L'Alsace est une région prête à vous envoûter par la sérénité des paysages et l'ambiance pittoresque des villages. Entre randonnée et découverte, vivez un séjour incroyable quelle que soit la météo. Que voir ? Que faire ? Consultez notre guide de voyage complet et gratuit pour visiter l'Alsace.
Strasbourg
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco
Strasbourg est à la fois la capitale de la région Grand-Est et celle du Parlement européen depuis 1949. Ses maisons aux façades colorées, son centre-ville historique, son marché de Noël et sa cuisine en font une étape incontournable de votre séjour en Alsace. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Strasbourg se visite comme un musée à ciel ouvert. Amateur d'architecture, vous serez ébloui par les ponts couverts, le palais des Rohan ou encore la maison Kammerzell. Envie d'une dose de spiritualité ? Dirigez-vous vers la superbe cathédrale gothique de Notre-Dame et descendez dans sa crypte. Terminez votre journée à Strasbourg en dégustant une délicieuse flammekueche, plat typique de l'Alsace.
Crédits : stevanzz /123RF
Colmar
Capitale du Haut-Rhin
Au cœur de l'Alsace, entre Strasbourg et Mulhouse et à seulement quelques kilomètres de l'Allemagne, la ville de Colmar vous ouvre ses portes pour un merveilleux séjour. Entre culture, gastronomie et histoire, la capitale du Haut-Rhin est une leçon d'histoire pour petits et grands. Visitez le musée Unterlinden et déambulez entre les œuvres de la Renaissance. Continuez vers le centre de la cité et admirez l'architecture grandiose des maisons jouxtant la rue des Têtes. Arrêtez-vous ensuite rue des Marchands pour contempler la plus belle bâtisse de toute la région datant du XVIe siècle : la maison Pfister . Achevez votre promenade, flânez entre les canaux de la "petite Venise" avant de débarquer dans la halle du marché où vous attendent des produits régionaux inimitables.
Crédits : rudi1976 / 123RF
Riquewihr
Médiéval
Cité médiévale, Riquewihr est bâtie au milieu des vignes, dans un décor au charme d'exception. En parfait état de conservation malgré les guerres, la ville renferme des joyaux d'architecture. Commencez votre visite par le Dolder, construit en 1291 et culminant à plus de 25 mètres. Cet ancien beffroi abrite aujourd'hui un musée municipal retraçant l'histoire de la cité. Continuez votre visite sur les hauts remparts, d'où vous aurez une vue imprenable sur les alentours. Passez le pont-levis parfaitement conservé et entrez dans la Tour des voleurs le temps d'une visite guidée. Apprenez-en plus sur les prisons de l'époque. Vous avez le cœur accroché ? Finissez votre visite en faisant un arrêt dans la salle de torture pour quelques frissons historiques.
Crédits : freeartist/ 123 RF
Ecomusée d'Alsace
15 euros l'entrée
Étendu sur 30 hectares, l'écomusée d'Alsace est le plus grand musée à ciel ouvert de France. Imaginé dans les années 1980, il se veut être une page ouverte sur l'histoire de l'Alsace des années 1930. Vous y croiserez différents métiers comme forgeron, charbonnier ou encore paysan, ainsi que de nombreux animaux de la ferme. Véritable livre d'histoire sur l'art de vivre Alsacien, l'écomusée propose une visite des savoir-faire de l'époque. Animations, promenades en barque, en tracteur ou à cheval sont au programme de votre visite éco-responsable. Ce sont près de 70 maisons qui ont été reconstruites ici pour transmettre le savoir-faire architectural et réfléchir à l'avenir de l'urbanisation écologique. Tarifs : 15 euros par adulte, 10 euros pour les moins de 17 ans.
Crédits : balakate/123RF
Cité de l'automobile
14 euros l'entrée
Au sud de Mulhouse, venez prendre le volant à la cité de l'automobile. Ce musée fera le bonheur des petits et grands amateurs de vitesse. Vous y trouverez de magnifiques modèles de collections comme les Rolls Royce, Ferrari et autre Bugatti, mais aussi des modèles d'époque témoignant de l'histoire de l'automobile. Interactif, le musée offre diverses animations et simulateurs pour vous lancer sur le circuit. Un incontournable de divertissement et d'histoire pour votre séjour en Alsace. Tarifs : 14 euros par adulte, 9,50 euros pour les moins de 17 ans. Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 17h.
Crédits : Alexander Sorokopud/ 123RF
Château du Haut-Koenigsbourg
9 euros par personne
Vous ne pouvez pas séjourner en Alsace sans faire une halte sur l'un des plus hauts châteaux de France. Contemplant les plaines d'Alsace, le château du Haut-Koenigsbourg a été entièrement restauré dans les années 1900. C'est l'attraction touristique la plus visitée de la région. Perché sur son éperon rocheux, il domine l'horizon à 360 degrés grâce à de hauts remparts. À l'intérieur, il offre une page historique sur la vie des seigneurs du Moyen Âge. Salle de trophées, pont-levis, moulin, salle d'armes, fontaines, chapelle vous feront découvrir des merveilles historiques et régionales fortes pour une visite culturelle et ludique. Horaires : de 9h15 à 18h selon la saison. Tarifs : 9 euros par personne, 4 euros pour les moins de 17 ans (gratuit pour les moins de 6 ans).
Crédits : Leonid Andronov/123RF
Neuf-Brisach
Construit par Vauban
La cité fortifiée de Neuf-Brisach est construite sur 133 hectares. À la fois urbain et paysager, le village est l'aboutissement de Vauban, né au XVIIe siècle de sa volonté de renforcer les défenses du Rhin. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2008, Neuf-Brisach propose des visites guidées en costume durant lesquelles Vauban en personne vous conte la construction et l'histoire de la cité militaire. Un moment ludique et divertissant à vivre en famille.
Crédits : Markus Gann/ 123 RF
Collégiale de Thann
Gratuit
Née d'une légende commune, la collégiale Saint-Thiébaut , joyau de Thann, est l'emblème de la ville. Dernier-né de l'art gothique français, c'est en 1444 qu'elle devient collégiale. Le portail, fait de 512 statues, est une merveille à contempler durant des heures. Les vitraux, façonnés avec le goût du détail par des artistes au sommet de leur art, donnent à voir des scènes incontournables des écrits saints. Restaurée depuis 2009, elle se visite gratuitement durant toute l'année. L'occasion d'une pause spirituelle et artistique durant votre séjour en Alsace. Consultez les horaires avant chaque visite.
Crédits : milacroft/ 123RF
Abbaye de Murbach
Près de Colmar
À quelques kilomètres de Colmar, le village de Murbach est un lieu intime qui ne compte qu'une centaine d'habitants. Pourtant, l'Abbaye de Murbach fut un point important de la vie ecclésiastique au VIIIe siècle et de l'Empire romain germanique au XVIe siècle. Après la guerre de Trente Ans, elle passe du côté français et perd son statut pour devenir chapitre de chanoines. Aujourd'hui, il ne reste que l'abbatiale datant du XIIe siècle dans un style romain. Une balade de quelques minutes vous conduira à la chapelle de Notre-Dame-de-Lorette, d'où vous contemplerez l'abbaye dans son écrin de verdure.
Crédits : sophieost/123 RF
Couvent du mont Sainte-Odile
Étape du pèlerinage
Près de Strasbourg, venez admirer le fabuleux couvent Sainte-Odile situé sur le mont du même nom. Ce lieu de pèlerinage dédié à la sainte patronne des Alsaciens est un endroit incontournable, que vous soyez spirituel ou simplement amoureux des vieilles pierres et des beaux panoramas. Ici, vous visiterez les chapelles des Larmes et des Anges, jouirez d'une vue panoramique exceptionnelle et d'une source aux miracles. Les passionnés de randonnée pourront se donner à cœur joie en empruntant le sentier balisé de 11 kilomètres qui fait le tour du mont. Ouvert 7/7j de 7h30 à 20h.
Crédits : Katarzyna Mazurowska/123RF
Route des vins à vélo
Facile
Plutôt que de suivre la route des vins prévue pour les voitures, nous vous invitons à choisir la véloroute du vignoble . Ce sentier cyclable de plus de 2 500 kilomètres vous emmène sur les routes des vins d'Alsace. Voies ferrées, vignes, villages sont au programme de ce chemin de randonnée pour deux roues. Découvrez l'église romane de Rosheim, les vignes de Molsheim, le couvent du mont Sainte-Odile à Obernai ainsi que le château du Haut-Koenigsbourg. De quoi satisfaire tous les profils. À faire en solo, en duo ou en famille au gré des envies.
Crédits : udo72/123RF
Le tour du Ballon d'Alsace
Très difficile
Plaine verdoyante, forêts enchantées et massif montagneux s'enchaînent pour le plus grand plaisir des amateurs de randonnées. Partez à l'aventure du paradis du Ballon d'Alsace . Sur ce site classé, vous rencontrerez la faune et la flore de la région. Des forêts de hêtres d'altitude, appelés aussi forêts bonsaïs de par leur petite taille, vous suivront dans votre parcours. Découvrez les traces de l'histoire en contemplant la statue de la Vierge érigée au XIXe, ou encore celle de Jeanne d'Arc bâtie au XXe. Plus encore, vous trouverez ici et là des tranchées de la Première Guerre mondiale ou encore l'ancienne frontière avec l'Allemagne. Une randonnée sportive mêlant dépaysement et histoire. Durée : 3h30. Distance : 9,4 kilomètres. Dénivelé : 386 mètres.
Crédits : Paul Grecaud / 123 RF
Parc naturel régional des Vosges du Nord
Pour tous
Il y a mille et une randonnées à faire dans le parc régional des Vosges du Nord. Que vous soyez itinérant ou non, en solitaire ou entre amis, en couple ou en famille, vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans cette région. Vous ne serez pas déçu d'arpenter ces pistes de randonnées. Entre lacs et forêts, plaines et montagnes, vignes et cités religieuses : le paysage est doux, le patrimoine est riche, la faune accueillante et la gastronomie délicieuse. Qu'attendez-vous pour nouer vos lacets et harnacher votre sac à dos ? L'aventure n'attend pas.
Crédits : freeartist /123RF
Trois lacs
Difficulté moyenne
Entre plaines et montagnes, entrez dans un décor de rêve, paisible à souhait. Qu'ils soient artificiels ou glaciers, les lacs des Vosges offrent un lieu de repos et d'évasion comme seuls les trésors de montagne savent nous offrir. Commencez votre parcours au lac Blanc et continuez vers l'Altenkraehkopf. Suivez l'itinéraire vers le lac Noir et faites une halte sur la crête pour observer le panorama à couper le souffle. En chemin, arrêtez-vous sur les bords du lac du Forlet (ou lac des truites) pour une pause rafraîchissante. Retournez légèrement sur vos pas et prenez la direction du lac Blanc par un large chemin facile. Durée : 5h30. Distance : 12,5 kilomètres. Dénivelé : 476 mètres. Carte : 3618OT, 3618OTR, 3718OT, 3718OTR.
Crédits : Christian Decout / 123RF
Canal du Rhône au Rhin
Difficulté moyenne
Situé sur la commune de Montreux-Chateau, le chemin de randonnée du canal du Rhône au Rhin est une promenade sans réelle difficulté. Découvrez l'histoire fluviale qui a façonné ce haut lieu de commerce. Vous croiserez l'incroyable échelle d'écluses de Valdieu-Lutran permettant aux bateaux de franchir un dénivelé de 30 mètres. C'est ici que le passage du Rhône au Rhin se fait. Sous les grands arbres, en bordure de canal, respirez la nature généreuse et contemplez, comme une toile de fond, les ballons comtois qui ne réclament que les plus sportifs d'entre vous. Durée : 4h30. Distance : 13 kilomètres. Dénivelé : 120 mètres.
Crédits : stevanzz/ 123RF
Mittelbergheim
Terre viticole
Classé comme l'un des plus beaux villages de France, Mittelbergheim se situe aux pieds du mont Sainte-Odile, à quelques kilomètres de Strasbourg. Si vous êtes amateur de vins, c'est un village empreint d'un héritage viticole fort : le Grand Cru Zotzenberg. Mittelbergheim est aussi à déguster avec les yeux, notamment grâce aux maisons aux couleurs splendides et aux deux églises protestante (XIIIe) et catholique (XIXe). Un peu plus loin, vous croiserez la fontaine de la Sinn, très connue dans la région.
Crédits : Jean-Luc SCHMITT/ 123RF
Eguisheim
Authentique
Les maisons à colombages sont les symboles de toute l'Alsace. Ici, à Eguisheim, elles prennent toute leur envergure. En effet, la cité est l'une des plus belles et typiques de la région. Autour de sa place centrale en pavé, des maisons colorées aux toits pointus saluent une fontaine surmontée de la statue du pape Léon IX. Visitez la chapelle dressée pour lui, ainsi que le château des Comtes d'Eguisheim . Partez ensuite découvrir l'une des grandes caves qui font la légende de la route des vins. Poussez la porte du domaine d'Emile Beyer et faites la connaissance de Christian et Valérie pour une visite ludique et incontournable.
Crédits : Eleonora Travostino/ 123RF
Kaysersberg
Féerique
Dominé par son château impérial en ruine, le village de Kaysersberg (signifiant "la montagne de l'Empereur") est une étape indispensable lors de votre séjour en Alsace. Entre les caves et le cœur du village, vous aurez de quoi satisfaire toutes les envies. Réputée pour son marché de Noël féerique, la cité est très visitée en hiver. La magie de la neige tombant sur les toits des maisons à colombages mettra des étoiles dans les yeux de vos enfants. Les plus grands s'attarderont devant l'église Sainte-Croix où une fontaine trône sur la place. À l'intérieur, une magnifique croix de plus de 4 mètres, datant du XVIe siècle, vous accueille pour un moment de recueillement.
Crédits : freeartist/ 123RF
Ribeauvillé
Château en ruines
Un autre village emblématique de la région s'offre à vos yeux. Ici, l'histoire s'inscrit dans la pierre. La fontaine date du XVIe, tandis que l'hôtel de ville date du XVIIIe. De l'autre côté de la ville, l'église du couvent des Augustins date, quant à elle, du XIVe siècle. Outre les maisons à colombages et les ruelles pittoresques de la région, la cité s'inscrit dans un décor unique. Nichés sur leurs collines, trois châteaux veillent sur la ville. Le Saint Ulrich et le Girsberg se regardent et vous invitent à la visite. Le Haut-Ribeaupierre, datant du XIIIe siècle, est le symbole d'un empire roman germanique déchu. En ruines, il n'est pas ouvert au public mais domine l'ensemble architectural.
Crédits : Alexander Sorokopud / 123 RF
Hunawihr
Pittoresque
Très peu fréquenté, le village de Hunawihr est pourtant l'une des plus belles cartes postales de la région. Son église fortifiée plantée au milieu des vignes, dans une verdure d'une extrême richesse, en est le symbole, reconnaissable entre tous. Entrez donc dans l'église et admirez la fresque contenant près de 15 panneaux consacrés à Saint-Nicolas. Un peu plus loin, une autre fresque met en lumière le couronnement de la Vierge par la Trinité. Un endroit calme et bucolique pour vous accorder une pause loin de la foule en pleine saison.
Crédits : Claudio Giovanni Colombo/ 123RF
Visiter l'Alsace en un week-end
Strasbourg et Colmar
Séjourner en Alsace un week-end signifie profiter pleinement des incontournables de la région. Passez une journée à Strasbourg et découvrez les spécialités locales. Dégustez une choucroute comme vous n'en mangerez jamais ailleurs. Rassasié, levez les yeux vers le ciel et contemplez les fabuleuses maisons à colombages, signatures de l'architecture alsacienne. Faites une halte dans la cathédrale Notre-Dame. Pour votre seconde journée, cap au sud pour visiter la "petite Venise" dans la belle Colmar. Prenez le temps de flâner dans les ruelles, descendez la ville en barque et terminez par la halle du marché. Faites le plein de produits artisanaux et rapportez chez vous un peu d'Alsace.
Crédits : stevanzz/123RF
Visiter l'Alsace en 3 jours
Architecture
Profitez de la semaine pour faire le tour des endroits les plus touristiques de la région. Commencez par le château du Haut-Koenigsbourg. Niché sur son rocher et dominant la vallée, cet édifice est la porte d'entrée idéale pour votre séjour en Alsace. Continuez votre route et faites le tour des villages emblématiques de la région : Kaysersberg, Ribeauvillé, Eguisheim pour commencer. Choisissez ensuite entre la belle Colmar ou la capitale Strasbourg. Prenez le temps d'arpenter les ruelles de ces villes pour vous imprégner de l'héritage architectural de la région.
Crédits : Boris Stroujko /123RF
Visiter l'Alsace en dix jours
Prendre le temps
Votre long séjour en Alsace vous mènera sur des chemins agréables et historiques. La région, territoire stratégique pris entre deux nations, est chargée d'une identité et d'un héritage. Que ce soit par son architecture, tantôt romaine, tantôt gothique ou par sa diversité culinaire, cette région est extrêmement dense. À pied, à vélo ou en voiture, vous ne pourrez qu'être stupéfait par la richesse culturelle de ce pays. Plongez dans l'histoire au château du Haut-Koenigsbourg, goûtez au meilleur cru à Mittelbergheim. Découvrez une nature douce et agréable en empruntant le chemin du canal du Rhône au Rhin. Entre balades bucoliques et visites enrichissantes, vous n'aurez pas à choisir durant votre long séjour en Alsace.
Crédits : Leonid Andronov/ 123 RF
Visiter l'Alsace avec des enfants
Séjour magique
L'Alsace est une terre de magie. Vos enfants l'adoreront à coup sûr. Commencez par les émerveiller devant le château du Haut-Koenigsbourg et racontez-leur le temps des chevaliers. Embarquez pour une balade en barque à Colmar avant de vous rendre au musée des jouets . N'oubliez pas de visiter l'écomusée d'Alsace, véritable attraction ludique et divertissante pour toute la famille. Enfin, faites leur plaisir en passant une journée au Parc du Petit Prince . Ce parc d'attractions, entre terre et eau, ravira toute la famille par des moments mémorables sur le thème du petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Pour encore plus de féerie, visitez l'Alsace à Noël et voyez les mille feux qui brillent dans leurs yeux devant les décorations ostentatoires de ses villages.
Crédits : Olesia Bilkei/ 123RF
Séjourner en Alsace, ce n'est pas simplement découvrir un patrimoine architectural et culturel incroyable, c'est aussi s'aventurer dans une gastronomie à l'identité et à l'accent prononcés.
Légende parmi les plats régionaux, la choucroute est le plus connu d'entre tous. Elle se compose d'un chou fermenté accompagné de pommes de terre et de lard de porc. Envie d'une pause gourmande entre deux visites ? Alors commandez une flammekueche cuite à la flamme. À base de fromage, lardons et oignons, la flammekueche est le plat incontournable de la région. Accompagnez le tout d'un délicieux vin blanc d'Alsace, issu de vos randonnées sur la route des vins ou acheté directement sur l'un des nombreux marchés provinciaux. Pour plus d'authenticité, installez-vous à l'une des nombreuses tables disponibles durant les fêtes pour vous imprégner de l'ambiance festive des marchés de Noël.
En Alsace, le climat est semi-continental. Les hivers sont froids et secs et les étés chauds et orageux. Séjourner dans cette région en toute saison est donc tout à fait envisageable. Cela dépendra de vos activités et de vos envies.
L'hiver, il n'est pas rare que les montagnes s'habillent de leur manteau blanc, donnant à ce décor d'ordinaire verdoyant des allures de contes pour enfants. Par ailleurs, c'est à Strasbourg que se tient l'un des plus beaux marchés de Noël de France. L'occasion de venir visiter cette région et d'y déguster les spécialités locales.
En été, vous profiterez des températures clémentes pour arpenter les milliers de kilomètres de randonnées balisés. La saison touristique étant le point culminant d'affluence, nous vous conseillons de venir séjourner en juin et en septembre. Cela vous fera profiter des différentes attractions loin de la foule saisonnière.
Mois
Ensoleillement
Température moyenne
Jours de pluie
Note
Janvier
4h/ jour
2°C
11 j/ mois
*
Février
6h/ jour
4°C
9 j/ mois
**
Mars
7h/ jour
7°C
6 j/ mois
**
Avril
7h/ jour
11°C
10j/ mois
***
Mai
10h/ jour
16°C
13 j/ mois
****
Juin
12h/ jour
18°C
12 j/ mois
*****
Juillet
13h/ jour
20°C
13j/ mois
****
Août
9h/ jour
20°C
10 j/ mois
****
Septembre
8h/ jour
15°C
8 j/ mois
*****
Octobre
8h/ jour
11°C
7 j/ mois
****
Novembre
5h/ jour
5°C
10j/ mois
***
Décembre
3h/ jour
3°C
12 j/ mois
**