Entre le Calvados et le Finistère, partez à la découverte d'un pays verdoyant aux falaises abruptes. Les rivières de la Suisse normande vous accompagnent pour un voyage éblouissant et riche en activités pour toute la famille. Que voir ? Que faire ? Consultez notre guide de voyage gratuit pour visiter la Suisse normande.
Clécy
Sensations fortes
Les amateurs de randonnées se donnent rendez-vous à Clécy pour découvrir la fabuleuse région normande. À pied, à cheval ou à vélo, vous aurez l'embarras du choix. Bordé par l'Orne, Clécy est surtout une cité où on vit les pieds dans l'eau. Descendez cette rivière en canoë-kayak (à partir de 6 euros par personne pour 1 heure) pour de belles sensations. Pour les amateurs de verticalité, dirigez-vous vers les dizaines de chemins de via ferrata ou d'escalade. Imaginez une belle ascension dans la roche si caractéristique de ce pays... Au sommet, contemplez la vue imprenable sur les rochers des Parcs et le Pain de Sucre. Redescendez en tyrolienne et faites le plein de frissons. À partir de 22 euros par personne. Clécy abrite aussi le musée du chemin de fer miniature . C'est l'occasion d'une visite au pays de l'enfance prévue pour toute la famille.
Crédits : Francisco Javier Gil Oreja/123RF
Thury-Harcourt-Le Hom
Pierres et jardins
Visiter Thury-Harcourt, c'est découvrir le cœur du Calvados et de la Normandie. Prévoyez quelques bonnes heures de marche pour faire le tour de toutes les attractions touristiques de ce lieu plein de charme. Commencez par les jardins remarquables comme celui du château de Vendeuvre ou de Brécy (moins de 10 euros par personne). Dirigez-vous ensuite vers les édifices religieux qui pointent à l'horizon. Le Prieuré de Saint-Gabriel à Brecy ou la cathédrale Notre-Dame de Bayeux, ouvert tous les jours en accès libre, apporteront une dose de spiritualité et d'architecture à votre séjour. Enfin, située à seulement quelques kilomètres de Thury-Harcourt, la ville de Caen fait office d'incontournable, notamment pour son abbaye fondée par Guillaume le Bâtard en 1060 (4 euros par personne). Son style roman et gothique attire le regard et garantit une visite où l'art est au cœur de votre regard.
Crédits : Damian Gallego Vaquero/123RF
La Roche d'Oëtre
Point de vue remarquable
Du haut de son éperon rocheux, vous contemplez une vallée verdoyante où serpente une douce rivière entre des gorges spectaculaires. Bienvenue à la roche d'Oëtre où la nature vous offre l'une de ses plus belles représentations. Culminant à 118 mètres de haut, ce belvédère est l'endroit idéal pour vous adonner à de multiples pratiques sportives. Randonnées, VTT, accrobranche et autres balades à cheval sont au programme de ce lieu incontournable de la Suisse normande. Classé " Espace Naturel Sensible ", la Roche d'Oëtre abrite de nombreuses espèces animales et végétales d'une extrême rareté. Profitez de ce lieu dans le respect de cette nature généreuse pour une journée en famille réussie.
Crédits : rndms/123RF
Pont d'Ouilly
Le paradis des baigneurs
Pour une pause nature, arrêtez-vous dans le petit village de Pont d'Ouilly, à quelques kilomètres de Caen. Profitez d'une journée au vert grâce à sa station nautique et sa base de plein air. Descendez l'Orne en canoë-kayak , enfourchez votre paddle ou votre pédalo et descendez sur 13 kilomètres le chemin aquatique entièrement sécurisé. En couple ou en famille, vous trouverez ici de quoi partager un moment convivial et intime dans un décor somptueux, entre belles rivières et nature verdoyante.
Crédits : Christian Musat/123RF
Falaise
Une page d'histoire
Ville emblématique du Calvados, Falaise est situé à 35 kilomètres au sud-est de Caen. Parfaitement placée, Falaise fut aussi le témoin d'une page d'histoire de France. C'est ici, en 1027, que Guillaume le Conquérant vit le jour. Le château de Falaise est un trésor immanquable de votre séjour en Suisse normande. Son imposant donjon, ses remparts fortifiés et sa haute cour datent du XIIe siècle, selon les plans de Henry Ier , héritier de Guillaume le Bâtard. Restauré en 1980, le château garde son caractère de château fort et se visite grâce à des tablettes numériques pour une grande immersion. À Falaise, vous aurez le choix de visiter le musée André-Lemaître et découvrir près d'une centaine des œuvres de ce peintre, né aussi dans la cité. Ouvert de 10 h à 18 h au tarif de 5 euros par adulte.
Crédits : Christian Musat/123RF
Vieux-la-Romaine
Retour à l'antiquité
Véritable page d'histoire de la Suisse normande, le village de Vieux-la-Romaine propose de multiples activités à faire en couple ou en famille. Commencez par visiter le site antique . Ici se découvrent des maisons romaines restaurées, valorisées dans un écrin de verdure à ciel ouvert. Un peu plus loin, vous observerez le forum encore en fouille où les guides répondront à vos questions. Enfin, terminez par le musée accolé où vous découvrirez les récents objets mis au jour par le travail des archéologues : un moment historique durant lequel vous apprendrez tout sur Aragenua, l'ancienne cité administrative de la région. Ouvert tous les jours sauf le lundi. Tarif à partir de 5 euros par personne.
Crédits : sergiobarrios/123RF
Site du Traspy
Haut lieu de sport
Dans un cadre de verdure exceptionnel, le site du Traspy est un endroit familier et reposant comme on en croise peu en France. Idéal pour un moment de détente, au bord du lac, Traspy sait aussi rendre l'aventure plus sportive. D'ailleurs, c'est ici qu'eut lieu le Championnat du monde de kayak-polo en 2014. De nombreuses activités comme le tennis, la pêche, le tir à l'arc ou encore le kayak s'offrent à vous pour une journée entre détente et sports. L'endroit est idéal, situé sur la commune de Thury-Harcourt, pour un pique-nique en famille, au milieu d'une belle journée normande.
Crédits : egis/123RF
Pain de sucre et Rochers des parcs
Difficulté moyenne
Sur la route des crêtes, suivez le sentier menant au sommet de la Suisse normande. Culminant à 171 mètres, le Pain de Sucre est un ensemble de roches et d'escarpement, idéal pour les randonnées sportives en dehors des sentiers piétons. Tout en haut, vous aurez une vue imprenable sur les Rochers des Parcs. L'ensemble est classé " Espaces Naturels Sensibles " en particulier pour la flore très rare qui y a élu domicile. Faites une boucle au départ du Vey pour découvrir la richesse minérale et végétale de cet endroit d'exception. Les plus aériens décideront l'escalade pour l'ascension et le parapente pour la descente pour faire le plein de sensations fortes.
Crédits : rndms/123RF
Route des Crêtes
Randonnée facile
Prenez le départ à l'office de tourisme de la Suisse normande et prenez la direction de l'Orne. Une fois la rivière traversée, vous entrez dans un monde végétal d'une richesse exceptionnelle. Parfaitement balisé, ce parcours ravira tous vos sens. Les parfums de verdure côtoient le chant des oiseaux venus offrir une représentation unique aux touristes de passage. Arrêtez-vous un instant et contemplez le majestueux Rocher de la Houle . Haut de 171 mètres, ce pain de sucre regroupe les trésors de la nature. Bois, prairies, rivières et landes sauvages sont au programme de votre excursion sans réelle difficulté. L'Orne est votre guide naturelle. Continuez de le suivre et traversez le village de Clécy. L'occasion de rejoindre l'arrivée en empruntant un canoë à la base de loisirs.<
Crédits : Philippe Halle/123RF
L'Éminence
Difficile
La randonnée des " Hauts-Vents " vous transporte au cœur de la Suisse normande. Longue d'un peu plus de 10 kilomètres, ce parcours est incontournable pour apprivoiser le décor de charme de cette région. Montez au sommet des rochers de l'Éminence et contemplez la vue à 360 degrés sur l'horizon. Face aux Rochers des parcs et du Pain de Sucre, vous serez forcément empli d'une grande humilité. Par beau temps, regardez plus loin. Peut-être apercevrez-vous la ville de Caen, étape indispensable de votre séjour en Suisse normande.
Crédits : photobac/123RF
La Boucle du Hom
Facile
Pour vous imprégner de la Suisse normande, direction Thury-Harcourt pour une randonnée spectaculaire . Apprenez la formation de ces méandres à travers les milliers d'années de construction géologique. Ici, l'Orne se heurte aux rochers et les contourne pour former un oméga qui, dit-on, n'existe qu'à deux endroits de France. Bloquée par le relief, la rivière forme une boucle. Au centre, un hom (île en scandinave) d'une rare beauté et entièrement préservé. Site exceptionnel, on y trouve des poissons de mer venant s'y reproduire comme les saumons d'Atlantique ou les truites de mer. Calme et sérénité sont les maîtres des lieux. Profitez donc d'une balade sans difficulté pour vous ressourcer au fil de l'eau, en couple ou en famille.
Crédits : Nikita Burukhin/123RF
Les côteaux de Fresney
Facile
Découvrez le passé industriel de cette région en prenant le chemin des côteaux de Fresney. Cette boucle au départ du parking de la mairie de Fresney-le-Puceux est longue de 6 kilomètres. Comptez deux heures de marche pour revenir à votre point de départ. Sur le chemin, vous croiserez de nombreux vestiges, héritages industriels et architecturaux de tout un département. Traversez le gué Bion et admirez l'ancienne tannerie, aujourd'hui restaurée. Plus loin, vous serez face au moulin de Tournebu, célèbre dans la région pour sa farine (1329) et son huile (1840). Avant de regagner la mairie, vous passerez à côté d'un autre moulin, celui de Saint-Germain. D'abord indiqué comme " moulin à bled " puis d'huile de colza, il sert désormais de résidence privée, visible depuis la voie publique.
Crédits : Roman Babakin/123RF
Dans le Cingal
Moyenne
Au cœur d'un univers féerique, chaussez vos plus belles chaussures et partez randonner entre Cingal et la vallée de l'Orne. Long de 13 kilomètres, ce parcours est un ravissement pour les passionnés de marche en plein air. Le patrimoine rural est une page de plus dans l'histoire de cette région d'une belle richesse. Suivez la Laize et découvrez l'allée de platanes ouvrant sur le château d'Outrelaise. Plus loin, vous croiserez la mystérieuse abbaye de Barbery. Enfin, vous entrerez dans la forêt de Cinglais. Écoutez le silence d'une nature généreuse de l'une des plus grandes forêts du Calvados. Ne vous éloignez pas du sentier, vous pourriez croiser la légendaire bête de Cinglais qui terrorisa les locaux au XVIIe siècle.
Crédits : Christian Musat/123RF
Chemin de la mine
Moyen
À Saint-Germain-le-Vasson, empruntez le chemin de la mine et arpentez les bois environnants. Ici, vous croiserez des chênes centenaires, des chênes et des châtaigniers pour une balade de 12 km sans réelle difficulté. Suivez la Laize et respirez le bon air pur, parfait mariage entre l'eau et la terre. Emportez le nécessaire pour pique-niquer sur une des nombreuses tables prévues à cet effet. Prévoyez la journée pour visiter le musée de la mine . À la fois historique et ludique, ce moment sera parfait pour tout connaître sur cette industrie pas si lointaine de notre pays. Ouvert les dimanches après-midi au tarif de 4 euros par personne.
Crédits : peruphotoart/123RF
La forêt de Grimbosq
Facile
Baladez-vous dans la forêt de Grimbosq et choisissez parmi les nombreux parcours pour tous les niveaux. En chemin, vous croiserez une flore rare, notamment dans l'arboretum spécialement dédié. Que ce soit à pied, à cheval ou à vélo, cette forêt vous offrira de merveilleuses rencontres. Prévoyez le nécessaire pour vous restaurer et passer une journée entière en pleine nature. Au bout du parcours, vous serez émerveillé par le parc animalier d'animaux sauvages pour les petits et les grands.
Crédits : linux87/123RF
Balades à vélo
Le bonheur du deux-roues
Près de 800 kilomètres de pistes balisées vous attendent pour de longues et belles promenades à vélo dans la Suisse normande. Électrique ou non, en tandem ou avec une remorque, vous pouvez louer votre vélo dans un des multiples centres de location. Écologique, le vélo est un moyen de découvrir une nature luxuriante et préservée sans déranger l'habitat parfois sensible de ses locataires. Suivez La Vélo Francette et reliez Caen à Flers sur plus de 100 kilomètres. Suivez l'Orne et serpentez entre falaises, plaines verdoyantes et gorges profondes pour profiter d'un panorama exceptionnel sur les hauts rochers. Dépaysant.
Crédits : Michal Stipek/123RF
Canoë
Au fil de l'eau
Envie de sillonner cette belle région à bord d'un canoë ? L'Orne et ses 40 kilomètres de descente sont un terrain de jeu revigorant et propice aux activités nautiques. Découvrez la Suisse normande tout en étant acteur de la biodiversité. L'aventure vous appelle. Embarquez à Clécy ou au Pont d'Ouilly. Remontez jusqu'à Thury-Harcourt et écoutez le silence reposant de l'eau qui s'écoule lentement entre les paysages magnifiques de la vallée. En couple ou en famille, cette activité ravira tout le monde. Louez votre canoë à l'heure ou à la journée en fonction de vos envies.
Crédits : akintevsam/123RF
Pêche
Le paradis de l'Orne
Ce petit paradis est l'endroit parfait pour une partie de pêche à la journée. Brochets, sandres, truites, perches et carpes sont au menu de cette activité de plein air à faire seul ou en famille. L'Orne est le terrain de jeux idéal pour les pêcheurs amateurs ou aguerris. Profitez d'une belle et douce journée pour poser votre bouchon sur le cours d'eau. Emportez avec vous le nécessaire pour vous restaurer et dégustez un encas sans quitter votre ligne des yeux. Loin des bruits urbains, vous entendrez chanter les oiseaux sur une rivière musicale et douce.
Crédits : Stanislav Komogorov/123RF
Escalade
Prenez de la hauteur
Parce que la Suisse normande se découvre aussi à la verticale, n'hésitez pas à gravir les rochers et les falaises en toute sécurité avec un guide professionnel. Via ferrata, escalade et autres tyroliennes vous attendent dans un décor à couper le souffle. Le Rocher des Parcs à Clécy est un site majeur pour s'adonner à cette activité extrême. Plus haut vous grimpez, plus belle et spectaculaire sera la vue sur la vallée environnante. De tout niveau, les parcours s'adaptent à toute la famille pour un moment de complicité et de sensations. Pour une journée dans les arbres, direction le parc d'accrobranche de Pont-D'Ouilly pour ravir vos petites têtes blondes. Ouvert de 10 h à 17 h et tarif à partir de 20 euros par adulte.
Crédits : Andrii Vergeles/123RF
Chiens de traîneau
Dans le grand nord
Pas besoin de neige pour profiter d'une sortie nature en chiens de traîneau. Équipés de roue au lieu des traditionnels patins, les traîneaux sont tirés par des huskies, malamutes et autres samoyèdes. Dans cette Suisse normande, les balades de 30 minutes vous emmènent dans les forêts de conifères pour un parcours 100 % nature. Une rencontre avec Flavien, le musher, vous apprendra les règles du grand nord-américain, comme si vous y étiez. Très ludique, cette activité est proposée d'octobre à avril afin de protéger les animaux de la chaleur. La forêt est belle et vous appelle pour une aventure que vous n'oublierez pas. Uniquement sur rendez-vous. Tarif NC.
Crédits : Konstantin Tronin/123RF
Kota finlandais
Détente et dépaysement garantis
Envie d'un séjour au vert ? Alors dirigez-vous vers. Dans ce parc , ouvert d'avril à octobre, au milieu d'une nature sauvage, vous vivrez selon les traditions finlandaises. Les kota, maisons de bois aux toits pointus, vous accueillent pour un week-end de détente et de dépaysement. Reposez-vous dans votre confortable maison, ressourcez-vous dans l'espace bien-être, faites l'expérience du sauna finlandais et partez à la découverte de la Suisse normande et ses mille activités de plein air. Avec vos enfants, choisissez la formule famille à 110 euros par nuit et profitez d'un moment de complicité hors du temps. En couple, prenez la formule romantique à 90 euros par nuit et écartez-vous du monde en toute intimité.
Crédits : Leonard Zhukovsky/123RF
Proche du littoral, la Suisse normande bénéficie néanmoins d'un climat océanique préservé du vent. Les journées sont douces en toute saison, ce qui lui permet de jouir d'une activité touristique toute l'année.
En hiver, les températures sont rarement négatives. Pourtant, le manque d'ensoleillement et la proximité de la côte vous invitent à choisir des vêtements chauds et imperméables pour combattre la pluie et l'humidité. Il n'est pas rare que le brouillard du levé du jour dure jusqu'au soir, privant les vacanciers de lumière et de chaleur.
En été, les journées sont beaucoup plus douces que dans le reste du pays. Le climat océanique apporte de la fraîcheur, même lors des journées les plus chaudes. Malgré les légendes, les pluies sont rares à cette période et il n'est pas étonnant d'enchaîner les journées ensoleillées, propices aux activités extérieures.
Pour votre séjour dans la Suisse normande, préférez l'été. Pour ceux qui le peuvent, voyager en septembre vous fera profiter pleinement des attractions touristiques locales et des activités en plein air, sans subir l'afflux saisonnier.
Mois
Température en degré
Température minimum en degré
Température maximum en degré
Ensoleillement en heure
Jours de pluie
Note
Janvier
6
3
9
4
10
*
Février
7
3
10
4
9
*
Mars
8
4
12
7
9
**
Avril
9
5
14
8
8
**
Mai
14
9
18
9
9
***
Juin
16
11
21
11
11
****
Juillet
18
13
23
9
7
*****
Août
19
13
24
9
8
*****
Septembre
15
11
20
8
7
****
Octobre
13
9
16
7
10
***
Novembre
8
5
12
4
12
**
Décembre
6
3
9
4
10
*