Ronaldinho : PSG, Barcelone... Tout savoir sur la légende brésilienne
Attaquant insaisissable et au sourire éternel, Ronaldinho fut l'un des plus grands artistes de l'histoire du football. Un magicien du ballon rond aux dribbles chaloupés qui aura consumé sa carrière au rythme d'une vie qu'il avait transformée en fête.
Qui est Ronaldinho ? Sa biographie.
Il est des joueurs qui sont des virtuoses, des génies et il y a Ronaldinho. Ronaldinho n'est pas de cette caste, il est à part, différent, si différent qu'il appartient aux inclassables. Né à Porto Alegre un 21 mars 1980, jour du printemps, Roberto de Assis Moreira est un artiste, un magicien comme le football en connaît peu, voire n'en a pas connu. Son amour pour le ballon rond remonte à l'enfance où trimballant son inénarrable et sempiternel sourire, il mystifie des adversaires médusés par sa facilité balle au pied. Sa technique innée, il la travaille au futsal comme ses appuis et sa vitesse de réaction. Mais aussi avec son père, un honnête joueur amateur qui l'entraîne dès que possible. Ce père qu'il perd à 8 ans. Suivant les pas de son frère devenu son modèle, et alors qu'il n'a que 13 ans, il s'exile en Suisse pendant un an et demi mais n'est pas retenu par le FC Sion. Ce sera donc au pays, au sein du Gremio qu'il va percer à 17 ans. Ses buts et son sens du dribble attise rapidement la convoitise. C'est finalement le Paris Saint-Germain qui met la main sur le prodige brésilien. Un coup de maître.
Que retenir de son passage au PSG ?
Arrivé en 2001 avec le statut de joueur prometteur, Ronaldinho va enchanter Paris durant deux saisons marquant des buts incroyables contre Marseille ou Guingamp notamment, mais le feuilleton finit mal, sur fond d'embrouilles avec son entraîneur Luis Fernandez qui peine à le gérer. S'il ne gagne aucun titre avec le PSG, il devient entre temps une star mondiale, participant au sacre du Brésil à la Coupe du Monde 2002.
Roi à Barcelone et après ?
Il lui faut quitter la capitale française pour s'émanciper et enfin devenir ce qu'il devait être. Ronnie débarque à Barcelone et sous le soleil de la Catalogne, il va briller de mille feux, participant à la renaissance d'un club en mal de victoire et de gloire. Sa magie emporte avec lui le Camp Nou et il atteint le pinacle quand après un récital étourdissant ponctué d'un doublé lors du Clasico en 2005, ridiculisant au passage le jeune Sergio Ramos, il reçoit la standing ovation d'un Bernabeu admiratif. Hommage seulement accordé à Maradona avant lui pour un joueur barcelonais. Quelques semaines plus tard, il est consacré Ballon d'or et dans la continuité de la saison en 2006, il s'en va conquérir la Liga et surtout la Ligue des Champions que le club attend désespérément depuis 1992. Ronaldinho est au sommet de son art. Il n'ira pas plus haut et va lentement décliner. Son hygiène de vie se dégrade et ses performances s'en ressentent. Poussé vers la sortie avec l'émergence de Messi, qu'il a pris sous son aile à ses débuts en 2007. A l'été 2008, comme Deco, il quitte Barcelone, alors à l'aube de l'ère Guardiola. Il rejoint Milan mais n'est plus qu'une étoile intermittente, plus capable d'accélérer mais compensant par des passes géniales. Ses frasques hors-terrain scelle son sort et en 2011, il rentre au Brésil pour y terminer sa carrière, avec un crochet court par le Mexique, décrochant en 2013 la Copa Libertadores avec l'Atletico Mineiro. Loin du faste de ses grandes années. Ronaldinho s'éloigne ensuite du football. Il se distingue par son soutien au futur président du Brésil le candidat d'extrême-droite Jair Bolsonaro, puis en 2020 en se faisant emprisonner 1 mois au Panama pour usage de faux documents.
Ronaldinho a-t-il subi une chirurgie dentaire ?
Connu pour ses exploits sur le terrain, il l'était autant pour son sourire permanent et ses dents très avancées. En 2013, le Brésilien a subi une opération pour corriger l'alignement de ses dents et redessiner ses gencives.
Combien de Ballon d'Or Ronaldinho a-t-il gagné ?
Ronaldinho a été désigné une seule fois Ballon d'Or. C'était en 2005, quelques mois avant de remporter sa seule Ligue des Champions avec le FC Barcelone.