Entre mer et montagne, la ville d'Argelès-sur-Mer offre de superbes paysages à admirer. Découverte de la commune, randonnées, activités nautiques : vous aurez aussi le choix en ce qui concerne les activités. Organisez votre séjour avec ce guide de voyage gratuit d'Argelès-sur-Mer.
Le Sentier du Littoral
Circuit de 32 kilomètres
Le Sentier du Littoral est divisé en plusieurs tronçons. Vous pouvez donc en choisir un selon vos envies et votre niveau. Un d'entre eux part de la plage du Racou et s'étend sur 3 kilomètres. Il prend environ 45 minutes et est facile d'accès. Vous aurez une vue sur les criques et sur les Pyrénées. Attention, le sentier est peu ombragé, mieux vaut y aller le matin et prendre de quoi se protéger du soleil.
Crédits : Blickwinkel2511 / Shutterstock
La Tour de la Massane
À 793 mètres d'altitude
Prenez de la hauteur pendant votre séjour en faisant une randonnée pour atteindre le haut de la Tour de la Massane. Il s'agit d'une boucle de 14 kilomètres. Il vous faudra environ 5 heures pour la faire. Notez que le niveau est difficile. Ce circuit s'adresse donc aux marcheurs confirmés et ayant l'habitude de faire de la randonnée. Vous profiterez d'une vue panoramique sur la région.
Crédits : Leah Prn / Shutterstock
La réserve naturelle du Mas-Larrieu
145 hectares
Située autour de la rivière Le Tech, la réserve naturelle du Mas-Larrieu est une étape incontournable de votre séjour. La faune et la flore sont très variées. vous pourrez admirer plein d'espèces différentes. Il est possible de faire de belles randonnées, ou bien d'emprunter la rivière en paddle. La société Riverside propose la location de paddle à 22 euros pour 2 heures. Vous pouvez également vous baigner.
Crédits : ID-VIDEO / Shutterstock
L'Église Notre-Dame Dels Prat
14ème siècle
Profitez de votre séjour pour visiter l'Église Notre-Dame Dels Prat. Il s'agit d'une église paroissiale de style gothique. Elle abrite 9 chefs-d'œuvre de la peinture roussillonnaise de la Renaissance représentant des épisodes de la vie du Christ et de celle de la Sainte Vierge. Parmi eux, la Nativité, l'Annonciation ou encore le portement de croix. Des visites guidées sont proposées. Le billet est à 4 euros pour les adultes et gratuit jusqu'à 13 ans.
Crédits : Rainer Pauschert / Shutterstock
Le port d'Argelès
790 anneaux
Très agréable, le port d'Argelès est un des lieux les plus animés de la ville. Vous aimerez y flâner et vous imprégner de cette atmosphère conviviale. Ce port de plaisance propose 790 anneaux pour amarrer les bateaux. Il est bordé de commerces et de restaurants où vous arrêter. Faites-y un tour à l'heure du goûter et dégustez une glace pendant votre balade.
Crédits : Irina Papoyan / Shutterstock
Le parc de Valmy
5 hectares
Promenez-vous dans un grand espace vert en vous rendant au parc municipal de Valmy. Vous pourrez vous balader dans la forêt ou bien pique-niquer aux abords du château du même nom. L'entrée est libre et gratuite. Le parc est ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures. Il est bordé par la Méditerranée et offre un très beau point de vue sur les Pyrénées Orientales.
Crédits : Photopixs / Shutterstock
Le Bois des Pins
2 000 pins
Sur les 8 000 pins de la ville d'Argelès-sur-Mer, 2 000 se trouvent dans le Bois des Pins. Cette pinède de 12 hectares a été plantée en 1854 et n'a pas perdu de sa splendeur. Le Bois des Pins est situé en front de mer. Vous pourrez ainsi profiter des deux paysages lors de votre balade. L'accès est libre et gratuit tous les jours de la semaine. N'hésitez pas à aller y faire un tour.
Crédits : Page Frederique / Shutterstock
DROP IN Water Jump Parc
18 pistes
Les sensations fortes seront au rendez-vous au DROP IN Water Jump Parc. Sur une bouée, sur une planche ou bien seul, vous pourrez glisser sur ces incroyables tremplins. Il est même possible d'en descendre certains en ski. Pour une heure, comptez 22 euros pour les adultes et 17 euros pour les enfants jusqu'à 13 ans. Le parc est ouvert tous les jours de 10 heures à 19 heures.
Crédits : ID-VIDEO / Shutterstock
Snorkeling dans la Crique du Porteils
Plus grande crique de la ville
Si vous avez envie de calme et de sérénité, c'est à la Crique du Porteils que vous devez aller. Un peu isolée, il s'agit de la plus grande crique de la ville. Pourtant, elle n'est pas très fréquentée. Ce sera un endroit de choix pour profiter du soleil, mais aussi pour pratiquer le snorkeling. Il vous suffira d'emporter votre masque, votre tuba et vos palmes.
Crédits : Damsea / Shutterstock
Le Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer
Pan d'histoire
Construit à l'origine en 1939 pour accueillir les réfugiés espagnols à la fin de la guerre d'Espagne, le Camp d'Argelès-sur-Mer deviendra par la suite un des plus grands camps de concentration de France. Le Mémorial retrace l'histoire de cet édifice construit directement sur la plage. Il est ouvert du mardi au samedi. L'entrée est à 2 euros par personne.
Crédits : OlegDoroshin / Shutterstock
Le parc Paradise Aventure
Sans réservation
Canyoning, golf, accrobranche, ou encore saut dans le vide, au Parc Paradise Aventure, vous aurez le choix. Toutes les activités se trouvent sur le même site, vous n'avez qu'à choisir ce qui vous fait envie. Enfilez une tenue confortable et lancez-vous. Un parking gratuit est accessible sur place. Il n'est pas nécessaire de réserver avant de venir. Des aires de pique-nique sont à votre disposition. Un snack est également présent.
Crédits : O de R / Shutterstock
Le château de Pujol
11ème siècle
Située en pleine campagne, cette bâtisse aurait été construite au 11ème siècle selon les historiens. De nos jours, on ne voit plus qu'une grande tour quasiment intacte, qui servait certainement de donjon. Il est possible de visiter le château de Pujol. L'entrée est libre et gratuite. Un grand parking gratuit est accessible sur place si vous venez en voiture.
Crédits : Sergey Nemirovsky / Shutterstock
Une excursion en bateau
Jusqu'à Collioure
Prenez le large pendant vos vacances en faisant une petite virée en bateau. Plusieurs compagnies proposent leurs services, parmi lesquelles Kapmer. Vous pouvez, par exemple, prendre une navette pour vous rendre à Collioure pour la journée. Comptez 17 euros pour l'aller/retour. Ou bien choisir la formule balade 3 ports entre Argelès-sur-Mer, Collioure et Cap Béar. 19 euros pour 1h30 de balade.
Crédits : Irina Papoyan / Shutterstock
Argelès Photo Nature
Exposition à ciel ouvert
En place du 7 mai au 28 octobre 2022, l'exposition Argelès Photo Nature est de retour pour une 14ème édition. Elle a pour but de sensibiliser le public à la biodiversité et aux enjeux environnementaux. Elle s'étend du front de mer au port, en passant par le cœur de la ville. Des photographes et artistes de renom participent à cette exposition à ciel ouvert comme Yves Faginard ou Yves Lecoeur. L'accès est libre et gratuit.
Crédits : Artesia Wells / Shutterstock
La plage Centrale
2 kilomètres de long
Cette plage est classé Pavillon Bleu. Elle est bordée par une promenade piétonne très agréable. Un poste de secours est installé, il y a également des terrains de foot aménagés durant l'été. Vous pouvez y accéder via l'esplanade Trenet. Plusieurs parkings gratuits sont accessibles à proximité, mais ils sont rapidement pris d'assaut. Vous pourrez profiter des nombreux commerces aux alentours.
Crédits : Rob Wilson / Shutterstock
La plage du Racou
Spot des locaux
Particulièrement appréciée des habitants d'Argelès-sur-Mer, la plage du Racou est plus calme et moins fréquentée que la plage Centrale. Des bars à tapas et restaurants de poisson bordent cette plage. La baignade est surveillée et il y a un parking en haut de la plage. Vous y trouverez un centre de voile et un terrain de beach-volley.
Crédits : Damsea / Shutterstock
La plage des Pins
En face du bois des Pins
Si vous êtes en fauteuil roulant, ou bien avez des enfants en poussette, la plage des Pins sera idéale. Elle est aménagée avec des tapis pour faciliter les déplacements sur le sable. Au poste de secours, vous pourrez emprunter des tiralos pour vous baigner. De nombreuses autres infrastructures sont accessibles comme des douches, des toilettes et des restaurants.
Crédits : Eva Bocek / Shutterstock
La plage Sud
Vue sur la Côte Vermeille
Située entre le port et la plage Centrale, la plage Sud affiche de belles étendues de sable fin, l'idéal pour poser sa serviette tranquillement, ou faire du sport. La baignade est surveillée pendant l'été et il y a un poste de secours. Vous pourrez également vous y promener. Plusieurs parkings sont à proximité. S'ils sont gratuits, notez cependant qu'ils se remplissent vite.
Crédits : Boris Stroujko / Shutterstock
La plage du Tamariguer
Au bord d'une pinède
En allant à la plage du Tamariguer, vous serez entouré d'arbres et n'aurez pas de vis-à-vis avec la route. Une plage privée est installée si vous voulez louer des matelas. Il y a un poste de secours et la baignade est surveillée. Cette plage est calme et constituée d'une grande étendue de sable. Plusieurs parkings sont accessibles à proximité.
Crédits : Miroslav Posavec / Shutterstock
L'Amuse Bouche
Grand choix de vins
Au restaurant l'Amuse Bouche, les assiettes sont bien dressées et les plats savoureux. La carte est assez restreinte, mais régulièrement renouvelée. Les plats sont autour d'une vingtaine d'euros, et vous pouvez choisir le menu entrée + plat + dessert à 39 euros. Le restaurant est situé sur la Place Gambetta et est ouvert du mardi au dimanche.
Crédits : Bochkarev Photography / Shutterstock
Le Bartavelle
Cuisine méditerranéenne
En vous rendant au Bartavelle, vous goûterez la cuisine de véritables passionnés. Deux menus sont proposés, un classique à 39 euros, et un végétarien à 49 euros. L'établissement propose également une carte des vins très complète pour permettre à chacun de trouver son bonheur. Le restaurant est ouvert du lundi au dimanche et se situe au 24 rue de la république.
Crédits : Gaus Alex / Shutterstock
La Mariscada
Poissons et fruits de mer
Impossible de passer des vacances à Argelès-sur-Mer sans manger du poisson. Pour cela, nous vous conseillons La Mariscada. Les plats sont entre 16 et 30 euros, et vous aurez un large choix. Que ceux qui préfèrent la viande se rassurent, le restaurant propose également des plats pour eux. Il se trouve dans la Résidence La Réale et vous accueille du mardi au dimanche.
Crédits : Maksym Fesenko / Shutterstock
Le Fanal
1 étoile
Un accueil parfait, des plats maîtrisés, c'est ce qui vous attend au restaurant Le Fanal. Il a reçu une étoile au Guide Michelin et on comprend pourquoi. Le chef Borrell vous reçoit dans son établissement chic et cosy. Sa cuisine est contemporaine et vous permet de découvrir des classiques revisités. Les menus vont de 28 à 88 euros. Des accords mets vins sont également proposés. Le restaurant se trouve sur l'Avenue Pierre Fabre à Banyuls-sur-Mer à seulement 20 minutes de voiture.
Crédits : Pedrosala / Shutterstock
Le Pâton
Cuisine italienne
La ville d'Argelès-sur-Mer n'abrite pas que des restaurants français, vous pourrez aussi déguster de bonnes spécialités italiennes au Pâton. L'établissement est réputé pour ses pizzas et elles sont entre 10 et 15 euros. L'accueil est simple et chaleureux. Vous pouvez également commander et vous faire livrer vos pizzas où vous logerez, ou bien les manger sur plage face à la mer.
Crédits : V. Matthiesen / Shutterstock
Camping La Sirène
Dès 230 euros la nuit pour 2 en mobile home
Le camping La Sirène est un établissement 5 étoiles proposant des mobile homes, cottages et chalets. Les hébergements sont spacieux et confortables. Il se trouve à 900 mètres de la plage. Vous y trouverez également un grand parc aquatique. Il est niché dans un parc de 23 hectares, il y a donc beaucoup de place. De nombreuses animations y sont organisées chaque jour.
Crédits : Hxdbzxy / Shutterstock
Camping Le Front de Mer
Emplacement dès 38,90 euros par nuit
Séjournez au camping Le Front de Mer lors de vos vacances à Argelès-sur-Mer. Vous avez le choix entre un hébergement en tente, caravane ou mobile home. Un espace bien-être avec sauna, jacuzzi et hammam vous accueille. Des cours de remise en forme, notamment d'aquagym, sont proposés. Un bar/restaurant, un snack et une épicerie sont à votre disposition.
Crédits : Alextype / Shutterstock
Camping Les Galets
Emplacement dès 19 euros par nuit
Si vous avez un petit budget, vous apprécierez le camping Les Galets. Cet établissement pratique des tarifs très attractifs, tout en offrant de belles prestations. Les emplacements et mobile homes sont dans des zones ombragées. Le camping est à 1,5 kilomètre de la plage. Des animations et activités sont organisées pour occuper les enfants et adolescents. L'espace aquatique est très agréable.
Crédits : Maksym Gorpenyuk / Shutterstock
Camping Argelès Vacances
Dès 128 euros la nuit pour 2 en mobile home
Appartenant au groupe Maeva, le camping Argelès Vacances est très convivial. Sa piscine de 25 mètres permet aux nageurs de faire quelques longueurs. Un espace aquatique avec toboggan amusera petits et grands pendant les vacances. Diverses animations en journée et en soirée sont proposées aux locataires. Vous pouvez également inscrire vos enfants aux différents clubs du camping.
Crédits : Nito / Shutterstock
Camping Les Marsouins
Emplacement dès 38 euros par nuit
À seulement 800 mètres de la plage centrale d'Argelès-sur-Mer, le camping les Marsouins propose des emplacements spacieux et agréables. Deux clubs enfants accueillent vos bambins pendant la journée. Ils pourront profiter des activités et se faire des amis. Vous pourrez manger au restaurant, ou bien commander des plats à emporter. Une épicerie et un bar sont aussi présents.
Crédits : Dotshock / Shutterstock
Hôtel le Pescadou
Dès 41 euros la nuit
Vous souhaitez peu dépenser pendant vos vacances à Argelès-sur-Mer ? Vous apprécierez les tarifs de l'hôtel le Pescadou. Les chambres sont très abordables et l'établissement se trouve à 150 mètres de la plage. Un service de restauration est proposé. Vous pouvez vous garer sur place, un parking privé est disponible sur réservation pour 10 euros par jour.
Crédits : Tero Vesalainen / Shutterstock
Grand Hôtel du Lido
Dès 144 euros la nuit
Chambres ou appartements, cet hôtel 3 étoiles vous donne le choix. Un bar et un restaurant sont à votre disposition. Le Grand Hôtel du Lido abrite également une piscine chauffée. Des animations musicales y sont organisées en soirée. Les animaux sont acceptés, moyennant 15 euros par jour. Certains hébergements sont équipés pour les personnes à mobilité réduite.
Crédits : Lifestyle Travel Photo / Shutterstock
Hôtel du Méditerranée
Dès 85 euros la nuit
L'hôtel du Méditerranée propose 8 chambres à la location. Il est à proximité d'un camping, cela vous permet de profiter des infrastructures et activités, dans un confort optimal. Un service de demi-pension est proposé dans le restaurant de l'hôtel. Les chambres sont conçues pour accueillir 2 à 4 personnes.
Crédits : NicoElNino / Shutterstock
Hôtel le Cottage
Dès 107 euros la nuit
À mi-chemin entre le centre-ville et la plage, l'hôtel le Cottage est l'établissement parfait pour vous détendre. Vous y trouverez un espace bien-être, ainsi qu'un spa. Vous pourrez également vous rendre à la grande piscine de l'hôtel. Chambre ou suite, à vous de voir selon vos besoins et vos moyens. La réception est ouverte 24h/24 et un buffet de petit déjeuner est servi chaque jour.
Crédits : JanWolanski.com / Shutterstock
Hôtel le Maritime
Dès 72 euros la nuit
Avec son lobby récemment rénové, l'hôtel le Maritime vous accueille dans les meilleures conditions. Les chambres sont prévues pour 2 à 4 personnes. Une piscine est accessible, ainsi qu'un garage fermé sur réservation pour 10 euros par jour. Les animaux sont acceptés avec un supplément de 10 euros par jour. L'établissement se trouve à seulement 100 mètres de la plage.
Crédits : AbElena / Shutterstock
Quelle météo à Argelès-sur-Mer ?
La commune d'Argelès-sur-Mer affiche un climat chaud et tempéré. En été, les précipitations sont très peu importantes, mais augmentent au printemps, en mars, avril et mai, ainsi qu'en automne, en octobre et novembre. Sur l'année, la température moyenne de l'air est de 17,5 degrés Celsius et elle varie entre 10 degrés Celsius en hiver et jusqu'à 24 degrés Celsius en été. De son côté, la mer affiche des températures comprises entre 13 degrés Celsius l'hiver et 21 degrés Celsius en été. Ces températures rendent la baignade très agréable durant les mois de juin, juillet, août et septembre. Ce sont d'ailleurs les meilleurs mois pour partir à Argelès-sur-Mer. Pensez à vous équiper pour la chaleur car les deux mois d'été peuvent être particulièrement chauds. Les mois les moins indiqués pour aller à Argelès-sur-Mer sont janvier, février, mars, novembre et décembre.
Mois
Ensoleillement
Temp. moy.
Temp. moy. de l'eau
Jours de pluie
Note
Janvier
7 h/jour
10 °C
13 °C
4 j/mois
*
Février
8 h/jour
10 °C
13 °C
4 j/mois
*
Mars
9 h/jour
12 °C
13 °C
6 j/mois
*
Avril
10 h/jour
14 °C
14 °C
5 j/mois
***
Mai
11 h/jour
17 °C
17 °C
5 j/mois
****
Juin
12 h/jour
21 °C
20 °C
3 j/mois
****
Juillet
12 h/jour
24 °C
21 °C
2 j/mois
***
Août
11 h/jour
24 °C
21 °C
3 j/mois
***
Septembre
9 h/jour
21 °C
21 °C
3 j/mois
****
Octobre
7 h/jour
18 °C
18 °C
4 j/mois
**
Novembre
7 h/jour
14 °C
17 °C
5 j/mois
*
Décembre
6 h/jour
11 °C
15 °C
2 j/mois
*