CAPC - musée d'art contemporain de Bordeaux : préparer votre visite
CAPC - Le musée d'art contemporain de Bordeaux s'impose comme l'un des plus intéressants et des plus prolixes de France. Si vous séjournez à Bordeaux, ne manquez surtout pas de découvrir ce haut lieu de la culture contemporaine.
Le CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux est situé dans le quartier des Chartrons. Il propose toute l'année des expositions temporaires et des programmes autour de l'histoire de l'art, la musique, la vidéo ou la danse contemporaine… Il possède également une collection permanente d'environ un millier d'œuvres, des années 1960 à nos jours.
Le CAPC est installé dans l'ancien Entrepôt abritant les denrées alimentaires dont le port de Bordeaux faisait le commerce. Ce bâtiment pré-industriel du XIXe siècle présente une façade de trois niveaux ornée de fenêtres de taille décroissante. Il faut l'avouer, l'édifice aux lignes épurées est assez austère. Mais il est en est tout autre de l'intérieur du bâtiment. En effet, une immense double nef surmontée de tribunes et d'une large voûte inonde la partie centrale du musée. Ce style particulier rappelle l'architecture religieuse caractéristique des basiliques. Autour de cet espace, des magasins étaient accessibles par des escaliers. Aujourd'hui, la double nef constitue le patio principal du musée dans lequel se tiennent les expositions temporaires d'envergure.
La réhabilitation de l'Entrepôt en lieu culturel, puis en Musée d'art contemporain a été envisagée dès 1973, après la désaffection du bâtiment. Les travaux se sont déroulés en trois étapes, de 1979 à 1989. En 1979, un programme de sauvegarde du bâtiment est mis en œuvre. Ensuite, en 1984, La municipalité décide d'installer le CAPC dans l'aile Ouest de l'Entrepôt. Enfin, en 1989, le CAPC et le centre d'architecture Arc-en-rêve occupent la totalité du lieu. Il s'agit de la configuration actuelle. On trouve également une grande réserve, une bibliothèque, une librairie, un café et une salle de conférence. Le site est aujourd'hui particulièrement bien adapté à l'art contemporain.
Le musée possède une collection retraçant les grands mouvements internationaux depuis la fin des années 1960 (par exemple, le Land'Art, l'Art minimal, l'Art conceptuel, l'Arte Povera…). On trouve ainsi des œuvres de Daniel Buren ou Claude Viallat. Une large place est également dédiée aux générations actuelles d'artistes (Nan Goldin ou Jack Pierson par exemple). Enfin, quatre artistes, Richard Long, Keith Haring, Niele Toroni et Max Neuhaus ont mis en scène le CAPC au travers d'œuvres présentées en permanence.
Le CAPC n'est pas seulement un lieu de diffusion artistique. Ses activités sont multiples et réparties en différents départements :
- Le département culturel est ainsi chargé des lectures des œuvres, des rencontres avec les artistes, des organisations de concerts, spectacles de danse et d'art vivant, de séminaires… Souvent, ces activités ont lieu en partenariat avec d'autres acteurs de la vie culturelle, notamment des organisations locales.
- Le département des publics, quant à lui, cherche à familiariser les jeunes publics (et leurs enseignants) aux pratiques artistiques contemporaines au travers d'ateliers ludiques, de formations ou de matériel de prêt.
- La bibliothèque contient environ 35 000 ouvrages et quelque 200 vidéos consultables librement. Elle dresse un panorama exhaustif de la création artistique du XXème siècle. Dans la photothèque, 100 000 photographies (reproduction d'œuvres, portrait d'artistes, expositions et manifestations ayant eu lieu au CAPC) sont archivées, la plupart en version numérique afin de faciliter leur diffusion et leur exploitation.
- Les éditions du musée. Dès les premières expositions du CAPC, des catalogues sont édités. Aujourd'hui, plus de 230 ouvrages sont disponibles au musée ou sur commande dans les librairies.
A noter : des visites commentées par la médiatrice culturelle ont lieu tous les samedis et dimanches à 16h. Des visites commentées privées sont aussi possibles sur rendez-vous.