Commune du Var dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Lavandou se trouve sur les bords de la mer Méditerranée et face à de superbes îles. Dans ce guide de voyage gratuit, nous vous présentons des lieux à visiter et les activités incontournables du Lavandou. Sans oublier les meilleures adresses où manger et se loger.
Le château Faraghi
Patrimoine culturel
Situé à l'avant de la pointe du Cap Nègre, le château Faraghi appartient à la famille Bruni, (oui, comme Carla Bruni). Depuis sa construction en 1881, il a été restaurant, puis pension de famille. La bâtisse a même accueilli des religieuses pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle est classée à l'inventaire du patrimoine culturel depuis 1996. Vous pourrez l'admirer en vous promenant sur les plages du Cap Nègre.
Crédits : JoeLogan / Shutterstock
Le chemin des peintres
L'art à l'honneur
Vous aimez la peinture ? Cette promenade de 2,5 kilomètres vous plaira. Le chemin retrace le parcours de deux artistes dans la région : Henri Edmond Cross et Théo Van Rysselberghe, deux néo-impressionnistes installés dans le Lavandou. Le chemin des peintres vous raconte cette histoire d'art à travers diverses œuvres des deux artistes. Comptez environ 1 heure pour la balade.
Crédits : 7Horses / shutterstock
Le sentier du littoral
2 heures de trajet
Ville de bord de mer, le Lavandou regorge de promenades à faire au bord de l'eau. Parmi les plus incontournables, citons le sentier du littoral . Ce parcours de 3 kilomètres débute au niveau du port et finit sur la plage de la fossette. Il vous faudra environ 2 heures de marche pour l'achever. Si le temps s'y prête, vous pourrez même piquer une tête quand vous serez sur la plage.
Crédits : Barmalini / Shutterstock
Le sentier des balcons de Cavalière
Niveau intermédiaire
Si vous avez un peu d'endurance, vous serez à l'aise sur le sentier des balcons de Cavalière . Il s'agit d'un des plus récents circuits de randonnée pédestre de la commune. Son dénivelé est de 550 mètres. Il s'étend sur 12 kilomètres et vous permet d'atteindre plein de superbes points de vue. Comptez au moins 4 h 30 pour effectuer le parcours.
Crédits : Sergiopozzano / Shutterstock
Les îles
À environ 1 h en bateau
Juste en face des superbes plages du Lavandou, plusieurs îles sont facilement accessibles. Nommées les " îles d'or ", elles sont nombreuses. À commencer par l'île de Porquerolles où faire du vélo, ou encore l'île de Port Cros, premier parc marin d'Europe. Avec la compagnie Vedettes Île d'Or & Le Corsaire, comptez entre 45 min et 1 h pour aller à Porquerolles. L'aller-retour est à 40 euros pour les adultes et 31,40 euros pour les enfants.
Crédits: Roberto7924 / 123RF
L'église Saint Louis
Gratuit
D'une beauté simple et délicate, l'église Saint Louis a été bâtie en 1855. Après la Seconde Guerre mondiale, son clocher a été supprimé. En la visitant, vous pourrez admirer une grande fresque ornant ses murs. L'accès est gratuit, et elle est ouverte tous les jours. Un petit bout d'histoire au cœur de la ville.
Crédits : Immaculate / Shutterstock
La Villa Théo
Peinture et architecture
Ancienne maison du peintre Théo Van Rysselberghe, la villa Théo a été construite en 1910 et représente parfaitement les maisons de la Côte d'Azur du début du XXe siècle. Située au 265, avenue Van Rysselberghe, la demeure abrite de nombreuses collections d'art. Vous en prendrez plein les yeux. Vous pouvez vous y rendre du mardi au samedi et l'accès est gratuit.
Crédits : Juergen Wackernhut / Shutterstock
Le marché du Lavandou
Typiquement provençal
Il a lieu tous les jeudis de 8 h à 13 h sur l'avenue du Président Auriol, renommée Place du Marché. Événement hebdomadaire incontournable, ce marché attire de nombreux visiteurs.
Chaque semaine, plus de 300 étals s'installent pour vendre de savoureuses spécialités régionales. Des produits artisanaux sont également proposés. C'est le lieu idéal pour trouver souvenirs et présents à ramener à votre entourage.
Crédits : Citadelle / 123RF
Balade à vélo
Nombreux itinéraires
Au Lavandou, vous pouvez profiter de 12 kilomètres de littoral à parcourir à bicyclette. Plusieurs itinéraires sont disponibles selon les envies de chacun. Vous pouvez longer la mer, ou bien prendre un peu de hauteur en empruntant la route des Crêtes qui surplombe la ville. Plusieurs entreprises de location de vélo sont présentes en ville. Vous pouvez par exemple faire appel aux Vélos Saint-Clair pour vous équiper. Vous trouverez même des vélos électriques.
Crédits : Liox / Shutterstock
Plongée dans les eaux turquoise
Faune et flore aquatiques
La commune du Lavandou est un lieu privilégié pour admirer les eaux cristallines de la Méditerranée. Plongée pour aller en profondeur, snorkeling pour rester proche de la surface : plusieurs options s'offrent à vous. Vous pourrez même y passer votre baptême de plongée grâce au club de plongée local .
Crédits : Milanmarkovic / 123RF
Le mini-golf exotique de Lavandou
2 parcours disponibles
Dépaysez-vous complètement pendant vos vacances en vous rendant au mini-golf exotique du Lavandou . Le lieu situé sur l'avenue du Grand Jardin propose des parcours aux décors originaux et très travaillés. Cascades, palmiers, vieilles charrettes… vous n'en reviendrez pas. L'entrée est à 10 euros pour les adultes et 5 euros pour les enfants de moins de 10 ans. Un restaurant est également présent pour manger si vous le souhaitez.
Crédits : Smit / 123RF
Le cinéma Théatre de Verdure
1er juillet au 31 août
Venez profiter du cinéma autrement au Théâtre de Verdure . Installé sur l'avenue de la Grande Bastide, le cinéma de plein air vous accueille tous les soirs durant l'été pour admirer les nouveaux films à l'affiche. Des toilettes sont disponibles pour offrir un maximum de confort aux spectateurs. Prenez une glace ou des pop-corn et venez passer la soirée dans un cadre inoubliable.
Crédits : Kitzzeh / Shutterstock
Les Restanques de Saint-Clair
Parking à proximité
Il s'agit d'une balade incontournable à faire au Lavandou. Les Restanques sont des murs en pierres sèches, aussi appelés terrasses. Ces petits murets représentent un pan de l'histoire de la région. Ils ont été construits à la fin du XIXe siècle pour les cultures de fleurs et des primeurs. Vous pouvez les découvrir en empruntant le Chemin du Pataras longeant la ville. Vous aurez en plus une vue imprenable sur la mer.
Crédits : JdelPhotos / Shutterstock
Les vignes
Visites guidée disponible
En Provence, les vignes ne manquent pas. Faites honneur à cette région réputée pour son bon vin en visitant une cave lors de votre voyage. Plusieurs sites sont disponibles, parmi lesquels le Domaine de L'Anglade à quelques pas de la plage. Vous apprendrez tout ce qu'il y a à savoir sur la culture de la vigne. N'oubliez pas de déguster la savoureuse production locale.
Crédits : Slepitsky / 123RF
La plage de l'Anglade
Surveillé de mai à septembre
Cette plage publique est également surnommée " la Branchée ". Avec sa grande étendue de sable fin, elle vous permettra de venir en famille ou entre amis et tout le monde trouvera de la place. Plusieurs restaurants sont présents. Pour plus de confort, il est même possible de louer des matelas pour la journée. La plage est facilement accessible. Conseil : garez-vous le long de l'avenue Vincent Auriol pour vous y rendre. Toutes les commodités sont disponibles, à savoir douches et WC.
Crédits : Antonio Gravante / Shutterstock
La plage de Jean Blanc
Accès par escalier
S'il faut descendre une centaine de marches pour atteindre la plage de Jean Blanc, l'effort est largement récompensé. Cette plage sauvage abrite sable blanc et rochers. Elle est naturellement ombragée par une superbe végétation. Vous pouvez vous y rendre à vélo ou en voiture. Attention : il y a peu de places disponibles.
Crédits : Vvvita / Shutterstock
La plage de la Fossette
Intime
Si vous avez envie d'un peu de calme pendant vos vacances, vous apprécierez la plage de la Fossette. Surnommée " La Souriante ", elle mêle sable fin et eaux limpides. Vous pouvez y accéder à pied ou à vélo depuis le Sentier du Littoral, ou vous garer au niveau du quartier de la Fossette avant d'utiliser le passage souterrain. Un peu moins connue que d'autres plages de la région, elle est aussi plus tranquille.
Crédits : Sergiopazzano / Shutterstock
La plage de Saint-Clair
À 1,5 km du centre-ville
Farniente ou activités sportives au bord de l'eau : la plage de Saint-Clair s'adapte à toutes les envies. C'est aussi un lieu de choix pour admirer le lever du soleil sur les Îles d'Or. Plusieurs parkings sont à proximité, gratuits et payants. Vous pourrez également utiliser les douches et les WC présents. Il est possible de prendre des cours de plongée ou de louer des matelas pour être confortablement installé.
Crédits : Acongar / 123RF
La plage de Cavalière
Pour les sportifs
Si vous êtes du genre à ne pas tenir en place, la Plage de Cavalière est faite pour vous. Plongées, ski nautique, beach-volley, parachute ascensionnel… il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez aussi vous prélasser grâce aux matelas à louer, mais aussi aux divers restaurants où manger. Il est possible de se garer le long de la route, ou dans le parking en terre payant.
Crédits : Maridav / Shutterstock
Le P'tit Resto des Maurels
Abordable
Si vous voulez vous régaler sans trop dépenser, rien de tel que Le P'tit Resto des Maurels. Ici, les plats sont conviviaux et abordables avec par exemple de la paëlla, du poulet ou encore de la blanquette. L'établissement est situé au 47, chemin du Repas. Il est ouvert tous les jours sauf le lundi. Comptez 10 euros pour les plats du jour.
Crédits:Subbotina / 123FR
Les 5 Sens
Adresse cachée
Venez découvrir ce restaurant situé dans une petite ruelle de la commune. Vous profiterez d'un repas au calme entre deux visites, ou bien avant d'aller piquer une tête. Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le dimanche. Il se trouve au 6, rue du Port Cros. Les plats sont autour d'une vingtaine d'euros.
Crédits:Fotek / 123FR
Etnoteca
Vue sur le port
À l'heure du déjeuner, ou le soir pour admirer le coucher du soleil sur le port, le restaurant Etnoteca vous accueille tous les jours sauf le jeudi et le dimanche. Viandes ou poissons : chacun y trouvera son bonheur. Si vous voulez vous laisser porter, choisissez le menu dégustation contenant 4 plats pour 45 euros. Le restaurant se trouve sur le Quai d'honneur du Nouveau Port du Lavandou.
Crédits:Gary Perkin / Shutterstock
L'Auberge Provençale
Cuisine locale
Vous ne pouvez pas vous rendre au Lavandou sans savourer quelques plats typiquement provençaux. De bons produits locaux sont cuisinés avec goût à l'Auberge Provençale. La carte, restreinte, évolue régulièrement. Un menu à 38 euros est disponible. Le restaurant est ouvert du mercredi au dimanche. Il est situé au pied d'une jolie église, au 11 rue Patron Ravello.
Crédits:5phonrf / 123FR
Chez Jo
Fruits de mer
Votre séjour au bord de la mer sera l'occasion de manger du poisson et des fruits de mer si vous allez Chez Jo. Vous savourerez poissons frais et crustacés au bord de l'eau, puisque cet établissement est situé sur la plage du Layet. Il est ouvert tous les jours. Comptez entre 10 et 30 euros pour un plat.
Crédits:Goodluz / 123FR
Camping Les Citronniers
À partir de 6 euros par jour
Les Citronniers est un camping 2 étoiles situé à 1 kilomètre de la mer. Vous aurez facilement accès à toutes les commodités et il est très abordable. Vous pourrez louer un des 22 emplacements ou 2 bungalows proposés. Ce camping est adapté aussi bien pour les familles que les groupes d'amis. Il est situé avenue de la Grande Bastide.
Crédits:BublikHaus / Shutterstock
Camping Le Pansard
Nombreux services proposés
Ouvert jusqu'au 30 septembre 2022, le camping Le Pansard permet de loger en tente, camping-car ou mobil home. Vous aurez les pieds dans l'eau et serez à moins de 3 kilomètres du centre-ville. Un club enfant est disponible pour les bambins de 5 à 10 ans, ainsi que divers cours et activités sportives encadrés par le staff. L'emplacement est à partir de 36 euros par jour. Le camping est situé sur le chemin des Moulières.
Crédits:Anna Kwiatkowska / Shutterstock
Camping Beau Séjour
Animaux acceptés
Au camping Beau Séjour, les emplacements sont à partir de 6 euros par jour en haute saison. Vous pourrez venir avec vos amis à quatre pattes et pourrez profiter de l'aire de jeux ou encore du boulodrome. 135 emplacements sont disponibles. Il y a également un restaurant dans l'enceinte du camping. Ombragé à 90 %, ce camping – situé au 379, route de Bénat – sera tout indiqué si vous venez avec des enfants.
Crédits:Andrey Armyagov / Shutterstock
Camping Les Mimosas
À 700 mètres de la plage
Situé au pied du Massif des Maures, sur le Boulevard de l'Hubac du Bleu, le camping Les Mimosas a entièrement été rénové et offre donc un maximum de confort aux vacanciers. Vous pouvez y séjourner en tente, camping-car, caravane, mais aussi lodges Massaï pour 4 à 6 personnes. Ces logements sont très confortables et possèdent une terrasse de 15 mètres carrés. Si vous choisissez de louer un emplacement pour une tente, la nuit sera à partir de 25 euros.
Crédits:Fiona Ayerst / Shutterstock
Camping Saint-Pons
Depuis 1955
Choisissez un lieu chargé d'histoire avec le camping Saint-Pons qui existe depuis près de 70 ans. Situé avenue du Maréchal Juin, il accueille les animaux et vous serez à moins de 500 mètres de la piste cyclable du Sentier du Littoral. Ce camping est bien placé si vous souhaitez visiter les Îles d'Or. Vous pouvez au choix loger dans un mobil home ou bien en tente. Les caravanes et camping-cars sont acceptés.
Crédits:William Hager / Shuttersto
L'Oustaou
Dès 45 euros la nuit
Si vous avez un petit budget, rien de tel que l'Oustaou. Cet hôtel de l'avenue du Général de Gaulle est à 60 mètres de la mer et de la Marina, et se trouve en plein centre-ville. Son bâtiment ancien est plein de cachet. Il offre tout le confort nécessaire pour un séjour réussi. Vous aurez le choix entre 18 chambres, ainsi que des petits appartements équipés d'une cuisine.
Crédits:Jaana piira / Shutterstock
L'Hôtel California
Dès 49 euros la nuit
Misez sur un hôtel atypique avec le California. Datant des années 50, il est orné d'une cinquantaine de fresques de l'artiste Philippe Boonen. Vous pourrez vous relaxer sur la terrasse fleurie toute l'année en prenant place sur le mobilier coloré. Une piste cyclable permettant de se rendre à Saint-Tropez est au pied de l'hôtel. Il se trouve au 2, chemin du Pérussier.
Crédits:Hotel
L'Hôtel le Club de Cavalière & Spa
Spa et luxe discret
Cet hôtel 5 étoiles de l'avenue du Cap Nègre est construit à seulement 30 kilomètres de la ville de Saint-Tropez. En plus des prestations de l'hôtel, vous pourrez profiter d'un spa où vous relaxer avec massages, soins beauté, salle de sport et fitness, hammam et bien d'autres. Une piscine chauffée à 28 degrés est accessible. L'établissement propose un grand nombre d'activités comme du jet-ski ou de la voile. Les chambres doubles sont à partir de 360 euros la nuit.
Crédits:New Africa / Shutterstock
L'Hôtel Belle Vue
Dès 80 euros la nuit
L'Hôtel Belle Vue vous propose une vue imprenable sur la plage de sable Saint-Clair. Cet établissement 3 étoiles est situé face aux Îles d'Or et les chambres sont confortables. En plus des 18 chambres, des appartements en location à la semaine sont disponibles. Un parking fermé est accessible. L'hôtel se trouve sur le chemin du Four des Maures.
Crédits:Bensliman hassan / Shutterstock
Le Grand Hôtel Moriaz
Dès 110 euros la nuit
En séjournant au Grand Hôtel Moriaz, vous aurez les pieds dans l'eau. Cet établissement offre une vue directe sur la mer et la baie. Chaque chambre a une décoration différente pour proposer une expérience unique à chaque visiteur. Cet hôtel 3 étoiles de l'avenue du Cap Nègre propose une option demi-pension. Les animaux sont acceptés.
Crédits:Cktravels.com / Shutterstock
Quelle météo au Lavandou ?
Avec son climat tempéré et chaud, la ville du Lavandou est agréable toute l'année. La température moyenne sur l'année est de 15 degrés Celsius. Notez qu'en hiver, les précipitations sont assez importantes ce qui peut rendre un séjour moins agréable.
Les meilleurs mois pour visiter le Lavandou sont juillet et août. C'est là que vous aurez les températures les plus élevées et le moins de pluie. Les mois de juin et septembre restent tout de même très plaisants. Vous serez en plus en dehors de la haute saison et il y aura certainement moins de touristes. Novembre est le mois le plus pluvieux, vous risquez de moins apprécier votre séjour. Les vacances de Pâques, en avril, seront également une période de choix pour partir et profiter de la douceur de la région. C'est le moment idéal si vous avez tendance à souffrir de la chaleur.
Mois
Ensoleillement
Temp. moy.
Temp. moy. de l'eau
Jours de pluie
Note
Janvier
6 h/jour
10 °C
13,3 °C
2 j/mois
*
Février
7 h/jour
11 °C
13,2 °C
2 j/mois
**
Mars
9 h/jour
13 °C
13,5 °C
2 j/mois
**
Avril
10 h/jour
15 °C
14,5 °C
2 j/mois
***
Mai
11 h/jour
18 °C
17,3 °C
2 j/mois
****
Juin
13 h/jour
23 °C
21,1 °C
1 j/mois
****
Juillet
13 h/jour
25 °C
22,1 °C
0 j/mois
****
Août
12 h/jour
25 °C
22,9 °C
1 j/mois
****
Septembre
10 h/jour
22 °C
21,8 °C
1j/mois
****
Octobre
7 h/jour
18 °C
19,2 °C
2 j/mois
***
Novembre
6 h/jour
15 °C
17,1 °C
2 j/mois
**
Décembre
6 h/jour
11 °C
14,9 °C
2 j/mois
**