Cassiopée : focus sur une constellation qui ne se couche jamais
CASSIOPÉE. Constellation visible toute l'année depuis l'hémisphère nord, Cassiopée est connue depuis l'Antiquité. Sa forme unique et ses étoiles lumineuses en font l'une des constellations les plus célèbres de la voûte céleste.
Au début du mois d'août prochain, la Nuit des étoiles sera le rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux d'astronomie. Les nuits des 5, 6 et 7 août 2022 seront le moment idéal pour observer la Lune, mais également les planètes Saturne et Jupiter. Pendant les premières heures de la nuit, vous pourrez admirer la Lune, puis celle-ci disparaîtra sous l'horizon pour laisser place à la voûte étoilée, bien plus visible lorsque la Lune se fait discrète. Vous pourrez alors voyager à travers les constellations et admirer notamment Cassiopée, située haut dans le ciel, au milieu de la Voie Lactée.
Connue depuis l'Antiquité, la constellation de Cassiopée doit son nom au personnage de la mythologie grecque. Elle tire ses origines dans une légende qui fait intervenir différents personnages que l'on retrouve parmi les constellations visibles depuis l'hémisphère nord comme Céphée, Persée et Andromède. Sa forme caractéristique, composée d'étoiles particulièrement brillantes, est facilement reconnaissable dans le ciel et permet aux astronomes de repérer d'autres constellations.
Où se trouve la constellation de Cassiopée ?
Quelle est la forme de Cassiopée ?
Cassiopée est une constellation en forme de W ou de M, selon le sens dans lequel on la voit. Elle est composée de cinq étoiles principales qui marquent les sommets de la constellation. La forme générale de la constellation est supposée évoquer la reine Cassiopée assise sur un trône.
Quel est le dessin de Cassiopée ?
Cette constellation représente Cassiopée, épouse du roi d'Éthiopie, assise sur un trône. Sa forme en W ou M est particulièrement reconnaissable.
Où se trouve Cassiopée par rapport à la Grande Ourse ?
Trouver cette constellation dans le ciel nocturne est généralement plutôt aisé tant les étoiles qui la composent sont brillantes et visibles. Toutefois, la tâche peut s'avérer difficile si la Voie Lactée, située en arrière-plan, est lumineuse. Dans ce cas, commencez par repérer la Grande Ourse, puis l'étoile Polaire. Cette dernière se trouve dans l'alignement des deux étoiles du bout de la casserole vers le haut du récipient. Vous pouvez maintenant voir Cassiopée située à l'opposée de la Grande Ourse par rapport à l'étoile Polaire.
Quand voit-on Cassiopée ?
Cette constellation est visible dans l'hémisphère nord durant toute l'année, quelle que soit la saison. Elle se trouve tellement près du pôle céleste (correspondant plus ou moins à l'étoile Polaire) qu'elle ne descend jamais sous l'horizon. C'est ce que l'on appelle une constellation circumpolaire.
Quel est l'ordre d'éloignement des étoiles dans la constellation de Cassiopée ?
Vues depuis la Terre, les étoiles qui composent les constellations semblent toutes disposées sur un même plan. En réalité, ces astres sont situés à des distances très variables de notre planète. Ainsi, dans la constellation de Cassiopée, les cinq étoiles principales se trouvent entre 55,5 et 610 années-lumière de la Terre.
- Caph (ou β Cas), située à 55,5 années-lumière de la Terre, est une étoile géante jaune-blanche.
- Ruchbah (ou δ Cas) est une étoile blanche qui se trouve à 99 années-lumière de la Terre.
- Shedir (ou α Cas), située à 230 années-lumière de notre planète, est une étoile orangée, plus brillante que notre Soleil. C'est l'une des étoiles les plus lumineuses de la constellation.
- Segin (ou ε Cas) est une géante bleue évoluant à 440 années-lumière de la Terre.
- Tsih (ou γ Cas) se trouve à 610 années-lumière de notre planète. Il s'agit d'une étoile bleue dont la rotation est très rapide. Sa luminosité n'est pas fixe et varie du simple au double.
Que contient la constellation de Cassiopée ?
Au-delà des cinq étoiles principales qui forment une figure en W visible à l'œil nu, la constellation de Cassiopée renferme d'autres objets célestes à l'intérieur de ses frontières. D'une part, de nombreuses autres étoiles, plus ou moins visibles, sont présentes tout autour de la constellation elle-même. D'autre part, Cassiopée accueille de nombreux amas d'étoiles que l'on appelle amas ouverts, mais également des nébuleuses, des nuages de gaz et de poussières. C'est dans cette constellation que le télescope Hubble a photographié la spectaculaire nébuleuse de la Bulle, faisant apparaître les gaz qui la composent dans des teintes différentes selon leur température.
Image of the Day: This featured image shows perhaps the most famous of all star-bubbles, NGC 7635, also known as The Bubble Nebula. Although it looks delicate, the 7-light-year diameter bubble offers evidence of violent processes at work.
— NASA Marshall (@NASA_Marshall) March 23, 2022
MORE >> https://t.co/ANBDxR6RXy pic.twitter.com/4W7yBwNuF5
Enfin, on y trouve des galaxies comme NGC 147 et NGC 185, situées à plus de 2 millions d'années-lumière du système solaire. Ces dernières font partie du Groupe local, un ensemble de 60 galaxies dont fait partie la nôtre : la Voie Lactée.
Qui a découvert Cassiopée ?
La date exacte de la découverte de Cassiopée n'est pas connue, mais cette dernière fait partie des constellations mentionnées dès l'Antiquité. Elle est par exemple citée dans une œuvre d'Aratos de Sol, un poète et astronome grec du IIIe siècle av. J.-C. Elle appartient également aux constellations recensées par Ptolémée dans son ouvrage l'Almageste, qui avait pour but de rassembler l'intégralité des connaissances mathématiques et astronomiques de l'Antiquité.