Michael Phelps : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE MICHAEL PHELPS - Michael Phelps est né le 30 juin 1985 à Towson (Etats-Unis).
Biographie courte de Michael Phelps - L'Américain Michael Phelps est le nageur le plus titré de l'histoire de la natation aux JO.
Dès l'âge de 10 ans, Michael Phelps obtient un record national de natation, et à 15 ans, en 2000, il est qualifié pour les JO de Sydney pour le 200 mètres papillon. Il finit néanmoins cinquième aux Jeux.
C'est en 2002 qu'il bat le record du monde, à l'occasion des championnats du monde de Fukuoka au Japon. L'année suivante, aux championnats du monde de Barcelone et alors qu'il n'a que 18 ans, Michael Phelps devient le premier nageur au monde à faire tomber cinq records du monde dans une seule et même compétition. Il remporte trois médailles d'or (200 et 400 mètres quatre nages et 200 mètres papillon) et deux médailles d'argent (100 mètres papillon et 4x200 mètres nage libre).
En 2004, aux JO d'Athènes, Phelps remporte huit médailles : six en or et deux en bronze (sur 200 et 4x100 mètres nage libre), un nouveau record. L'année suivante, il remporte les championnats du monde de Montréal en 200 mètres nage libre, puis encore cinq médailles dans d'autres compétitions en battant trois records mondiaux. Aux championnats du monde de Melbourne, en 2007, il continue à faire tomber les records en en battant cinq et en remportant sept médailles d'or.
Aux JO de Pékin, il s'illustre une nouvelle fois en battant son propre record du 200 mètres nage libre avec 1 min 42 s et 96 centièmes et en faisant tomber les records du 200 mètres quatre nages et son propre record au 200 mètres papillon. À l'occasion de ces Jeux, Phelps participe à seize courses, remporte huit titres olympiques et bat huit records.
Michael Phelps relâche ensuite ses efforts et prend neuf mois de repos. Il revient aux championnats du monde de Rome où il rafle cinq médailles d'or et une d'argent. Il conclut sa carrière après les JO de Londres, en 2012, où il remporte quatre médailles d'or et deux d'argent. Il devient ainsi l'olympien le plus titré de tous les temps avec en tout 22 médailles dont 18 en or. Après un an et demi de retraite, il revient en avril 2014 avec en ligne de mire les Mondiaux de 2015, en Russie, où il concourra dans le 200 mètres quatre nages et le 100 mètres papillon.