Atelier des Lumières 2023 : visite de "Chagall, Paris - New York" en images
ATELIER DES LUMIERES. Jusqu'au 7 janvier 2024, l'exposition "Chagall, Paris - New York" est projetée à L'Atelier des Lumières dans le 11e arrondissement de Paris. Reportage en images et infos pratiques.
[Mis à jour le 23 février 2023 à 18h58] Jusqu'au 7 janvier 2024, L'Atelier des Lumières de Paris propose une exposition exceptionnelle de Chagall, peintre prolifique et inclassable. Par le biais du procédé mêlant art et musique de l'équipement AMIEX® (Art Music & Immersive Experience), le visiteur se retrouve plongé à grande échelle au cœur de milliers d'images du peintre biélorusse, projetés du sol au plafond par 140 vidéoprojecteurs, allant jusqu'à 10 mètres de hauteur sur une surface de 3 300 m². Au cours de la projection, les oeuvres de Chagall s'emparent des sols et des murs de l'ancienne fonderie de L'Atelier des Lumières de Paris. Notre reportage en images ci-dessous et découvrez plus bas les infos pratiques.
A quoi ressemble l'expo Chagall à l'Atelier des Lumières ?
L'exposition immersive "Chagall, Paris - New York" dévoile des œuvres du peintre inclassable jamais présentées auparavant et au croisement des nouveautés artistiques et culturelles de son siècle. En parallèle le programme court, Paul Klee déploie ses œuvres colorées et poétiques pendant une dizaine de minutes.
A quelles dates et horaires voir Chagall à l'Atelier des Lumières ?
Jusqu'au 7 janvier 2024, la projection "Chagall, Paris - New York" est projetée en continu du lundi au jeudi de 10h à 18h. Nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 22h et les dimanches jusqu'à 19h.
Combien coûte le billet pour l'Atelier des Lumières ?
L'Atelier des Lumières est gratuit pour les moins de 5 ans, sur présentation d'un justificatif. Les tarifs enfants, adultes et seniors sont les suivants :
- Plein tarif : 16 euros
- Tarif jeune (5-25 ans) : 11 euros.
- Tarif sénior (+ de 65 ans) : 15 euros
- Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, carte d'invalidité, pass Education) : 13 euros
- Tarif famille (2 adultes + 2 jeunes de 5 à 25 ans) : 48 euros
- Gratuit pour les moins de 5 ans.
- Toutes les visites sont sur réservation obligatoire.
Quels sont les horaires de l'Atelier des Lumières ?
L'Atelier des Lumières est ouvert tous les jours, du lundi au jeudi de 10h à 18h, du vendredi au samedi de 10h à 22h, le dimanche de 10h à 19h. Les expositions sont projetées en continu.
Combien de temps dure une visite à l'Atelier des Lumières ?
Il faut compter une heure de visite en tout. La visite actuelle de l'exposition "Chagall, Paris - New York" de l'Atelier des Lumières dure 40 minutes. Elle est suivie de la projection : "Paul Klee, peindre la musique" d'une dizaine de minutes.
Comment se rendre à l'Atelier des Lumières de Paris ?
Les stations de métro les plus proches de l'Atelier des Lumières sont Rue Saint-Maur sur la ligne 3, Père Lachaise sur la ligne 2, Voltaire et Saint-Ambroise sur la ligne 9. Les bus qui desservent l'Atelier des Lumières sont les lignes 46, 56, 61 et 69.
Quelle est l'adresse de l'Atelier des Lumières à Paris ?
- Adresse : 38, rue Saint-Maur, 75011 Paris
- Tél : 01 80 98 46 00
- Site web : www.atelier-lumieres.com
Retour sur la création "Tintin, l'aventure immersive" à l'Atelier des Lumières
Intitulée "Tintin, l'aventure immersive", la création de l'Atelier des Lumières avait permis, jusqu'au 22 janvier 2023, "aux petits comme aux grands... de 7 à 77 ans, de se (re)plonger dans l'univers créatif et fictionnel de l'un des plus grands auteurs de bande dessinée du XXe siècle, depuis la première édition de Tintin au pays des Soviets en 1929 jusqu'aux parutions les plus récentes", expliquait le communiqué de presse.
Tintinimaginatio, titulaire exclusif mondial des droits d'exploitation et de représentation de l'œuvre d'Hergé, s'était associé à Culturespaces, pionnier dans la création d'expositions immersives uniques au monde, pour proposer cette création spécialement conçue pour le centre d'art numérique parisien.
Retour sur l'exposition "Cézanne, lumière de Provence" à l'Atelier des Lumières
Jusqu'au 1er janvier 2023, la projection de "Cézanne, lumière de Provence" proposait d'admirer les œuvres plus significatives de Cézanne, père de l'art moderne (1839-1906) tels que Les joueurs de cartes (1890-95) et Les grandes baigneuses (vers 1906). La projection, d'une quarantaine de minutes, suivait le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire. En seconde partie, l'exposition courte "Kandinsky, l'odyssée de l'abstrait", réalisée par Virginie Martin et mise en scène par Cutback, était une véritable invitation au voyage dans le cosmos intérieur du peintre prolifique russe de l'art abstrait. Voir notre reportage en photos :
Retour sur l'exposition "Dalí, l'énigme sans fin" à l'Atelier des Lumières
Jusqu'au 2 janvier 2022, le programme long "Dalí, l'énigme sans fin" réunissait les œuvres de près de 60 années créatrices du maître catalan, des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine, exposées à travers le monde (Fondation Dalí à Figueres, The Dalí Museum en Floride, Musée Reina Sofía à Madrid ou encore, le MoMA à New-York). À travers un parcours thématique, le visiteur était plongé dans les paysages surréalistes et métaphysiques de Salvador Dalí, inspiré des grands maîtres de la peinture tels que Vélasquez, Raphaël, Vermeer ou Millet. La musique du groupe légendaire Pink Floyd rythmait la mise en mouvement des images de séquence en séquence. L'expérience immersive durait une quarantaine de minutes, suivie d'une courte projection de l'œuvre de l'architecte Gaudí, mise en scène par Cutback.
Retour sur l'exposition "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
Jusqu'au 31 décembre 2020, l'exposition "Monet, Renoir... Chagall. Voyages en Méditerranée" dévoilait les toiles d'une vingtaine d'artistes à L'Atelier des Lumières, de Renoir à Chagall, en passant par Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, le tout en mouvement et en musique. En 7 séquences et une quarantaine de minutes, le visiteur était emporté d'un courant artistique à un autre : de l'impressionnisme à Chagall, l'un des plus grands coloristes de l'art moderne. La projection était suivie de l'exposition d'une vingtaine de minutes, "L'infini Bleu" d'Yves Klein et de "Journey" du collectif turc Nohlab, qui a remporté le prix Immersive Art Festival le 24 octobre 2020, dédié au digital design immersif, à L'Atelier des Lumières. Voir notre reportage :
Retour sur l'exposition "Van Gogh, La nuit étoilée" à l'Atelier des Lumières
Génie ignoré de son vivant, Van Gogh a peint plus de 2 000 tableaux pendant les 10 dernières années de sa vie, avant qu'il ne mette fin à ses jours en 1890. L'exposition "Van Gogh, La nuit étoilée", qui s'est terminée le 31 décembre 2019, a retracé ces années créatrices durant ses séjours à Nuenen, Paris, Arles, ou encore Saint-Rémy-de-Provence et Auvers-sur-Oise. Le visiteur voyageait durant 30 minutes au cœur de ses œuvres, depuis ses débuts (les "Mangeurs de pommes de terre" en 1885), jusqu'à sa maturité ("Tournesols" en 1888) en passant par ses fameuses toiles de la "Nuit étoilée" en 1889 et "La Chambre à coucher" en 1889. Voir notre reportage :
La projection jonglait entre l'ombre et la lumière, des paysages ensoleillés et des nocturnes, des portraits et des natures mortes.