Thierry Henry : biographie courte, dates, citations

BIOGRAPHIE DE THIERRY HENRY - Thierry Henry est né le 17 août 1977 à Les Ulis (France).

Biographie courte de Thierry Henry - Thierry Henry est un footballeur international français évoluant au poste d'attaquant. Il est considéré comme un des meilleurs joueurs de sa génération.

Thierry Henry débute le football dans des clubs de la région parisienne avant d'être repéré par l'AS Monaco où il poursuit sa formation. Ainsi, c'est dans ce club que sa carrière professionnelle débute, en 1994. Il devient champion de France en 1997, et est recruté à la Juventus de Turin où il ne restera que six mois. Il intègre alors le club d'Arsenal où il évoluera pendant huit ans.

Il rejoint ensuite Barcelone en 2007. C'est avec "le Barça" que Thierry Henry remporte six victoires nationales et internationales, un record inégalé avec successivement la Ligue des champions, le championnat d'Espagne, la Coupe d'Espagne, la Supercoupe de l'UEFA, la Supercoupe d'Espagne et la Coupe du monde des clubs. Il quitte finalement l'Europe en 2010 pour rejoindre les Red Bulls de New York.

Au sein de l'équipe de France, Thierry Henry est le seul joueur à avoir participé à quatre Coupes du monde dont celle de 1998 qui a vu la France l'emporter. Il a en effet été sélectionné 123 fois avec les Bleus. Il fait également partie de la sélection de l'Euro 2000, où la France s'était aussi imposée, et de celle de la Coupe des confédérations gagnée en 2003.
Dans ces championnats internationaux, Thierry Henry reste le joueur à avoir inscrit le plus grand nombre de buts avec 51 goals. Il est ainsi, depuis 2009, le meilleur buteur français de tous les temps, toutes compétitions confondues (il est également le meilleur buteur de l'histoire du club d'Arsenal).

En 2003, Thierry Henry s'est marié avec le mannequin anglais Nicole Merry, avec qui il a eu une petite fille : Téa. Divorcé en 2007, il vit ensuite avec Andrea Rajacic, un mannequin d'origine bosniaque avec qui il a eu un fils : Tristan.

Football