Stanislas Wawrinka : qui est "Stan" ?
WAWRINKA. Tennisman suisse, Stanislas Wawrinka est parvenu à remporter trois titres de Grand Chelem dans sa carrière au long de sa carrière en battant Djokovic, Nadal et Federer. Biographie, palmarès, NFT et cinéma, découvrez tout ce qu'il faut savoir sur "Stan".
Biographie courte de Stanislas Wawrinka. Stanislas Wawrinka est né le 18 mars 1985 à Lausanne, en Suisse. Né d'un père allemand d'origine polonaise et d'une mère suisse, il grandit dans le village de Saint-Barthélémy dans le canton de Vaud. Joueur prometteur dans les catégories de jeunes, il est entraîné par Dimitri Zavialoff de onze ans jusqu'à ses 25 ans qui le fait passer au revers à une main. Chez les juniors, "Stan" remporte Roland-Garros juniors en 2003. Il connaît cependant des débuts compliqués sur le circuit ATP, ne gagnant aucun match lors de la saison 2004.
Sa carrière décolle réellement en 2008 : il atteint pour la première fois la finale d'un Masters 1000 à Rome, et entre pour la première fois dans le top 10 mondial. Il décroche surtout le titre olympique à Pékin en double avec son compatriote et ami Roger Federer. La performance lui vaut, quatre ans plus tard, d'être désigné porte-drapeau de la délégation suisse aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Sa qualité de jeu en revers à une main, l'un des meilleurs du circuit, en fait un candidat régulier au top 10 mondial, même s'il tarde à confirmer ses promesses.
L'année 2013 marque un nouveau tournant dans sa carrière : il accède à nouveau à une finale de Masters 1000 à Madrid, et dispute sa première demi-finale en Grand Chelem à l'US Open. Porté par ces résultats positifs, il connaît début 2014 sa plus grande victoire en remportant l'Open d'Australie en battant sur son parcours Novak Djokovic et Tomas Berdych. Il devient le premier joueur hors du quatuor Federer - Nadal - Djokovic - Murray à remporter un Grand Chelem depuis Juan Martin Del Potro en 2009. Il gagne également le Masters 1000 de Madrid, et accède à son meilleur classement à l'ATP, troisième. Il devient, à cette occasion, numéro un suisse, devant Roger Federer. En 2015, le Suisse décroche son deuxième Grand Chelem, en remportant Roland Garros, tout en atteignant la demi-finale à l'Open d'Australie et à l'Us Open. L'année suivante, il se défait de Novak Djokovic en finale de l'US Open pour remporter son troisième Grand Chelem. C'est son troisième succès en trois tentatives en finale. Malgré une année 2017 compliquée, le Suisse atteint son meilleur classement (3e).
Après une opération du genou, Wawrinka passe au travers de sa saison 2018 où son principal fait d'arme reste un quart de finale à Roland Garros, avec notamment une victoire face à Tsitsipas, pour l'un des matches de la quinzaine. Ces dernières années, le Suisse a enchaîné les blessures au genou, l'éloignant des terrains durant plus d'un an avant de revenir au Challenger de Marbella le 29 mars 2022 où il s'était sèchement incliné face au Suédois Elias Ymer. Malgré sa défaite d'entrée contre Alexander Bublik au Masters 1000 de Monte-Carlo, Stan Wawrinka retrouve les jambes et n'envisage pas de prendre sa retraite dans l'immédiat.
Quel est le palmarès de Stanislas Wawrinka?
Au cours de sa carrière, Stanislas Wawrinka a remporté 16 titres sur le circuit ATP. Son premier succès remonte au tournoi d'Umag en 2006, battant le jeune Djokovic. Le Suisse a soulevé trois titres du Grand Chelem : l'Open d'Australie 2014, Roland Garros 2015 et l'US Open. Cependant, son dernier succès remonte au tournoi de Genève de 2017. Son meilleur classement reste sa troisième place obtenu en 2017.
Quel est le classement de Stanislas Wawrinka ?
Actuellement 247e mondial, Stan Wawrinka est bien loin du classement qu'il a connu à sa meilleure période où il occupait le troisième rang mondial le 27 janvier 2014.
Quelle est la fortune de Stanislas Wawrinka?
Depuis son passage en professionnel, Stanislas Wawrinka a empoché plus de 33 millions de gains, grâce notamment à ses 16 titres, dont ces 3 titres du Grand Chelem.