Philippe Croizon : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE PHILIPPE CROIZON - Philippe Croizon est né le 1 janvier 1968 à Châtellerault (France).
Biographie courte de Philippe Croizon - Philippe Croizon est un nageur français connu pour avoir réalisé en 2010 l'exploit de traverser la Manche à la nage après avoir subi à l'âge de 26 ans une amputation des quatre membres. L'accident survient le 5 mars 1994. Victime d'une sévère électrocution alors qu'il règle l'antenne parabolique installée sur le toit de sa maison, il est immédiatement transféré à l'hôpital. Aucun de ses membres ne peut être sauvé, et Philippe Croizon reste immobilisé durant des mois avant d'entreprendre une rééducation.
Sa volonté hors du commun l'incite à se battre contre son handicap. C'est ainsi qu'il parvient à marcher et à conduire à nouveau. Bientôt, il se lance dans la pratique de sports à risque, comme la plongée sous-marine ou encore le saut en parachute. C'est en 2008 qu'il commence à s'entraîner, à raison de près de 40 heures de natation par semaine, avec pour objectif de traverser la Manche. C'est chose faite le 18 septembre 2010. Philippe Croizon, appareillé de prothèses et de palmes spécifiquement étudiées pour la traversée, établit un temps de 13 heures et 26 minutes.
Son exploit est relayé par l'ensemble des médias et Philippe Croizon acquiert une notoriété importante, dont il se sert pour encourager les personnes à aller au bout d'elles-mêmes et à dépasser les limites imposées par leur corps ou leur mental. En 2011, Philippe Croizon se lance un nouveau défi, relier les cinq continents à la nage, qu'il relève brillamment. Ses aventures sont relatées dans un documentaire, "Nager au-delà des frontières". Philippe Croizon participe également à des séminaires et à des conférences sur le thème du dépassement de soi, et intervient à la télévision et à la radio en tant que chroniqueur et consultant.
Divorcé, il vit en couple avec Suzana Sabino. Il a un fils, Jérémy.