérien, Kurt Zouma connaît une ascension fulgurante. D’abord cantonné à jouer avec la réserve de l’AS Saint-Etienne, le Français multiplie les entraînements avec ses coéquipiers de l’élite. Déjà considéré comme l’un des hommes forts de l’équipe de France des moins de 17 ans, il paraphe, en 2011, son premier contrat pro.

Quelques mois plus tard, Kurt Zouma dispute son premier match officiel lors d’une rencontre de Coupe de la Ligue. Puis il découvre la Ligue 1 sous la houlette de son entraîneur Christophe Galtier. Performant, il s’impose comme le titulaire indiscutable en défense, et reçoit en 2012 une proposition de Manchester City pour un transfert à 12 millions d’euros. Soucieux de poursuivre sa carrière sereinement, Kurt Zouma refuse et poursuit son aventure avec les Verts. Il rejoindra finalement l’Angleterre en 2014 pour porter le maillot du Chelsea FC. A Londres, Kurt Zouma alterne les bons matchs et les blessures. En manque de rythme, il enchaîne les prêts, d’abord à Stoke City, puis à Everton et est désormais à West Ham.

Capable d’évoluer à la fois dans le rôle du défenseur central et comme latéral droit, Kurt Zouma enchaîne avec facilité les différentes étapes qui l’amèneront à disputer les matchs avec l’équipe de France de football. Avec les moins de 20 ans, il devient Champion du monde (voir palmarès). Dès 2014, le sélectionneur Didier Deschamps décide de l’intégrer au groupe des A pour évaluer ses capacités à jouer au plus haut niveau. Au printemps 2015, Kurt Zouma honore sa première sélection chez les Bleus à l’occasion d’un match amical contre le Danemark. Non retenu pour la Coupe du monde 2018, il se distingue un an plus tard en inscrivant un but contre l’Andorre lors du parcours de l’équipe de France dans les éliminatoires de l’Euro 2020. En 2021, Kurt Zouma fait officiellement partie de la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour disputer l’Euro 2020.

Quel est le palmarès de Kurt Zouma ?

Kurt Zouma remporte son premier trophée en 2013. A l’époque, il évolue encore sous le maillot de l’AS Saint-Etienne et remporte la Coupe de la Ligue face au Stade rennais FC. Les autres lignes de son palmarès s’écrivent ensuite avec le club de Chelsea. Outre-Manche, Kurt Zouma est sacré Champion d’Angleterre une première fois en 2015, puis deux ans plus tard en 2017. Avec les Blues, il soulève également le trophée de la Coupe de la ligue anglaise (2015) et participe à deux reprises à la finale de la Coupe d’Angleterre (2020 et 2021). En 2021, il décroche sa première Ligue des Champions face à Manchester City. Réserviste lors de la Coupe du monde 2018, il ne fait pas partie des Bleus sacrés Champions du monde. Kurt Zouma possède toutefois un titre sous le maillot tricolore. En 2013, il remporte la Coupe du monde des moins de 20 ans en compagnie de joueurs comme Paul Pogba ou Lucas Digne.

Quel est le salaire de Kurt Zouma ?

Kurt Zouma possède l'un des plus gros salaires de son club avec 2,4 millions d'euros par an soit 47 euros par semaine et même 7 000 euros par jour.

Femme et famille de Kurt Zouma

Les frères de Kurt Zouma, Lionel et Yoan, sont eux aussi lancés dans une carrière de footballeur professionnel. Avec sa compagne Sandra, le défenseur de l’équipe des Bleus et des Blues a déjà donné naissance à deux enfants. Un petit garçon d’abord, prénommé Kaïs, puis une petite fille, Sihame. S’il voulait conserver le secret de la naissance de sa fille, Kurt Zouma n’a pas eu d’autre solution que d’en faire part aux fans de l’équipe de France. En septembre 2015, moment choisi par la petite Sihame pour venir au monde, Kurt Zouma était en effet en plein rassemblement avec les Bleus. Il a naturellement, et sans aucune difficulté, obtenu l’autorisation du sélectionneur Didier Deschamps pour assister à l’accouchement.

Football