Notre-Dame de Paris : réservation, horaires... toutes les infos de visite

Notre-Dame de Paris : réservation, horaires... toutes les infos de visite La cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée a enfin rouvert ses portes au public, 5 ans et demi après l'incendie. Horaires, réservation, voici comment accéder à l'édifice durant la semaine.

Notre-Dame de Paris a accueilli ses premiers visiteurs dimanche 8 décembre 2024 à l'occasion d'une messe solennelle célébrant l'Octave de la réouverture de ses portes. La jauge a été complète en un rien de temps, les milliers de place étant parties en à peine quelques minutes via le système de réservation gratuit. Des nouveaux créneaux sont proposés pour des visites hors messes à depuis ce lundi 9 décembre. Mais il faudra composer avec les horaires spécifiques de la cathédrale durant cette Octave de réouverture.

Le public va découvrir le parvis réaménagé de la cathédrale ainsi qu'un nouveau parcours de visite mettant en lumière les œuvres restaurées. Faudra-t-il réserver les semaines qui arrivent et à quels horaires ? L'accès est-il gratuit ?

Comment réserver sa place pour se rendre à Notre-Dame de Paris ?

Une application de réservation de créneaux horaire a été mis en place, nommé "Notre-Dame de Paris" (logo bleu ND), le dispositif ne pouvant accueillir maximum que 3 000 visiteurs en simultané. L'application est disponible en téléchargement gratuitement sur les stores Android et Apple. Les réservations individuelles sont possibles à la réouverture, mais pour les groupes ce sera pour la Pentecôte 2025. Quatre parcours de visite adaptés à différents visiteurs sont proposés, dont un parcours classique, un pour les pèlerins, un pour les familles et un en audiodescription. Ils sont disponibles en trois langues : français, anglais et espagnol.

Quels sont les horaires d'ouverture de Notre-Dame de Paris ?

La première semaine d'ouverture, du 8 au 15 décembre 2024, la cathédrale est ouverte de 15h30 à 22 heures du lundi au vendredi, puis de 15h30 à 20 heures les samedi 14 et dimanche 15 décembre. "Le 16 décembre, la vie ordinaire va reprendre", a cependant précisé le recteur de la cathédrale, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, au cours d'une conférence de presse à Paris, avec une ouverture de 7h45 à 19 heures.

Faut-il payer pour se rendre à la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

L'entrée est toujours gratuite : "Nous maintenons inchangée notre position qui est celle, et plusieurs fois rappelée, de l'Église (…) en France sur la nécessaire gratuité d'accès aux églises et aux cathédrales. Et rappelé que ce principe n'entre pas en contradiction avec le souci de sauvegarder le patrimoine religieux", avait annoncé Mgr Ulrich. Seul l'accès au Trésor - des objets liturgiques et historiques - exige un billet payant.

Musées / Monuments