Romain Bardet : biographie, Tour de France... Qui le leader de la formation DSM ?
BARDET. Considéré comme l'un des meilleurs coureurs tricolores du peloton, Romain Bardet a forgé sa popularité par ses belles performances sur les Grands Tours. Biographie, salaire, vie privée, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le leader de l'équipe DSM.
Biographie Romain Bardet. Romain Bardet est né le 9 novembre 1990 à Brioude ville de Haute-Loire en région Auvergne- Rhône-Alpes. Fils d'un père instituteur et d'une mère infirmière, il prend sa première licence de cycliste au Vélo Sport Brivadois à l'âge de 9 ans. Après des résultats prometteurs, le jeune cyclisme est engagé par le club de Division nationale 1 du CR4C Roanne. Après une 5e place lors du montagneux Tour des Pays de Savoie, Vincent Lavenu, manager d'AG2R La Mondiale le convainc de rejoindre le CF Chambéry, l'antichambre de l'équipe professionnelle en 2010. La saison suivante, Romain Bardet se classe sixième du Tour de l'Avenir et remporte deux étapes du Tour des Pays de Savoie.
En 2012, pour ses débuts chez les professionnels, il se distingue grâce à une longue échappée lors de l'Amstel Gold Race. Le jeune grimpeur participe à son premier Tour de France en 2013, où il termine 15e. Il remporte sa première victoire en pro avec son succès lors du classement général du Tour de l'Ain. Bardet se révèle au grand public, prenant la 6e place du Tour de France en 2014. Il remporte une étape de la Grande Boucle à Saint-Jean-de-Maurienne, l'année suivante. En 2016, il signe son meilleur Tour de France, se classant deuxième derrière Chris Froome, tout en remportant une étape. Le grimpeur monte de nouveau sur le podium (3e) en 2017. En 2018, Romain Bardet décroche son premier podium sur un ''Monument'', avec une 3e place à Liège-Bastogne-Liège, et devient vice-champion du monde de course en ligne, derrière Alejandro Valverde.
2019 est une année particulière pour le natif de Brioude qui décide de faire de la Grande Boucle, son principal objectif de la saison. Mais les défaillances s'enchaînent au Tour de France où Romain Bardet malgré l'obtention du maillot à pois, finit 15e et décide de stopper sa saison pour "se regénérer physiquement et mentalement". Après une chute en 2020 et une commotion cérébrale provoquée, il est contraint d'abandonner au Tour de France. La saison 2021 est celle du grand changement pour Romain Bardet qui annonce le 10 août 2020 son départ de l'équipe AG2R La Mondiale pour rejoindre la formation DSM. En 2022, il remporte le Tour des Alpes, sa première course à étapes depuis 2013 et le Tour de l'Ain.
Grimpeur-puncheur, Romain Bardet a été comparé à Alexandre Vinokourov dès son arrivée dans le peloton. C'est un leader naturel dans les équipes qu'il côtoie grâce à son approche du métier de cycliste professionnel. En plus de sa carrière de coureur, Romain Bardet a une étiquette de "coureur-étudiant" qui lui colle à la peau depuis son diplôme en 2016 à l'Ecole de Management de Grenoble.
Le salaire de Romain Bardet
Fidèle à Vincent Lavenu depuis son passage chez les professionnels en 2012, Romain Bardet a quitté AG2R La Mondial le 10 août 2020 en annonçant son arrivée chez la formation DSM.
We're delighted to announce @romainbardet will join our team in 2021!
— Team DSM (@TeamDSM) August 10, 2020
"This opportunity comes at the right moment in my career and I am very motivated to start working with the team."
#WelcomeRomain
@romainbardet
https://t.co/Jc3YvQjHfc#KeepChallenging pic.twitter.com/2laesRZZf4
Chez l'équipe Néerlandaise, le Français touche 2 millions d'euros par saison.
Romain Bardet et le Tour de France
Le grimpeur débute sur la Grande Boucle en 2013, lors de sa deuxième saison en pro. Equipier de Jean-Christophe Péraud au départ, il profite de l'abandon de son leader pour jouer sa carte personnelle et se classer 15e. En 2014, il se classe 6e du Tour de France, tout en ayant porté le maillot blanc pendant plusieurs joueurs. L'année suivante, il remporte sa première étape sur le Tour de France après une longue échappée vers Saint-Jean-de-Maurienne. Il termine aussi 9e au classement général. En 2016, Bardet obtient sa meilleure place sur la Grande Boucle, en terminant 2eme, tout en enlevant sa deuxième étape arrivant au Mont-Blanc. Il récidive en 2017 avec une autre victoire d'étape à Peyragudes et enchaîne avec son deuxième podium consécutif derrière Froome et Uran. Enfin, en 2018, le grimpeur a joué de malchance notamment lors de l'étape des pavés et achève finalement l'épreuve à la 6e place, loin de Geraint Thomas. Ces dernières années, Romain Bardet n'a pas eu de réussite sur la Grande Bouche avec une 15e place en 2019 et un abandon en 2020. Après avoir abandonné le Giro en 2022, le Français s'est aligné sur le Tour de France où il a longtemps lutté pour le podium du classement général avant d'être en difficulté sur certaines étapes de montagne. Il a finalement terminé septième.
Qui est DSM, l'équipe de Romain Bardet ?
Après avoir "roulé" pour l'équipe AG2R de 2012 à 2020, Romain Bardet a signé le 10 août 2020 chez l'équipe néerlandaise DSM, anciennement appelée Sunweb ou Giant-Alpecin. John Degenkolb ou Soren Kragh Andersen sont les principaux partenaires de Romain Bardet qui touche 2 millions d'euros par saison.
La femme de Romain Bardet
Le coureur d'AG2R La Mondiale partage sa vie depuis 2012 avec Amandine Cid, 27 ans. La jeune femme dispose de plusieurs diplômes dans l'hôtellerie et le tourisme.
Ancienne cycliste dans les clubs de l'US Condat et du CRLC, la compagne de Romain Bardet dispose d'un blog de cuisine, qu'elle alimente régulièrement sur les réseaux sociaux.
Romain Bardet "papa".
En couple avec Amandine depuis 2012, les deux tourtereaux se sont mariés en octobre 2017 avant de devenir parents d'Angus, nés en février 2020.
Où vit Romain Bardet ?
@LeTour
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) May 6, 2019
Quand @LeTour passe à la maison pour @romainbardet.
When @LeTour comes home for @LeTour #allezALM - #TDF2019 - @YvesPerretMedia pic.twitter.com/urmGhv5ed2
Originaire de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Romain Bardet a déjà eu l'occasion de courir sur ses terres au Tour de France 2019. Sa famille réside à Paulhac, à quelques kilomètres de Brioude.