Laure Manaudou : biographie courte, dates, citations
BIOGRAPHIE DE LAURE MANAUDOU - Laure Manaudou est née le 9 octobre 1986 à Villeurbanne (France).
Biographie courte de Laure Manaudou - Laure Manaudou est une nageuse française. Elle s'adonne à la natation dès l'âge de 6 ans, et est repérée à 14 ans par l'entraîneur Philippe Lucas. Elle s'installe alors à Melun pour poursuivre un entraînement intensif destiné à faire d'elle une grande championne.
En 2001, elle décroche deux médailles d'argent lors des Championnats d'Europe juniors à Malte (50 et 100 m dos). L'année suivante, elle devient championne d'Europe junior sur 100 m dos, et obtient deux nouvelles médailles d'argent. En 2003, elle survole les Championnats de France en gagnant cinq médailles d'or et en battant quatre records de France.
En 2004, elle remporte trois médailles d'or lors des Championnats d'Europe sur 100 m dos, 400 m nage libre et 4x100 m 4 nages. La même année, elle devient championne olympique aux JO d'Athènes sur 400 m nage libre, et remporte deux autres médailles sur 800 m nage libre et 100 m dos. En 2006, elle bat le record du monde en finale des Championnats d'Europe à Budapest sur 400 m nage libre. Son palmarès grandit en 2007 au cours des Championnats du monde, où elle décroche cinq nouvelles médailles dont deux en or.
Laure Manaudou quitte son club pour s'entraîner à Turin et être plus près de son petit ami, mais elle est licenciée au bout de trois mois en raison des tensions avec son entraîneur. En décembre 2007, une vidéo intime est publiée, et fait beaucoup parler d'elle. Elle reprend l'entraînement et se prépare pour les JO de Pékin. Ses résultats sont décevants, et elle décide de mettre un terme à sa carrière en 2009. En 2010, elle donne naissance à une petite fille, Manon, fruit de son amour avec le nageur français Frédérick Bousquet. Elle part s'installer aux États-Unis quelques mois plus tard, et annonce son retour en vue des JO de Londres en 2012. Malheureusement, elle ne connaît pas le succès espéré. En revanche, le titre olympique de son frère Florent Manaudou sur 50 m nage libre est pour elle une belle consolation.