Ville portuaire du sud de la France, Sète côtoie un lagon salé, l'étang de Thau. La commune compte près de 45 000 habitants. Son patrimoine naturel est par ailleurs très riche. De nombreux canaux quadrillent la ville, lui conférant le surnom de "Venise du Languedoc". Suivez notre guide de voyage gratuit pour planifier votre séjour à Sète.
En une journée
4 lieux à visiter
Vous n'avez qu'une seule journée à passer à Sète ? Rassurez-vous, vous aurez le temps de visiter plusieurs endroits. Le matin, dirigez-vous vers le port de plaisance et arpentez la jetée. Ensuite, rendez-vous dans le centre-ville pour découvrir les petites rues et les commerces. L'après-midi, prenez un peu de hauteur pour atteindre le belvédère du Mont Saint-Clair et profiter de la belle vue. Finissez votre journée par une petite balade sur une des plages de la ville.
Crédits : FredP / Shutterstock
À pied
À taille humaine
Si vous aimez marcher, vous serez ravi à Sète. La ville se pratique très facilement à pied et beaucoup de lieux à visiter sont proches les uns des autres. Vous pourrez notamment flâner le long des canaux pour rejoindre le port. L'espace Georges Brassens, un musée mettant à l'honneur le chanteur, est facilement accessible à pied. Vous pourrez ensuite vous rendre dans la forêt des Pierres Blanches à côté. Avant de rentrer à votre hôtel ou camping pour une bonne nuit de sommeil, passez faire un tour au Casino.
Crédits : Valérie Pasquier / Shutterstock
En bateau
1er avril au 30 novembre 2022
Quasiment complètement entourée d'eau, la ville de Sète est particulièrement propice à des visites en bateau. Vous admirerez ainsi des points de vue différents de ceux de vos promenades à pied. La compagnie Sète Croisières , par exemple, propose divers circuits selon ce que vous avez envie de voir. Découverte de l'étang de Thau, visite des canaux et même promenade en mer : il y en a pour toutes les envies.
Crédits : Pierre-Olivier / Shutterstock
En camping-car
Nombreux emplacement camping
Pour celles et ceux aimant voyager en camping-car , vous pourrez tout à fait vous rendre à Sète. La ville et ses environs abritent de nombreux camping disposant d'emplacements adaptés aux camping-cars. Vous pourrez, au choix, rester au même endroit, ou bien changer de lieu au gré de vos envies. Il y a également des emplacements sans réservation nécessaire à l'aire des 3 digues. Des lignes de bus seront renforcées durant tout l'été pour vous permettre de vous déplacer.
Crédits : Anetlanda / Shutterstock
En famille
Séjour ludique
Si vous voyagez à Sète avec vos enfants, tout le monde appréciera le séjour puisque de nombreuses activités sont adaptées à un jeune public. Balade dans la forêt des Pierres Blanches, découverte du musée à Ciel Ouvert, et activités nautiques sur la plage : petits et grands s'amuseront. La plupart des restaurants proposent des menus enfants convenant à leurs goûts et à leur appétit.
Crédits : Yurrata / 123RF
Visiter le centre-ville
Fondé en 1666
Sète est une commune pleine de charme où il fait bon vivre. Durant votre visite de son centre-ville, vous serez charmé par les canaux, les petites ruelles, ainsi que les nombreuses places sur lesquelles se promener. La ville est dynamique et dégage une énergie très communicative. Vous pourrez ponctuer votre visite d'une pause shopping, ou bien vous arrêter dans un des restaurants du centre-ville.
Crédits : Pascale Gueret / Shutterstock
Aller au Mont Saint-Clair
Niveau intermédiaire
Si vous aimez prendre de la hauteur, c'est au Mont Saint-Clair que vous devez vous rendre. Il culmine à 183 mètres d'altitude. Vous pourrez profiter d'un très beau point de vue sur la ville depuis le belvédère. Ce parcours pédestre tout en montée s'adresse aux bons marcheurs. Vous pouvez aussi atteindre le sommet en voiture si vous n'avez pas l'habitude de marcher ou êtes accompagné d'enfants.
Crédits : Sylv1rob1 / 123RF
Flâner sur le port de plaisance
Découvrir la jetée Môle Saint-Louis
Sur le port de plaisance de Sète , promenez-vous le long des petites boutiques avant de vous aventurer sur la jetée Môle Saint-Louis. Vous verrez ainsi la ville depuis l'eau et pourrez accéder au phare du même nom. Si vous allez sur le port en fin de journée, vous profiterez de l'animation nocturne de la ville. Prenez un verre et regardez le soleil se coucher sur l'eau.
Crédits : Photoprofi30 / Shutterstock
Faire une balade en bateau
Nombreux circuits
Entourée d'eau, Sète est la ville idéale pour faire une petite balade en bateau en journée. Vous pourrez visiter les canaux, ou bien vous éloigner un peu. La Camargue ou le Cap D'Agde sont facilement accessibles. Vous aurez le choix entre de nombreuses compagnies proposant ce type d'excursions, parmi lesquelles Sète Croisières et son catalogue très varié.
Crédits : Wirestock Creators / Shutterstock
Visiter l'espace Georges Brassens
900000 visiteurs depuis sa création
Le chanteur français Georges Brassens était originaire de Sète. L'artiste est ainsi mis à l'honneur dans sa ville natale à travers un espace dédié. Créé en 1991, l'établissement accueille chaque année 50 000 personnes. Il est ouvert tous les jours. Admirez des lettres, des photos ainsi que des objets ayant appartenu à Brassens. L'entrée est à 5,90 € en plein tarif et 2,40 euros pour les moins de 26 ans
Crédits : Spatuletail / Shutterstock
Se promener dans la forêt des Pierres Blanches
700 espèces végétales
À Sète, il n'y a pas que la ville et le port. La commune abrite également un très bel espace vert : la forêt des Pierres Blanches . Ce site naturel s'étend sur 20 hectares. Vous pourrez emprunter un grand nombre de chemins pédestres pour profiter de superbes vues. Pendant votre promenade, pensez à consulter l'application mobile. Elle commente les thématiques historiques, botaniques et forestières du lieu. L'entrée est libre et gratuite.
Crédits : Page Frederique / Shutterstock
Le musée à ciel ouvert
D'avril à octobre
Surnommé MACO, le musée à Ciel Ouvert n'en est pas vraiment un. Il s'agit d'un circuit mettant en avant plusieurs œuvres de street art. Ce chemin vous amènera dans plusieurs lieux phares de Sète, ce sera donc un moyen parfait de découvrir la ville. Il vous suffit de récupérer l'itinéraire à l'office du tourisme. Vous pouvez aussi réserver une visite guidée pour profiter d'explications pendant votre parcours.
Crédits : Nelson Antoine / Shutterstock
La plage de la Corniche
2 espaces
Très bien pensée, la plage de la Corniche abrite deux espaces distincts : un avec des aires de jeux et des restaurants, l'idéal pour venir en famille ; l'autre est réservé à la pratique des sports nautiques. Cette plage offre un véritable paysage de carte postale et un parking gratuit est situé juste au-dessus. Une rampe d'accès est installée pour les personnes à mobilité réduite.
Crédits : RoSy76 / Shutterstock
La plage du Lazaret
Parking vélo et voiture
En forme de U, la plage du Lazaret est surveillée pour une baignade en toute sécurité. Cette plage est aménagée pour les personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les poussettes. Des toilettes et une douche sont accessibles. Un parking gratuit est à disposition des visiteurs. Il y a tout ce qu'il faut pour se restaurer si vous avez une petite faim entre deux baignades.
Crédits : Couanon Julien / Shutterstock
La plage de la Fontaine
Promenade cyclable
Si vous êtes en famille, vous apprécierez la plage de la Fontaine et toutes les commodités. Elle est desservie par les transports en commun. Il est également possible de se garer sur le parking payant. Cette plage est équipée de douches et de toilettes. Les sportifs pourront profiter du filet de volley-ball. En face, une place vous propose de nombreux glaciers et restaurants pour une pause gourmande. Une promenade cyclable est présente en haut pour faire le tour du littoral.
Crédits : FredP / Shutterstock
La plage des Quilles
À l'abri du vent
Grâce aux différentes digues, la plage des Quilles est protégée des vents. Il s'agit d'une petite anse de sable fin très agréable. Elle est assez peu fréquentée. Un parking payant est situé au-dessus de cette plage. Elle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Sur la droite de la plage, vous trouverez une grande promenade piétonne longeant plein de commerces ainsi que des bars et des restaurants.
Crédits : KateChris / Shutterstock
La plage du Lido
Location de matelas
La tranquillité sera de mise sur la plage du Lido . L'accès est très facile, même en poussette ou en fauteuil roulant, elle n'est pas trop fréquentée. Vous y trouverez un poste de secours et la baignade est surveillée. Les enfants pourront s'amuser sur l'aire de jeux. Il y a aussi un restaurant si vous avez faim ou soif. Une douche et des toilettes sont accessibles. Vous pouvez vous garer dans le parking gratuit.
Crédits : Rysan / 123RF
La Boca
Fruits de mer
Au restaurant La Boca , vous trouverez des produits frais et bien cuisinés. L'établissement propose notamment une large offre de fruits de mer, mais aussi des poissons frais et quelques pièces de viande pour les amateurs. La carte change régulièrement avec des menus proposés à la semaine. Comptez autour de 10 euros pour les entrées et 15 euros pour les plats. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi.
Crédits: Alessio Orru / Shutterstock
Le Mistral
Cuisine méditerranéenne
Chaque midi, vous pourrez vous régaler au Mistral à petit prix avec le menu à 17 euros pour entrée / plat ou plat / dessert. Le personnel est chaleureux. Vous y dégusterez des produits locaux, frais et de saison. Si les plats à base de poisson sont majoritaires, il y a également des options avec viande ou végétariennes. Le restaurant vous accueille tous les jours sauf le mercredi.
Crédits : Barmalini / Shutterstock
La Marine
Face au port
Depuis son ouverture en 2010, le restaurant La Marine fait découvrir les spécialités sétoises aux gourmands. Tous les plats sont faits maison et beaucoup sont à base de poisson. La carte est régulièrement modifiée et vous aurez un grand choix de vins régionaux. Un menu avec entrée, plat, dessert et café est proposé à 31 euros. Le restaurant La Marine est ouvert du vendredi au mardi.
Crédits : Sweet Marshmallow / Shutterstock
The Marcel
1 étoile Michelin
Profitez de votre séjour à Sète pour tester The Marcel , un restaurant détenteur d'une étoile au guide Michelin. Outre la carte, vous avez le choix entre deux menus, un à 90 euros, et l'autre à 110 euros. Vous pouvez également demander l'accord mets et vins. L'établissement ouvre ses portes du mercredi au dimanche et le cadre est des plus agréables. Denis Martin, le chef, a été formé par les meilleurs tels que Glenn Viel de Top Chef, ou Michel Kayser.
Crédits : Momo2050 / Shutterstock
La Prohibition
Bar à vin
Du mardi au samedi, le restaurant La Prohibition vous accueille pour vous faire découvrir ses plats du moment. L'établissement propose une carte courte mais régulièrement revisitée à base de produits savoureux. La carte des vins est, quant à elle, très fournie afin de mettre en valeur les assiettes. Vous y passerez un moment convivial, entouré d'un personnel efficace et sympathique.
Crédits : David Tadevosian / Shutterstock
Le Castellas
900 Parcelles
Dès 25 euros l'emplacement pour la nuit, vous pourrez séjourner au camping Le Castellas . De nombreuses parcelles sont disponibles. Vous pouvez aussi dormir en mobile home ou dans les tentes tout confort proposés. Le camping offre un accès direct à la plage. Il y a un espace aquatique avec toboggan et grandes piscines. Vous pouvez inscrire vos enfants au club, il y en a plusieurs selon les âges.
Crédits: Fts-Drone /Shutterstock
Le Cayola
Dès 29 euros l'emplacement pour la nuit
Un parc aquatique sur place, une plage à moins de 10 minutes à pied, voilà ce que vous propose le camping Cayola . Pour ceux désirant un peu plus de confort, vous trouverez des mobile homes parfaitement équipés. Vous pouvez également réserver des emplacements pour poser votre tente. Le restaurant du camping vous accueille pour manger si vous en avez envie, ou bien vous pouvez faire quelques courses à l'épicerie. Des soirées sont régulièrement organisées et tout le monde est convié.
Crédits : Shooting Star Studio / Shutterstock
Le Nautic
Dès 70 euros la nuit pour 4 personnes
Avec ses 70 emplacements, le camping le Nautic vous propose un lieu propice au calme et à la détente. Ici, pas de piscine ou de grosses soirées, le calme et la détente sont privilégiés. De nombreux arbres sont présents pour rester au frais même lorsque le soleil tape. La mer est à seulement 2,5 kilomètres du camping, vous pourrez vous y rendre pour vous baigner ou pratiquer des activités nautiques.
Crédits : Dirk Jan Verkuil / Shutterstock
Le Paradou
Dès 39 euros l'emplacement pour la nuit
Au camping le Paradou , vous avez le choix entre un emplacement vide, la location d'un mobile home, ou encore des appartements tout équipés pour encore plus de confort. L'accès à la plage est direct, à seulement 150 mètres. Ici, calme et tranquillité priment. Il n'y a donc pas de piscine ou d'animations proposées. Le camping offre des services de location de vélo, bateau ou bien jet-ski.
Crédits : Sylv1Rob1 / Shutterstock
Le Robinson
Dès 39 euros l'emplacement pour la nuit
Le camping Robinson propose 66 emplacements de camping et 90 hébergements locatifs. Il offre un accès direct à la plage. Si vous préférez rester sur place, vous pouvez profiter du parc aquatique. En plus de la piscine chauffée, aires de jeux et tables de ping-pong viennent compléter le décor. Il y a également un spa. Des animations pour les enfants sont organisées, mais aussi des spectacles et soirées conviviales.
Crédits : Africa Studio / Shutterstock
Le Georges Hostel & Café
Dès 69 euros
Au Georges Hostel & Café , vous bénéficierez de la convivialité d'une auberge tout en ayant votre intimité grâce aux chambres doubles disponibles. Vous pouvez bien sûr choisir si vous préférez dormir dans une chambre partagée. Une cuisine est disponible si vous voulez vous préparer à manger. Il y a également une aire de jeux pour les enfants si vous venez en famille.
Credits : Elnur / 123 RF
L'hotel Imperial
Dès 153 euros
Dans cet hôtel, vous serez parfaitement placé pour profiter de tous les atouts de la ville. Il offre en plus de très belles prestations avec notamment une grande terrasse panoramique et des chambres décorées avec goût. L'hôtel Imperial propose chaque jour un petit déjeuner complet et très copieux pour prendre des forces avant de partir à la plage ou en balade dans les hauteurs de Sète.
Credit : Lyulka12 / 123RF
Le Grand Hotel de Sète
Dès 170 euros la chambre double
Avec ses 3 étoiles, le Grand Hôtel de Sète vous offre un cadre superbe avec son grand patio sous verrière où vous reposer le soir après une journée de visite. L'établissement est très bien placé, au cœur de la ville. Il abrite un restaurant, le Quai 17, où vous pourrez déguster la cuisine méditerranéenne repensée par le chef Jean Pascal Hamet. Les chambres sont très confortables.
Crédits : FredP / Shutterstock
L'hotel de la Plage
Intime
Avec son emplacement en bord de mer, et son personnel aux petits soins, l'hôtel de la Plage a tout pour plaire. Il a été rénové en 2020 et propose seulement 16 chambres à la location. Une grande salle à manger ainsi qu'une terrasse sont accessibles pour prendre le petit-déjeuner. Un parking gratuit d'octobre à avril est situé en face de l'hôtel. De nombreux restaurants se trouvent à proximité pour le déjeuner et le dîner.
Crédits : Demkat / Shutterstock
L'hôtel l'Orque Bleue
Dès 130 euros
Bourré de charme, le boutique hôtel l'Orque Bleue vous séduira à coup sûr. Il se trouve aux abords des canaux, vous pourrez profiter du calme et vous détendre. L'établissement est moderne pour un séjour des plus agréables. Le rapport qualité prix est excellent, tout comme sa situation géographique. Vous pourrez accéder facilement à pied à tous les lieux touristiques à découvrir.
Crédits : Horacioselva / 123RF
Quelle météo à Sète ?
Dans la ville de Sète, le climat est tempéré et chaud. Les mois d'hiver et d'automne subissent nettement plus de précipitations que lors de l'été ou du printemps. Sur l'année calendaire, la température moyenne sur la commune est de 14,9 degrés Celsius. Elle fluctue de 11 degrés au maximum en hiver à 31 degrés au maximum en été. Les mois les plus pluvieux sont janvier, avril et décembre. Les mois les plus indiqués pour visiter la ville de Sète sont mai, juin, juillet, août et septembre. Si vous décidez de partir en été, pensez à prendre de quoi vous protéger du soleil et de la chaleur. Les mois de juin et septembre sont vraiment très agréables : vous rencontrerez moins de touristes et la ville sera plus calme.
Mois
Ensoleillement
Température moyenne
Température de l'eau
Jour de pluie
Note
Janvier
6 h/jour
8 °C
13 °C
5 j/mois
*
Février
8 h/jour
9 °C
13 °C
4 j/mois
*
Mars
8 h/jour
12 °C
13 °C
4 j/mois
*
Avril
8 h/jour
14 °C
15 °C
5 j/mois
***
Mai
10 h/jour
18 °C
17 °C
4 j/mois
****
Juin
12 h/jour
22 °C
20 °C
3 j/mois
****
Juillet
12 h/jour
24 °C
22 °C
2 j/mois
***
Août
10 h/jour
24 °C
23 °C
2 j/mois
***
Septembre
9 h/jour
21 °C
22 °C
3 j/mois
****
Octobre
8 h/jour
17 °C
20 °C
5 j/mois
**
Novembre
8 h/jour
12 °C
18 °C
5 j/mois
*
Décembre
6 h/jour
9 °C
15 °C
4 j/mois
*