Steve Mandanda : âge, salaire... le gardien de Rennes à la loupe

Steve Mandanda : âge, salaire... le gardien de Rennes à la loupe A 37 ans, Steve Mandanda est une figure du football français. Gardien historique de l'OM, il défend désormais les couleurs de Rennes, lui qui a toujours eu le rôle du "grand frère" en équipe de France.

C'est un visage historique de la Ligue 1. La carrière de Steve Mandanda n'est plus à raconter. Elle est derrière lui (ou presque), après plus de 700 matchs professionnels passés dans les buts du Havre, de l'Olympique de Marseille principalement, de Crystal Palace ou encore, depuis l'été 2022, de Rennes. Le portier historique de l'OM s'est offert ce qui ressemble à un dernier défi avec le SRFC, lui qui a passé 13 ans sur le Vieux-Port. S'il ne s'est jamais imposé sportivement en équipe de France, relégué au rang de numéro 2 derrière l'indéboulonnable Hugo Lloris, Steve Mandanda a rarement manqué un rendez-vous avec la sélection, lui dont les convocations ont toujours permis d'apporter son expérience au groupe tricolore. "Grand frère" des Bleus, pilier de l'OM, le portier voit la retraite sportive approcher, même s'il n'a encore rien décidé.

Sa carrière de joueur

La carrière de Steve Mandanda est intimement liée à l'Olympique de Marseille. Pourtant, rien ne laissait présager que celui qui est né à Kinshasa, en République démocratique du Congo, allait devenir l'icône de la cité phocéenne. Après des débuts dans les cages de l'équipe d'Evreux entre 1994 et 2000, où il est régulièrement surclassé, Steve Mandanda intègre le centre de formation de la ville voisine du Havre à 15 ans. Membre de l'effectif professionnel du Havre à partir de 2004, il dispute le 11 décembre son premier match en pro contre l'US Quevilly en Coupe de France (défaite 1-2). Devenant gardien titulaire du HAC en 2005, son talent et ses prestations lui valent d'intégrer l'équipe de France espoirs la même année, avec une victoire au tournoi de Toulon et le titre de meilleur gardien de la compétition à la clef.

Repéré par la cellule de recrutement marseillaise après un échec dans le club anglais d'Aston Villa (Birmingham, Angleterre), il débarque à l'OM en doublure de Cédric Carrasso à l'été 2007, lequel était promis à prendre définitivement la succession de Fabien Barthez. Une blessure au tendon d'Achille du numéro 1 au cours de l'été offre finalement le statut de titulaire au jeune portier, fraîchement débarqué du Havre. Elu révélation de l'année en 2007 et meilleur gardien en 2008, il ne quittera plus jamais la cage olympienne jusqu'à l'été 2016, lui ouvrant les portes de l'équipe de France à tous les rassemblements, ou presque, sans jamais toutefois devenir titulaire.

En neuf ans, il cumule 441 matchs sous les couleurs phocéennes. De quoi en faire le 2e joueur le plus capé de l'histoire du club marseillais, derrière Roger Scotti, le milieu offensif aux 452 matchs entre 1942 et 1958. Mandanda quitte alors l'OM pour l'Angleterre, au pied d'un record, auréolé d'un titre de champion de France en 2010 et trois Coupes de la Ligue consécutives de 2010 à 2012.

Mais à Crystal Palace (sud de Londres), son nouveau club, l'aventure vire au fiasco et le gardien de but fait le chemin inverse un an plus tard. Comme si rien n'avait changé, Steve Mandanda reprend sa place dans les buts de l'OM et, en octobre 2017, devient le joueur ayant disputé le plus de matchs avec le maillot de l'Olympique de Marseille grâce à une titularisation à Strasbourg. Qu'importe les trois buts encaissés ce 15 octobre là (3-3), l'histoire est écrite. Un record marqué à jamais dans les couloirs du stade Vélodrome, stoppé à 613 rencontres passées dans la cage marseillaise. 

Ses dernières années olympiennes sont marquées par la finale de la Ligue Europa en 2018 et la 2e place de Ligue 1 en 2020, puis une mise sur le banc en 2021-2022 par Jorge Sampaoli, l'entraîneur d'alors de l'OM, qui procède à un turn-over avec sa nouvelle recrue Pau Lopez. L'historique portier marseillais ne joue que 20 matchs sur la saison, son plus faible total depuis la saison 2004-2005 (ses débuts avec Le Havre). A l'été 2022, il quitte à nouveau le club phocéen et s'engage avec Rennes jusqu'en 2024.

Entre temps, avec les Bleus, Steve Mandanda remporte la Coupe du monde en 2018 et est sélectionné par Didier Deschamps pour l'Euro 2020 disputé en 2021, en tant que deuxième gardien des Bleus, puis pour la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Son parcours en équipe de France

Avec l'équipe de France, Steve Mandanda est loin d'être un bleu. A 37 ans, il est le plus ancien du groupe qui s'est envolé pour le Qatar. Depuis 2008, le gardien de but est très régulièrement appelé avec la sélection. Mais en 14 ans de carrière internationale, jamais le Franco-Congolais n'a été le numéro 1 dans la hiérarchie, la faute à un Hugo Lloris qui n'a jamais bougé de son statut de titulaire indiscutable. 118 fois le portier a été inscrit sur la feuille de match sans entrer sur le terrain.

Cependant, Raymond Domenech, Laurent Blanc et Didier Deschamps -les trois sélectionneurs qu'il a connu- lui ont, tour à tour, donné du temps de jeu, la plupart du temps pour des matchs amicaux. A noter toutefois quelques apparitions lors d'éliminatoires pour la Coupe du monde ou l'Euro et une titularisation lors du Mondial 2018, à l'occasion du troisième match de poule face au Danemark (0-0).

Avec malgré tout 34 sélections au compteur, Steve Mandanda s'affiche comme un pilier du groupe France, lui qui avait connu les joies de la sélection nationale avec les espoirs en 2004, à 19 ans, alors qu'il évoluait encore au Havre (Ligue 2). Ses 16 prestations dans l'antichambre de l'équipe fanion accumulées lors du Tournoi de Toulon 2005 (dont il avait été élu meilleur gardien) et de l'Euro espoirs 2006, couplées à sa venue à Marseille en 2007 où il avait décroché le trophée de la révélation de l'année, lui avaient ouvert les portes du "vrai" Clairefontaine.

Mis sur la touche ces derniers mois en raison des performances d'Alphonse Aréola, Mike Maignan ou encore Benoît Costil, et dans un besoin de renouvellement pour préparer l'avenir à ce poste chez les Bleus, Steve Mandanda s'est vu offrir ce qui est apparu comme un dernier baroud d'honneur au Qatar avant, probablement, de ranger définitivement le maillot tricolore au placard.

Pour la petite histoire...

Dans la famille Mandanda, Steve et ses trois frères ont été touchées par le virus du football. Pourtant, difficile de composer une partie d'une équipe avec cette fratrie de quatre garçons. Tous sont en en effet... gardien de but. L'ainé, Steve, est donc le portier titulaire du Stade Rennais et remplaçant en équipe de France. Son premier frère, Parfait Mandanda (33 ans), a lui aussi connu les joies de la sélection nationale avec le Congo et est aujourd'hui sans club, après la disparition de son ancienne formation, le Royal Excel Mouscron (Belgique). Le troisième enfant de la famille, Riffi (30 ans), est lui aussi sans club après une dernière expérience à Créteil, tout comme le cadet familial, Over (24 ans), ex-gardien de l'AS Saint-Priest.

Football