Antoine Griezmann : origines, clubs, palmarès, salaire... Bio express
Antoine Griezmann est un ancien attaquant vedette de l'équipe de France de football, découvrez tout ce que vous devez savoir sur le Français.
Sa carrière de joueur. Né à Mâcon, le 21 mars 1991, Antoine Griezmann a suivi un parcours pour le moins original. Après une enfance baignée par le football, notamment autour de son père et son grand-père mordus de ballon rond, le jeune homme a su très vite qu'il ferait de sa passion son métier. C'est à Mâcon qu'il débute sa formation dès son plus jeune âge. Doté d'une excellente technique de jeu, il attire très vite l'attention de plusieurs clubs. Mais sa carrure jugée trop frêle l'empêche de gravir l'échelon supérieur. Il est alors rejeté par plusieurs structures en France. La chance lui sourit finalement à ses 14 ans, lorsque le club espagnol Real Sociedad de San Sebastian le recrute. Il choisit l'exil loin de sa famille pour vivre son rêve et y restera sept saisons, signant son premier contrat professionnel à ses 17 ans.
Après cinq saisons pro à la Real Sociedad (2009-2014), Antoine Griezmann a fait l'objet d'un premier transfert en juillet 2014, en signant à l'Atlético Madrid, un deal estimé à l'époque à 30 millions d'euros. Ses débuts chez le rival madrilène du Real Madrid sont très attendus et le jeune Français ne déçoit pas : il s'impose rapidement comme l'un des meilleurs buteurs du championnat espagnol. Dès lors, la carrière de celui que les fans surnomment "Grizou" s'écrira en rouge et blanc. Le talent du sportif est indéniable et les résultats suivent. Griezmann emmènera notamment l'Atlético au sommet, ou presque, vice-champion d'Espagne en 2018, 2019 et finaliste de la Ligue des champions 2016.
Un transfert polémique et décevant au FC Barcelone
Souvent convoité lors des mercatos par plusieurs clubs comme le PSG ou Chelsea, Griezmann va continuer de porter le maillot des Colchoneros avant d'annoncer, en mai 2019, son souhait de quitter l'Atlético, probablement pour faciliter un transfert vers le Barça. L'annonce a été faite le 12 juillet 2019 avec une somme de 120 millions d'euros à la clé. Mais le transfert sera immédiatement dénoncé par l'Atlético, qui estimait qu'Antoine Griezmann s'était entendu avec le FC Barcelone avant le 1er juillet, date jusqu'à laquelle la clause libératoire était encore de 200 millions d'euros.
Lors de la saison 2019-2020, Antoine Griezmann intègre néanmoins un des clubs les plus prestigieux au monde. Comme en équipe nationale, il y côtoie de très grands joueurs de football, et notamment le prodige Lionel Messi. Mais la sauce ne prend pas avec l'Argentin comme avec le reste de l'équipe, en crise. Un positionnement incertain, un manque d'inspiration chronique, notamment en Ligue des champions, et une inconstance problématique dans le dernier geste vont plomber ses deux saisons chez les Blaugranas. La saison 2019-2020 s'achève avec 9 buts et 4 passes décisive (15 buts toute compétitions confondues), soit son bilan comptable le plus faible en sept saisons et une place de titulaire perdue. La saison 2020-2021 sera néanmoins bien meilleure, avec 20 buts (ce qui en fera le deuxième meilleur buteur du club derrière Messi) et 12 passes décisives. Avec le Barça, Griezmann n'aura remporté que la convoitée Coupe du Roi en 2021.
Un retour perturbé chez les Colchoneros
En septembre 2021 avec un prêt d'abord, puis en tant que partie intégrante de l'équipe, Antoine Griezmann va faire son retour à l'Atlético. Après des débuts timides, il se blessera à la cuisse dès la fin d'année 2021, ce qui va considérablement affecter ses apparitions et ses perfs. Tout comme un nouvel imbroglio administratif avec le Barça, l'obligeant à ne jouer que 30 minutes lors des matchs de Liga au début de la saison 2022-2023. En cause : une étrange clause contractuelle qui obligera le Français à n'entrer qu'à 60e minute des matchs de Liga, et ce jusqu'au mois d'octobre 2022.
Ce n'est qu'à partir de cette période qu'on retrouvera le grand Griezmann et ses performances éclatantes, avec les Colchoneros comme avec l'équipe de France. L'Atletico finit troisième du championnat d'Espagne en 2022 et 2023 et quatrième en 2024, avec un Griezmann bien souvent au centre des débats.
Son parcours en bleu
Grâce à son pied gauche, les portes de l'équipe nationale ont été ouvertes à Antoine Griezmann dès son plus jeune âge. A son poste d'attaquant ou milieu offensif, il va remporter notamment le championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2010. Avec les Bleus, il gravit les échelons un à un chez les moins de 19 ans, puis chez les moins de 20 ans, avant d'être sélectionné pour la première fois en février 2014 en équipe de France. Griezmann marquera ses premiers buts sous le maillot des Bleus lors de matchs de préparation pour le Mondial 2014 au Brésil. Remplaçant lors de la compétition, il entrera en cours de jeu dans tous les matchs, sans marquer, mais en montrant déjà tout son potentiel.
Participant en 2016 à l'Euro en France, Antoine Griezmann a déjà changé de dimension. Il vient de disputer une finale de Ligue des champions avec son club. Fatigué lors des premières rencontres, il va progressivement s'imposer dans le dispositif français et sera finalement considéré comme le meilleur footballeur de la compétition par l'UEFA, auteur notamment de six buts. L'attaquant devient dès lors l'une des stars des Bleus, vaincus en finale par le Portugal de Ronaldo. La même année, il sera classé à la troisième place du classement du Ballon d'or.
En 2018, lors de la Coupe du monde, Antoine Griezmann est inarrêtable, malgré des débuts poussifs une fois encore : il marque, entre autres, 2 des 4 buts français lors de la finale contre la Croatie, le 25 juillet 2018, à Moscou. Il sera élu l'homme du match et terminera deuxième meilleur buteur de cette édition avec 4 réalisations, derrière l'Anglais Harry Kane, ex aequo avec quatre autres joueurs, ainsi que le meilleur passeur ex aequo avec deux autres compétiteurs.
Un tournant dans les années 2020
Sa sélection pour l'Euro 2021 permettra à Antoine Griezmann d'entrer encore plus dans l'histoire du football français, en dépassant la barre des 50 matchs consécutifs en sélection, malgré des performances en dent de scie et un épilogue moins heureux. L'élimination de la France face à la Suisse lors d'un match rocambolesque en huitièmes de finale sera à l'image de sa performance globale dans le tournoi : sur courant alternatif avec quelques belles phases de jeu, notamment une activité défensive remarquée face à l'Allemagne, Griezmann restera peu efficace face au but avec une seule réalisation (1 but égalisateur face à la Hongrie).
Après quelques moments de grâce retrouvés en qualification pour le Mondial 2022 (notamment un doublé face à la Finlande), des prestations plus moyennes encore en Ligue des Nations vont suivre, notamment un match fantomatique lors de la débâcle face au Danemark en septembre 2022. Mais Griezmann va encore rebondir lors de la Coupe du monde au Qatar, avec un niveau et une intensité rarement atteints.
Replié en position de milieu relayeur dès le début du Mondial, le joueur a enchaîné les courses, les phases de pressing, les récupérations dans plusieurs compartiments du terrain et même souvent dans la surface des Bleus, avec quelques sauvetages clés tout au long des quatre semaines de compétition. Ce rôle, plus défensif, ne lui offrira pas (ou plus) les coups d'éclat d'un attaquant (aucun but inscrit dans la compétition), mais sera précieux quand il s'agira de remettre l'équipe de France la tête à l'endroit dans les moments clés. Hormis une finale décevante et cruelle face à l'Argentine, la prestation d'Antoine Griezmann, incroyable de justesse, sera saluée de toutes parts, l'installant comme l'un des meilleurs joueurs de cette Coupe du monde 2022.
Les années 2023 et 2024 seront celles du déclin pour Antoine Griezmann en équipe de France. Blessé et absent une partie de la saison, il est aussi relégué au rang de vice-capitaine par Didier Deschamps, qui va préférer Kylian Mbappé pour porter le brassard des Bleus, après la retraite internationale d'Hugo Lloris. Souvent repositionné comme un ailier, notamment durant l'Euro 2024, qui va se solder par un nouvel échec des Bleus (vaincus par l'Espagne en demi-finale), Griezmann va voir son rendement baisser considérablement. Les débuts en Ligue des nations 2024-2025, avec la catastrophique défaite face à l'Italie (3-1) en ouverture sera sans doute la goutte d'eau de trop. Antoine Griezmann va annoncer sa retraite internationale le 30 septembre 2024, à la surprise générale, après 10 années sous le maillot tricolore et 137 sélections, 116 titularisations et 44 buts inscrits.
Pour la petite histoire...
C'est une habitude pour "Grizou" que seuls les initiés auront remarquée : l'attaquant de Madrid et des Bleus joue toujours avec des maillots à manches longues, même en plein été ou sous la touffeur espagnole. De l'Atlético Madrid au FC Barcelone, Antoine Griezmann ne s'est jamais défait de cette particularité vestimentaire. Le meilleur buteur de l'Euro 2016 s'en était expliqué au magazine GQ la même année et n'a visiblement pas changé d'avis depuis : il s'agissait alors de rendre un petit hommage à son idole de jeunesse, un certain David Beckham.
"Je joue en manches longues parce que lui le faisait, j'ai aussi pris son numéro 7", expliquait le joueur de 25 ans à l'époque. "Je suis un fan absolu. Sur le terrain, déjà, il avait la classe. Et en dehors du terrain, il est toujours clean, bien habillé, bien coiffé. Je me souviens de lui aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 : il arrive sur un bateau et sa coupe de cheveux ne bouge pas ! Je suis vraiment fan."
Une petite taille qui aurait pu le priver de carrière
Antoine Griezmann est doté de mensurations plutôt modestes pour un joueur de ce niveau (1,75m, 69 kilos). Lors de l'adolescence, ce petit gabarit lui avait d'ailleurs fermé les portes des centres de formation en France et c'est finalement le club espagnol de la Real Sociedad, séduit notamment par ses qualités techniques, sa vivacité, sa vision du jeu et son sens du but, qui lui avait offert son premier contrat professionnel, en 2009.
Autre anicroche dans le démarrage d'Antoine Griezmann : le jeune attaquant des Bleus a été suspendu en 2013 par la Fédération française de football pour une virée nocturne, trois jours avant un match décisif contre la Norvège en qualifications pour l'Euro Espoirs (perdu 5-3). Il ne fera son retour en équipe internationale qu'en janvier 2014, juste avant d'être appelé par Didier Deschamps en équipe A.
Des revenus confortables et une vie de famille comblée
En 2020, le magazine Forbes publie la liste des footballeurs les mieux payés au monde et Antoine Griezmann figure au dixième rang du classement. Selon le magazine, le Français aurait empoché 26,7 millions d'euros au FC Barcelone en 2020. Au total, les gains annuels de l'attaquant s'élèveraient à plus de 30 millions d'euros, en prenant en compte le salaire en club, les sponsorings et revenus publicitaires ou encore les différents partenariats commerciaux. Le joueur de foot a réalisé plusieurs missions en plus de sa carrière en club : ambassadeur de Xbox Series X, ambassadeur de PMU, il a également travaillé pour Puma, Beats ou encore Sport 2000. Enfin, il a également créé avec son père une écurie de chevaux de course, une autre passion !
Joueur de football comblé, Antoine Griezmann est aussi un homme heureux dans sa vie privée. Depuis 2011, il est en couple avec Erika Choparena, une citoyenne espagnole originaire du Pays basque. Avant sa rencontre avec le footballeur, Erika Choperena tenait un blog de mode. Le couple a célébré son mariage à Tolède en juin 2017, un peu plus d'un an après avoir donné naissance à une petite fille prénommée Mia. Le 8 avril 2019, Erika Choparena donne naissance à un petit Amaro, trois ans jour pour jour après Mia. Puis le 8 avril 2021 naît Alba, deux ans jour pour jour après son grand frère et cinq ans après sa grande sœur. Le 8 avril, c'est aussi la date de naissance de leur papa.