Blaise Matuidi : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE BLAISE MATUIDI - Blaise Matuidi est né le 9 avril 1987 à Toulouse (France).
Biographie courte de Blaise Matuidi - Né le 9 avril 1987 à Toulouse, Blaise Matuidi est un joueur de football professionnel français. Il passe sa jeunesse et son adolescence en région parisienne ; passé par plusieurs clubs du Val-de-Marne ainsi que par Clairefontaine, il intègre l'ES Troyes AC à 16 ans. Il joue son premier match pro avec Troyes le en novembre 2004, en Ligue 2. Lorsque le club monte en Ligue 1 la saison suivante, Matuidi est conservé dans l'effectif, s'imposant rapidement pour devenir un titulaire indiscutable. Transféré à l'AS Saint-Étienne en juillet 2007, il continue d'enchaîner les bonnes performances, devenant capitaine du club pour la saison 2008-2009.
Après quatre ans passés chez les Verts, Blaise Matuidi décide de franchir un nouveau cap en rejoignant le PSG. Lorsqu'il arrive dans le club parisien, celui-ci vient d'être racheté par un fonds d'investissement qatari, et certains lui prédisent un temps de jeu réduit face à l'arrivée programmée de stars internationales. Mais le joueur va une nouvelle fois s'imposer. Sous les ordres d'Antoine Kombouaré, puis de Carlo Ancelotti et enfin de Laurent Blanc, il est souvent le seul Français à être aligné dans le 11 titulaire du club de la capitale. Au contact de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Motta, Blaise Matuidi prend une nouvelle dimension et étoffe son jeu, devenant pour beaucoup l'un des meilleurs milieux de terrain évoluant en Europe.
Double champion de France avec le PSG et vainqueur d'une Coupe de la Ligue, Blaise Matuidi démontre des performances qui font également de lui l'un des joueurs cadres de l'équipe de France de Didier Deschamps.