Rafael Nadal : une vie de légende, sa biographie
Quatorze fois vainqueur du tournoi de Roland-Garros, Rafael Nadal ne foulera plus les courts de tennis après l'annonce de sa retraite en octobre 2024.
Biographie courte de Rafael Nadal Rafael Nadal est né le 3 juin 1986 à Manacor, ville située sur l'île de Majorque en Espagne. Attiré très tôt par le sport, en particulier le football et le basket-ball, il découvre le tennis et tient une raquette dès l'âge de quatre ans où il bénéficie des compétences de son oncle Toni Nadal pour lui enseigner la discipline. Très rapidement, Toni Nadal va transformer son neveu en un véritable "monstre du tennis", capable de remporter les plus grands trophées. Il remporte sa première compétition à huit ans aux Baléares.
Lorsqu'il a 14 ans, la fédération espagnole de tennis lui demande de quitter sa ville natale de Manacor pour rejoindre Barcelone afin de poursuivre sa progression dans le but de devenir professionnel. Mais la famille Nadal refuse de voir le petit Rafael rejoindre la Catalogne et la fédération diminue le montant de ses aides, que compensera le père de Rafael pour subvenir aux besoins de son fils. Véritable espoir du tennis espagnol, le natif de Manacor remporte en 2000 le tournoi des "Petits As" à Tarbes, l'officieux championnat du Monde des 13-14 ans où il bat notamment le Français Richard Gasquet. Il passe professionnel en 2001 après avoir remplacé Boris Becker lors d'une exhibition à Majorque contre Pat Cash où "Rafa" gagne face à l'Américain, alors âgé de 36 ans.
Après avoir été demi-finaliste de Wimbledon chez les Juniors en 2002, plus rien n'arrête Rafael Nadal qui s'impose tout de suite sur le circuit mondial ATP. Vainqueur de son premier tournoi du Grand Chelem à l'âge de 19 ans, Rafael Nadal jouit d'un palmarès hors du commun. Le Majorquin a remporté 21 tournois du Grand Chelem, dont treize sur la seule terre battue de Roland-Garros, un record. Médaillé olympique en 2008, quadruple vainqueur de la Coupe Davis avec l'Espagne, Rafael Nadal a tout remporté durant sa carrière. Considéré comme le meilleur joueur de terre battue de l'histoire du tennis, "Rafa" parvient à détrôner Roger Federer de sa place de numéro un mondial le 18 août 2008. Une place qu'il occupe alors pendant 46 semaines consécutives.
Né droitier, Rafael Nadal joue au tennis de la main gauche, son oncle ayant choisi de développer cet aspect de son jeu pour obtenir un revers à deux mains plus puissant. Connu pour son fair-play et sa sportivité, Rafael Nadal est aussi réputé pour être l'un des joueurs les plus combatifs du circuit et un excellent défenseur difficile à déborder. Ses nombreuses routines durant un match (placer méticuleusement ses bouteilles d'eau, se toucher le nez puis les cheveux à chaque point, etc.) sont une autre caractéristique du personnage.
2024, la dernière année de Rafael Nadal sur les courts
Abordant son avenir professionnel après l'annonce de son forfait pour Roland-Garros 2023, Rafael Nadal avait déclaré, lors d'une conférence de presse. "Je vais essayer de régénérer mon corps. Je ne vais pas fixer de date de retour. Quand il sera prêt, il essaiera de l'être. La Coupe Davis, en fin d'année, peut être un objectif". La légende du tennis avait ensuite annoncé son intention de prendre sa retraite après une dernière saison en 2024 : "Je veux essayer d'affronter l'année prochaine avec des garanties dans ce que je pense être ma dernière année. [...] Si je continue à jouer en ce moment, je ne pense pas pouvoir être là l'année prochaine. Mon intention est que l'année prochaine soit la dernière et de pouvoir jouer les tournois que je veux, dire au revoir à ceux qui m'ont marqué." Revenant sur son éventuelle participation aux prochains Jeux olympiques à Paris en 2024, Rafael Nadal a indiqué : "J'aimerais jouer ce qui est important pour moi l'année prochaine, et les Jeux olympiques le sont, mais je ne sais pas."
Finalement, Rafael Nadal aura réussi son pari en jouant une dernière fois à Roland-Garros, éliminé dès le premier tour par Zverev avant de disputer les JO de Paris 2024 avec son jeune compatriote Carlos Alcaraz en double et en simple ou il se fera sortir par Djokovic pour la 70e confrontation. Il annoncera prendre sa retraite à l'issue de la saison 2024 et la finale de la Coupe Davis avec l'Espagne.
Quel est le palmarès de Rafael Nadal?
Depuis le début de sa carrière professionnelle en 2001, Rafael Nadal a remporté 92 titres dont 22 en Grand Chelem (2 Open d'Australie, 14 Roland-Garros, 2 Wimbledon et 4 US Open). Sur 1270 rencontres professionnelles disputées, le Majorquin en a remporté 1058.
Quelle est la fortune de Rafael Nadal?
Rafael Nadal a remporté plus de 130 millions de dollars en prize money (134 946 100 de $). On estime sa fortune personnelle à un peu de 200 millions de dollars, le Majorcain a placé son argent dans des marchés immobiliers ou encore dans sa fondation pour aider des enfants défavorisés ou en situation d'handicap en utilisant le sport comme moyen d'intégration.
Rafael Nadal à Roland-Garros
Joueur le plus titré de l'histoire de Roland-Garros, Rafael Nadal a une relation spéciale avec le Grand Chelem parisien qu'il a remporté à quatorze reprises dont quatre fois sans perdre un set (2008, 2010, 2017 et 2020). Ce tournoi est particulier pour le Majorquin, à tel point qu'il a sa statue du côté de la Porte d'Auteuil.
A moment unlike any other for our greatest champion #RolandGarros | @RafaelNadal pic.twitter.com/ioi1UbnfG4
— Roland-Garros (@rolandgarros) May 27, 2021
Sincèrement ému, "Rafa" avait déclaré : "C'est quelque chose de spécial et d'important pour moi. C'est le tournoi le plus important de ma carrière, Quand je viens ici, je me sens comme à la maison."