Samir Aït-Saïd : blessure, palmarès... Sa bio
Le gymnaste français Samir Aït-Saïd un athlète olympique, spécialiste dans les anneaux.
Biographie courte de Samir Aït-Saïd
Né le 1er novembre 1989 à Champigny-sur-Marne, Samir Aït-Saïd y a commencé la gymnastique avant d'être repéré à 11 ans et d'intégrer le pôle espoirs de la fédération française à Antibes. Sacré champion d'Europe juniors en 2006 aux anneaux, il s'impose rapidement comme l'un des meilleurs espoirs à cet agrès. Une fracture au plateau tibial en 2011 le prive de ses premiers Jeux en 2012 à Londres. Revenu à son meilleur niveau, champion d'Europe 2013 aux anneaux, il s'avance comme l'un des favoris aux Jeux Olympiques de Rio. Il réalise d'ailleurs de brillantes qualifications aux anneaux mais se blesse gravement quelques minutes plus tard lors des qualifications au saut de cheval. L'image fait le tour du monde mais sa résilience, son courage lors de la reéducation forcent l'admiration. Dès 2017, il est de retour sur les tapis, se qualifie pour les championnats du monde 2017 où il termine au pied du podium, 4e. Il prend sa revanche en 2019 en s'emparant de la médaille de bronze, sa première médaille mondiale. Tokyo est en ligne de mire mais sa préparation est contrariée par une nouvelle blessure à cause d'une fissure au tendon du biceps droit. Il arrive ainsi aux JO dans l'inconnue, privé de compétition au printemps.
La terrible blessure à la jambe de Samir Aït-Saïd aux JO de Rio (vidéo)
Samir Aït-Saïd venait de décrocher brillamment sa qualification pour la finale des anneaux lorsqu'il s'est présenté sur le tapis pour faire de même au saut de cheval.
Comment Samir Aït-Saïd a-t-il récupéré de sa blessure à la jambe ?
Samir Aït Saïd a rapidement retrouvé les tapis de gym après sa blessure à la jambe aux JO de Rio. "Dès que j'ai recommencé à marcher, la préparation pour Tokyo avait commencé", confie-t-il aujourd'hui dans une interview pour le site officiel des Jeux Olympiques. "Doit-on abandonner dès qu'on a mal ? Pour moi, c'est inconcevable. Tu te blesses, tu te soignes et tu retournes au charbon jusqu'à temps que tu atteignes tes objectifs. Peu importe ce qui va se mettre en travers de ma route, rien ne pourra m'arrêter", confiait-il également au Figaro en 2017, quelques semaines après son retour au Tournoi de France à Paris.
Le gymnaste assure n'avoir jamais eu l'intention d'arrêter sa carrière en dépit des coups durs. "Après ma blessure à Rio, j'en ai entendu des personnes dire que j'étais fini, que c'était impossible que je retrouve mon niveau. Plus j'entends cela, plus cela va me motiver. Je ne le fais pas pour les autres, je le fais pour moi. J'ai zéro pression. A quoi cela me servirait ? J'ai déjà vécu des jeux olympiques où je suis passé à côté d'une médaille à cause d'une grave blessure. Donc qu'est-ce qui peut m'arriver de pire ? Rien. Je vais y aller, je vais tout donner, je vais représenter mon pays avec fierté et je vais aller chercher cette médaille olympique. Mes objectifs sont clairs : monter sur le podium à Tokyo et finir en apothéose par un titre olympique à la maison, à Paris, en 2024."
Palmarès de Samir Aït-Saïd
Samir Aït Saïd part à la conquête d'une première médaille olympique. Les JO sont pour l'heure maudits pour le gymnaste française, puisque synonyme de blessures. Il compte en revanche une médaille de bronze mondiale en 2019 aux anneaux et un titre de champion d'Europe en 2013. Lors de ces championnats, souvent opposé au Grec Lefteris Petrounias, il a également décroché la médaille d'argent en 2010 et 2015 ainsi que le bronze en 2014. Samir Aït-Saïd compte également une médaille de bronze par équipes aux Europe 2010.