Adrien Rabiot : origine, parents, clubs, salaire... Bio du milieu de terrain

Adrien Rabiot : origine, parents, clubs, salaire... Bio du milieu de terrain RABIOT. Milieu de terrain du PSG puis de la Juventus de Turin, Adrien Rabiot s'est aussi imposé comme un réel atout en équipe de France depuis le Mondial 2022, après avoir connu des fortunes diverses avec les Bleus...

Milieu de terrain international français, Adrien Rabiot évolue au PSG entre 2012 et 2019 puis à la Juventus de Turin. Surnommé "Le Duc" à l'origine, pour son physique et son style de jeu tout en élégance, le joueur d'1m88 est notamment connu du grand public pour plusieurs polémiques à Paris, mais aussi et surtout en équipe de France, jusqu'à la Coupe du monde 2022 qui le révèle enfin comme un véritable atout dans le dispositif des Bleus.

Sa carrière de joueur

C’est le 3 avril 1995, à Saint-Maurice, dans le Val-de-Marne, qu’Adrien Rabiot voit le jour. Elevé par un père d'origine Kabyle passionné de football, le jeune garçon tombe tout naturellement dans la marmite. En 2001, il commence à jouer au sein de l’US Créteil. Talentueux et prometteur, le footballeur en herbe tape dans l’œil des recruteurs du club de Manchester City qui lui proposent un contrat de formation. Une collaboration qui tourne court au bout de six mois seulement, car le club ne respecte pas, selon le clan Rabiot, certaines clauses du contrat. C’est donc après quelques mois passés à l’étranger que le jeune Adrien Rabiot revient en France. Après un passage par le Pau FC, le milieu de terrain intègre en 2009 le pôle Espoirs de Castelmaurou puis, l’année suivante, le centre de formation du Paris Saint-Germain.

Adrien Rabiot a tout juste 15 ans lorsqu’il commence son aventure avec le club parisien. Il est alors loin de se douter qu’il en deviendra l’un des joueurs emblématiques pendant près de neuf saisons et sera même surnommé "Le Duc". Avec les moins de 17 ans et les moins de 19 ans, le milieu de terrain décroche ses premiers titres et engrange de l’expérience. Il lui faudra attendre 2012 pour qu’un certain Carlo Ancelotti, alors entraîneur de l’équipe première, le remarque et lui fasse intégrer le groupe professionnel. L’aventure avec son club de cœur débute, alors que le jeune joueur n’a que 17 ans. C’est sous l’ère Laurent Blanc que le milieu de terrain obtient davantage de temps de jeu. Adrien Rabiot profite également des blessures de son concurrent direct, Thiago Motta, pour montrer son talent.

Désireux de jouer, Adrien Rabiot souhaite pourtant explorer de nouveaux horizons. Le footballeur envisage son transfert vers le club italien de l’AS Roma, mais l’opération se solde par un échec. Le PSG, lui tenant rigueur de cette volonté de partir, le place à l’écart de l’équipe pro au début de la saison 2014-2015. Sous pression, Adrien Rabiot se réengage et obtient dans la foulée sa première titularisation en Ligue 1. Les saisons suivantes, il s’impose peu à peu comme un joueur essentiel du dispositif parisien. Avec l’arrivée de l’entraîneur Unai Emery en 2016, Adrien Rabiot acquiert une nouvelle dimension et devient une pièce maîtresse, notamment lors des matchs de Ligue des champions.

La saison 2018-2019 est la dernière que le milieu de terrain passe sous les couleurs du Paris Saint-Germain. En conflit avec la direction, Adrien Rabiot sera écarté des terrains une bonne partie de la saison. Libéré de son contrat avec son club formateur, le footballeur s’engage en 2019 avec le club de la Juventus de Turin. Après des débuts poussifs, il s’impose progressivement parmi les Bianconeri.

Son parcours en équipe de France

Depuis ses débuts dans le football, Adrien Rabiot est régulièrement appelé pour défendre les couleurs de la France. D'abord chez les jeunes, puis avec l'équipe première. Plusieurs fois sélectionné chez les moins de 16 ans puis les moins de 17 ans à partir de 2010, il est "surclassé" à deux reprises chez les moins de 18 ans puis les moins de 19 ans et devient titulaire dès 2013 chez ces derniers, à l'occasion du Championnat d'Europe (défaite en finale face à la Serbie). La suite se passera chez les Espoirs où le sélectionneur d'alors, Willy Sagnol, lui accorde sa confiance dès les éliminatoires de l'Euro 2015.

L'année 2016 sera celle de l'intégration dans l'équipe A. Trop lente sans doute à son goût. Réserviste finalement non retenu pour l'Euro 2016, Rabiot joue une poignée de matchs après la compétition avec les Bleus, entrant parfois en toute fin de match et alternant le bon et le très moyen. La Coupe du monde 2018 approche alors à grands pas, la polémique aussi...

Dans un mail adressé à la FFF et au sélectionneur Didier Deschamps le 22 mai 2018, Adrien Rabiot, de nouveau réserviste, indique qu'il refuse de se mettre à la disposition de l'équipe pour remplacer les éventuels blessés durant le Mondial en Russie. Une réaction d'orgueil qui lui vaut alors d'être écarté de la sélection nationale pendant deux ans. Mais Didier Deschamps, magnanime, le rappelle en 2020 pour disputer la Ligue des nations et le sélectionne pour participer à l'Euro 2020, décalé en 2021 pour cause de pandémie.

"Il s'est passé ce qu'il s'est passé et je ne lui demande rien. On discutera", assurait alors le sélectionneur auprès du Parisien, précisant ne jamais avoir attendu d'excuses du joueur et promettant de ne pas en faire "un cas à part". "Surpris" par son retour et heureux d'avoir "bien discuté" avec Deschamps, le milieu de terrain se présentait pour sa part comme "un autre Rabiot" à la veille du championnat d'Europe et disait avoir "grandi et mûri". "Je ne lâcherai cette place pour rien au monde", soufflera-t-il aussi à la presse.

L'Euro 2021 sera un échec à la fois personnel et collectif avec une élimination en huitièmes. Mais en l'absence de Paul Pogba et N'Golo Kanté, blessés, lors de la Coupe du monde 2022, Adrien Rabiot va enfin s'imposer au milieu de terrain avec un rôle de stabilisateur précieux. Mis au repos lors du dernier match de poules et frappé par un virus lors de la demi-finale, Adrien Rabiot va néanmoins avoir un rôle prépondérant dans la quasi-totalité de la campagne des Bleus, battus lors d'une finale d'anthologie face à l'Argentine.

Pour la petite histoire...

La presse se fait régulièrement l’écho de la relation d’Adrien Rabiot avec sa mère Véronique Rabiot, qui n’est autre que son agent. Un partenariat qui dénote dans l’univers du football et qui fait l’objet de très nombreux commentaires. Considérée par certains comme trop protectrice voire autoritaire (elle s'en est d'ailleurs expliquée dans Ouest-France) ou, au contraire, comme l’un des artisans du succès de son fils, Véronique Rabiot a en tout cas plusieurs fois provoqué des tensions avec ses employeurs. En particulier le PSG.

Entre fin 2018 et mi-2019, Adrien Rabiot sera même mis à pied après avoir salué sur les réseaux sociaux la qualification de Manchester City face à son propre club en Ligue des champions. Une interview cinglante de Véronique Rabiot à L'Equipe viendra sceller le sort du joueur dans la capitale et son départ pour la Juve. En 2020, Adrien Rabiot aurait refusé de rentrer à Turin après la crise du Covid, se mettant en "grève personnelle" pour contester une baisse de salaires, selon le journal La Stampa, alors qu'il était classé à la cinquième place des joueurs les plus payés du club et même parmi toutes les équipes de football italiennes. A la signature de son contrat avec la Juve en 2019, Adrien Rabiot aurait également touché une prime s'élevant à 10 millions d'euros. Au sein de l'équipe du Paris Saint-Germain, le salaire d'Adrien Rabiot s'élevait à 3 millions d'euros en 2018-2019.

Chez les Bleus aussi la présence d'Adrien Rabiot sur le terrain et de sa mère en coulisses a pu provoquer la polémique. Après l'esclandre de 2018 (lire plus haut), la terrible élimination face à la Suisse lors de l'Euro 2021 sera la source de fortes tensions entre Paul Pogba et Adrien Rabiot sur la pelouse, sous l'œil impuissant du sélectionneur Didier Deschamps. La rencontre aurait également été tendue en tribunes, où étaient rassemblées les familles des joueurs : Véronique Rabiot se serait ainsi laissée aller à des critiques acerbes sur les coéquipiers de son fils, provoquant notamment la colère des clans Pogba et Mbappé...

En 2019, l'international français a perdu son père, Michel Provost, atteint depuis de nombreuses années d'une grave maladie neurologique.

Football