Lieu de vacances privilégié, la Côte de granit rose compte de nombreuses activités à faire au cours de votre visite : des plages et sites naturels à découvrir à pied ou à vélo, des édifices historiques à voir, des randonnées dans le sentier des douaniers à faire, des campings agréables... Consultez notre guide de voyage gratuit de la Côte de granit rose.
Perros-Guirec
Station balnéaire
Perros-Guirec est une des communes les plus connues des Côtes-d'Armor et le symbole de la Côte de granit rose. Située en bord de mer, elle est devenue une station balnéaire de premier plan durant le XXe siècle. La ville entière tourne alors autour du granit rose, puisque cette roche se retrouve aussi bien sur les plages que dans les rues ou sur les maisons ! Pittoresque et chaleureuse, Perros-Guirec est un point de passage incontournable de la région.
Crédits : Pack-shot / Shutterstock
Ploumanac'h
Site d'exception
Ploumanac'h n'est pas une commune à proprement parler, mais plutôt un bourg qui appartient à la ville de Perros-Guirec. Désigné village préféré des Français en 2015, Ploumanac'h est un ancien village de pêcheurs qui a su garder son charme d'antan. Les rues sont étroites, les maisons anciennes. La plage, quant à elle, est constellée de rochers de granit rose de plusieurs mètres de haut. Les promenades en bord de mer vous mèneront vers des grottes taillées par la mer, et vous permettront d'admirer le coucher de soleil près du phare.
Crédits : Gaspar Janos / Shutterstock
Pleumeur-Bodou
Terre et mer
Pleumeur-Bodou est une petite commune située à l'extrémité est de la Côte de granit rose. Elle se compose d'un bourg principal à l'allure médiévale, proche du bord de mer et de nombreux autres hameaux. Mais les loisirs sont aussi sa spécialité, puisque cette bourgade se voit dotée d'un parc thématique sur les Gaulois , d'un planétarium à la pédagogie reconnue et d'une Cité des Télécoms ! Pour les petits comme pour les grands, Pleumeur-Bodou est un lieu de vie privilégié.
Crédits : lehic / Shutterstock
Trébeurden
Balade sportive
La station balnéaire de Trébeurden est l'alliance parfaite entre une mer d'un bleu profond et la côte verdoyante. La ville offre de nombreuses possibilités de balades le long des côtes, au plus près des rochers de granit rose. Mais vous pourrez aussi pratiquer le VTT ou l'équitation dans son arrière-pays, qui possède de nombreux chemins balisés. La commune comporte également l'un des plus beaux ports de plaisance du pays du Trégor, offrant un panorama superbe au coucher du soleil. Lieu de villégiature, Trébeurden rime avec détente.
Crédits : Achim Pril/ 123rf
Archipel des Sept Îles
Paradis des oiseaux
À 7 kilomètres au large de Ploumanac'h se trouve un paradis pour les oiseaux de mer : l'archipel des Sept Îles ! D'une surface totale de 40 hectares environ, cet archipel se compose des îles de Rouzic, des Costans, de Malban, de Bono, des Cerfs, de l'île Plate et de la fameuse île aux Moines. Inhabités, ces monts de granit rose voient seulement quelques ornithologues observer la multitude d'espèces d'oiseaux maritimes qui y trouvent refuge : mouettes rieuses, goélands ou autres fous de Bassan.
Crédits : Ludovic Sauvage / 123rf
L'île Renote
Merveille géologique
L'île Renote, qui fait partie de la commune de Trégastel, est connue pour ses blocs de granit rose sculptés de différentes manières par le vent et la mer. Les formes variables et pittoresques de ces rochers ont nourri l'imagination des habitants de la Côte de granit rose. Ces derniers voient sur l'un d'eux une baleine, puis un dé un peu plus loin. L'un de ces blocs massifs est même appelé le "bidet de la Vierge" ! Sous un amas de rochers se trouve une merveille géologique : une sphère parfaite accolée sur un bloc de granit rose, c'est " la boule ", comme disent les habitants de l'île !
Crédits : Philippe Halle / 123rf
L'Île-Grande
Carrière de granit
L'Île-Grande, comme son nom l'indique, est une île de grande taille qui se trouve face à la commune de Pleumeur-Bodou. Habitée depuis près de 150 000 ans, l'île voit son histoire tourner autour du granit. Il affleure partout : sur les plages, où il prend la forme de galets presque ronds, mais aussi au large, où il fut extrait dans d'immenses carrières à ciel ouvert. Sur l'île, vous pourrez voir l'allée couverte, le fameux rocher du corbeau ou la très belle église néo-romane, entièrement conçue en granit, bien sûr !
Crédits : siloto / Shutterstock
Marché de Trégastel
Produits locaux
Le marché de Trégastel est le rendez-vous incontournable des amoureux des produits locaux et des traditions bretonnes. Chaque lundi matin de 8 h à 13 h, la place Sainte-Anne de Trégastel est occupée par une centaine d'artisans, d'artistes et de producteurs de la Côte de granit rose. Sur les étals, vous pourrez découvrir des produits phares comme le miel de Bretagne, les poissons pêchés du jour, la charcuterie, le fromage de la région et même les vêtements du marin !
Crédits : makasanaphoto / 123rf
Phare de Ploumanac'h
Site phare
Construit en 1945 avec le granit rose, qui caractérise si bien la côte éponyme, le phare de Ploumanac'h guide les navires souhaitant revenir au port de Perros-Guirec ! Pour y aller, vous devez emprunter le sentier longeant la côte. Vous passerez un pont de granit rose, puis arriverez sur le rocher servant de socle au phare de Mean Ruz, comme il est appelé localement. Il ne peut pas être visité de l'intérieur, mais ses abords vous permettent tout de même d'apercevoir l'île Renote par beau temps !
Crédits : dvoevnore / Shutterstock
Pêche à pied
Activité ludique
Véritable spécialité de la Côte de granit rose, la pêche à pied permet aux petits et grands de s'amuser à attraper des coquillages, des petits poissons et des crustacés sur le bord de mer. Dès que la marée est basse, profitez-en pour pratiquer ce savoir-faire breton historique. Pour ce faire, l'office de tourisme de Perros-Guirec propose un guide pratique pour la pêche à pied ! Ludique et simple à mettre en pratique, la pêche à pied vous donne la possibilité de sélectionner votre prochain repas sur place !
Crédits : goodluz /Shutterstock
Planétarium de Bretagne
Visiter les étoiles
Le Planétarium de Bretagne , situé à Pleumeur-Bodou, organise des séances de projection de l'espace pour les curieux et curieuses de tous les âges ! Envie de tout savoir sur la météorite responsable de la disparition des dinosaures, ou soucieux de connaître notre Système solaire ? Le planétarium est là pour vous amener visiter les étoiles, qu'elles soient proches de nous ou à plusieurs années-lumière. Planétarium de Bretagne, parc du Radôme, 22560 Pleumeur-Bodou. Tarifs de 7,50 € par adulte et de 6 € pour les enfants de 5 à 17 ans. Pour connaître les horaires, téléphonez au 02 96 15 80 32.
Crédits : Pavel Gabzdyl / Shutterstock
Maison du littoral
Sensibilisation maritime
Gérée par une équipe d'animateurs, la Maison du littoral de Perros-Guirec est le lieu idéal si vous êtes à la recherche de documentation sur la Côte de granit rose. Suivez un guide sur le circuit des rochers remarquables pour comprendre leur formation ou bénéficiez d'indications fiables pour vous promener sur la côte. Visitez des expositions sur la mer ou les traditions du pays du Trégor et plongez au cœur de l'histoire de la Bretagne ! Maison du littoral, Chemin du Phare, 22700 Perros-Guirec. Horaires d'ouverture en juillet-août : 7 j/7 de 10 h à 13 h, puis de 14 h à 18 h. Téléphone : 02 96 91 62 77.
Crédits : Janos Gaspar / 123rf
De Ploumanac'h à Perros-Guirec
Randonnée nature
Le long de la Côte de granit rose, le sentier des douaniers ne quitte pas le bord de mer, vous permettant de profiter de l'air marin et de la sauvegarde naturelle des lieux. Son nom vient du fait que, jusqu'au XXe siècle, les douaniers bretons empruntaient ce sentier pour lutter contre la contrebande. Le long du chemin, vous passerez près des immanquables de la Côte de granit rose, du port de Ploumanac'h à la maison du littoral de Perros-Guirec, sans oublier la plage de Trestraou. Marchez au plus près de la flore bretonne et admirez les Sept Îles au loin.
Crédits : Yuriy Brykaylo / 123rf
Comment y accéder ?
Accessible
Le départ de cette randonnée le long de la Côte de granit rose s'effectue au port de Ploumanac'h et plus précisément à l'angle que forme le chemin de la pointe. Prenez la direction du nord, puis suivez le balisage du GR34 reconnaissable au double bandeau horizontal blanc et rouge. Parfois, des panneaux de signalisation de randonnée vous indiqueront le sentier des douaniers. Suivez-le jusqu'à la plage de Trestraou, à Perros-Guirec et vous aurez fait le chemin dans son ensemble !
Crédits : Janos Gaspar / 123rf
Durée et distance
1 heure environ
Du port de Ploumanac'h à la plage de Trestraou, ce tronçon du sentier des douaniers mesure 4 kilomètres de long. Seul, comptez une heure de marche lente, afin de profiter au mieux du paysage. Avec les enfants, 1 h 20 suffit pour arriver à Perros-Guirec. C'est alors une formidable occasion d'effectuer l'aller-retour, soit 8 kilomètres de promenade avec vos enfants. En un après-midi, la randonnée peut être faite tout en prenant le temps de savourer chaque instant.
Crédits : Yuriy Brykaylo / 123rf
Tresmeur à Trébeurden
Baignade surveillée
La plage de Tresmeur, à Trébeurden, est formée de sable fin face à la mer d'un bleu profond. Derrière, se dresse la ville de Trébeurden avec ses restaurants, ses snacks et ses commerces. La baignade y est également surveillée durant les mois de juillet et d'août. Accessible aux personnes à mobilité réduite, elle est aussi une grande aire de jeux pour les enfants qui disposent d'un club de plage ! Pour vous y rendre, prenez la rue de Trozoul à Trébeurden, puis la direction du port de plaisance. Sur place, plusieurs parkings gratuits vous permettront de vous garer facilement.
Crédits : carlos martin diaz / Shutterstock
Pors Gelen à l'Île-Grande
Base nautique
Dans l'angle nord-est de l'Île-Grande, située sur le territoire de Pleumeur-Bodou, se trouve la plage de Pors Gelen. Là-bas, vous pourrez vous détendre sur cette plage de sable blanc longue d'une centaine de mètres. La baignade y est possible, car cette zone forme une demi-crique à l'abri des vagues. Une zone de baignade y est d'ailleurs aménagée. Enfin, une base nautique est également présente ! Pour vous y rendre, prenez la rue Pors Gelin de l'Île-Grande, puis suivez les panneaux indiquant la base nautique. Parking gratuit à l'entrée.
Crédits : goodcat / Shutterstock
Tourony à Trégastel
Paisible
Envie de trouver une plage calme, peu fréquentée et située face à un beau paysage ? La plage de Tourony de Trégastel en est l'exemple même ! À deux pas du bourg de Ploumanac'h, elle fait presque face au château de Coastérès, cette magnifique demeure insulaire. En forme de crique, elle permet des baignades sans vagues dans une eau peu profonde. La plage, elle, est formée de sable rosâtre, comme le granit. Pour y arriver, prenez la rue de Tourony à Trégastel, puis garez-vous sur le parking gratuit, situé au bout de la rue.
Crédits : gdela / Shutterstock
Trestrignel à Perros-Guirec
Parking gratuit
La plage de Trestrignel est située dans la partie nord-est de la ville de Perros-Guirec, à proximité de la pointe du Sphinx. Son sable fin digne des destinations tropicales, et son paysage de carte postale, font sa grande renommée ! Une promenade piétonne bordée de snacks, restaurants et bars est présente. Un accès pour personnes à mobilité réduite est aussi disponible, de même que des douches et WC. Pour vous garer, empruntez le boulevard de Trestrignel dans sa totalité, vous arriverez sur le parking gratuit !
Crédits : vvoennyy / 123rf
Trestraou à Perros-Guirec
Plage d'exception
La plage de Trestraou, située à Perros-Guirec, est certainement la plus belle plage des Côtes-d'Armor, si ce n'est de la Bretagne entière. Une promenade piétonne large permet de vous balader en toute sécurité alors que la plage elle-même est formée de sable d'une grande finesse. Envie de vous amuser ? Le beach-volley, le surf ou la voile sont autant de sports possibles sur cette plage ! Pour vous y rendre en voiture, vous devrez vous garer sur le parking gratuit de la rue du calvaire, située à 2 minutes à pied.
Crédits : Philippe Halle / 123rf
Trégastel : le tour de l'île Renote
En famille
Les balades en famille, même courtes, offrent de superbes paysages sur la Côte de granit rose. C'est le cas du tour de l'île Renote , dans la commune de Trégastel, qui ne fait que 3,41 kilomètres de long. Il est alors abordable aussi bien par les enfants que les personnes débutant dans la randonnée pédestre. Au départ de l'aquarium de Trégastel, vous partez pour une petite heure de découverte des curiosités géologiques de l'île !
Crédits : Radu Razvan / Shutterstock
Les Landes de Ploumanac'h
Découverte des Landes
Le parcours de randonnée pédestre des Landes de Ploumanac'h est une boucle de 7,84 kilomètres de long qui vous fera découvrir tous les secrets de ce bourg de Perros-Guirec. Depuis le parking public du Ranolien, vous partirez pour un parcours semé de paysages superbes : de l'Anse de Perros-Guirec à l'île Tomé. En moins de 3 h de marche, vous admirerez le tertre de la Clarté, la plage de la Bastille et son sable fin ou encore la chapelle de Saint-Guirec.
Crédits : Crédit : gdela / Shutterstock
Le tour de l'Île-Grande
Boucle pédestre
Le tour de l'Île - Grande est une randonnée en forme de boucle qui vous prendra une demi-journée si vous la faites avec les enfants. Longue de 8,13 kilomètres, cette randonnée pédestre permet d'avoir une vue d'ensemble de l'Île-Grande, l'une des plus belles de la Côte de granit rose. Passez par le dolmen et son allée couverte, afin de profiter de la riche histoire de la Bretagne. Notez que ce tour peut être fait dans le sens des aiguilles d'une montre, mais aussi dans le sens contraire !
Crédits : gdela / Shutterstock
La vallée des Traouïéro
Vallée verdoyante
La randonnée de la vallée de Traouïéro est idéale pour celles et ceux qui recherchent les espaces verdoyants à l'intérieur des terres. Longue de 10,64 kilomètres et d'une durée de 3 h 15 environ, cette balade vous mènera le long du Kérougant, un cours d'eau qui ondule dans le fond de la vallée. Du côté des curiosités à voir, le moulin à blé du Grand-Traouïéro fait partie des immanquables du parcours ! Départ depuis le parking de la plage de Tourony, à Trégastel.
Crédits : Syda Productions/ Shutterstock
Les plages de Trégastel
Balade sur la plage
De la plage de Tourony à l'île Renote, partez en promenade sur les plus belles plages de la commune de Trégastel ! Sur une demi-journée, vous parcourrez 12,22 kilomètres sur les plages de granit rose et les plages de sable fin. Une envie de détente ? Arrêtez-vous le midi sur l'une de ces belles plages avant de repartir en début d'après-midi ! Le départ de la randonnée s'effectue sur le parking de la plage de Tourony.
Crédits : stevanzz / 123rf
Autour de Plestin
Nature
La boucle à vélo située autour de Plestin est idéale pour partir en balade cycliste avec les enfants ! D'une longueur de 20 kilomètres, son parcours est la plupart du temps à l'ombre, ce qui rend la balade très agréable. Elle vous mènera aussi bien dans la nature des Côtes-d'Armor qu'au plus près du patrimoine local. Au programme, les thermes gallo-romains, les manoirs et les panoramas verdoyants jalonneront les sentiers.
Crédits : Kzenon / Shutterstock
Le pays de Bégard
Patrimoine
La boucle cycliste du pays de Bégard est l'alliance du plaisir de faire du vélo et de la découverte d'un patrimoine d'exception. Long de 21 kilomètres, le parcours est composé de nombreux édifices religieux comme la chapelle de Langouérat et l'église de Saint-Laurent. Vous traverserez aussi des petits villages du Trégor peu connus, comme Kermoroc'h et Saint-Laurent. Départ situé à Guénézan.
Crédits: vandathai / Shutterstock
La boucle des Ports
En bord de mer
La boucle des Ports de la Côte de granit rose vous mènera de Ploumanac'h à Saint-Samson , le long de la côte. Vous croiserez le quotidien des pêcheurs bretons, de la criée aux petits troquets du bord de mer. Entre traditions et vie quotidienne en Bretagne, la boucle est parfaite pour celles et ceux qui aiment les paysages maritimes et les panoramas naturels exceptionnels. Départ de la boucle de 17 kilomètres depuis le parc des Statues.
Crédits : Philippe Halle / 123rf
Les boucles de la fête du Vélo de Pleumeur-Bodou
Pour tous niveaux
En 2011, la municipalité de Pleumeur-Bodou avait organisé la fête du Vélo. Lors de cette fête, les cyclistes de tout âge pouvaient effectuer 3 boucles dans les alentours de la ville . Longues respectivement de 5, de 15 et de 24 kilomètres, ces boucles sont disponibles encore aujourd'hui. Alors que le petit parcours est idéal pour les enfants, le grand parcours vous mènera vers des points de vue à couper le souffle le long de la Côte de granit rose. Tous les départs ont lieu depuis Pleumeur-Bodou.
Crédits : makasanaphoto / 123rf
Vélomaritime "la Littorale"
Véloroute bretonne
Pour découvrir la Côte de granit rose de manière exhaustive, la véloroute appelée "la Littorale" est alors idéale. Il s'agit de l'EuroVélo 4, qui longe une grande partie des côtes bretonnes et qui passe notamment par Perros-Guirec en reprenant le sentier des Douaniers pendant un temps. De Paimpol à Lannion, effectuez le parcours en 4 jours avec des étapes à Tréguier, à Perros-Guirec et à Trébeurden.
Crédits : vvoennyy / 123rf
Camping Tourony à Trégastel
Vue sur la mer
Le camping Tourony de Trégastel est situé en front de mer et plus précisément sur le bord de la plage de Tourony. Classé 3 étoiles, il comporte des emplacements pour tente et camping-car, mais aussi des locations saisonnières au milieu d'un espace paysager de 2 hectares. Proche des chemins de randonnée, du sentier des douaniers et des plages de Trégastel, il est parfait pour les familles avec enfants. Réservations au 02 96 23 86 61. Tarifs à partir de 11,80 € la nuit au minimum.
Crédits : William Perugini / Shutterstock
Camping Armor Loisirs à Trébeurden
Camping loisirs
Équipé d'une piscine couverte et d'un accès aux plages de Trébeurden, le camping Armor Loisirs de Trébeurden est axé sur l'amusement en famille pendant les vacances ! Avec ses 101 emplacements nus, ce camping de bord de mer 3 étoiles profite aux familles avec enfants qui cherchent à concilier les beaux paysages et les activités pour tous les âges. Tarifs de 17 € minimum la nuitée en emplacement nu et de 220 € la semaine en location. Réservation au 02 96 23 52 31.
Crédits : Rawpixel.com / Shutterstock
Camping du port-Landrellec à Pleumeur-Bodou
Le cœur de la Côte
Le camping du port-Landrellec , situé à Pleumeur-Bodou, est exactement au centre de la Côte de granit rose. Sa position centrale en fait l'un des campings les plus intéressants pour passer un séjour dans la région de Perros-Guirec. Camping classé 4 étoiles, il dispose d'une piscine chauffée, d'un spa et d'un espace aquatique, afin de passer un séjour les pieds dans l'eau inoubliable. Tarifs de 18 € la nuitée sur emplacement nu et de 145 € minimum la semaine de location en mobilhome. Réservations au 02 96 23 87 79.
Crédits : C. Nass / Shutterstock
Camping les Capucines à Trédrez-Locquémeau
À la campagne
Situé à 1 kilomètre de la Côte de granit rose, le camping les Capucines de Trédrez-Locquémeau est parfait si vous recherchez la tranquillité de la campagne. Camping classé 4 étoiles, il dispose d'une centaine d'emplacements nus et de plusieurs dizaines de mobilhomes et de chalets en location à la semaine. Tarifs à partir de 96 € la semaine en emplacement nu et à partir de 199 € la semaine de location en mobil-home. Réservations au 02 52 56 03 30.
Crédits : Monkey Business Images / Shutterstock
Camping Sandaya le Ranolien à Perros-Guirec
Bien-être et détente
Le camping Sandaya le Ranolien est un camping 5 étoiles situé à Perros-Guirec, juste en bord de mer. Il met l'accent sur l'amusement et l'esprit de famille grâce à son parc aquatique situé en son centre. Profitez des sentiers longeant la côte, des activités nautiques ou encore des chemins VTT qui passent à proximité du camping ! Dans un cadre paradisiaque, réservez l'un des 130 emplacements ou des 390 locations en téléphonant au 02 96 91 65 65. Tarifs disponibles par téléphone.
Crédits : Elizaveta Galitckaia / 123rf
En tant que partie intégrante de la région bretonne, la Côte de granit rose est parsemée de traditions marquées. Celles-ci sont notamment tournées vers la mer, avec les nombreux ports de pêche pittoresques le long de la côte. Les savoir-faire locaux y sont très anciens et peuvent être appréhendés au fil de la visite des musées de la mer. Les phares et les criées sont autant de lieux symboliques typiques de la Bretagne.
Il ne faut pas oublier non plus la Côte de granit rose rurale et ses traditions de fêtes de village. En habits traditionnels et au son des instruments bretons, binious en tête, les danseurs des Côtes-d'Armor aiment partager la vie de leurs ancêtres avec les passionnés de patrimoine venus de toute la France .
La Côte de granit rose est aussi une terre de gastronomie. Des alcools légers, comme le cidre et le poiré, font la renommée des villages de l'intérieur des terres et sont à déguster frais et avec modération ! Pour le repas, les produits de la mer ou les célèbres crêpes sont autant de mets à découvrir. Bonne dégustation.