Maison de Victor Hugo : visite de l'appartement, tarif, adresse
MAISON DE VICTOR HUGO. Celle qui fût la demeure de l'écrivain Victor Hugo entre les années 1832 et 1848 accueille les visiteurs sans réservation, mais avec un pass sanitaire dès l'âge de 12 ans.
De 1832 à 1848, Victor Hugo et sa famille ont en effet vécu au deuxième étage de cet hôtel particulier, l'hôtel de Rohan-Guéménée, à Paris. Victor Hugo arrêtera de louer cet appartement à partir de son exil forcé en Belgique, puis à Guernesey. C'est Paul Meurice, ami intime et exécuteur testamentaire de Victor Hugo, qui lèguera l'hôtel et les biens de Hugo à la Ville de Paris. Le musée Victor Hugo sera alors créé en 1902 et inauguré en 1903.
Quel est le parcours de visite de la Maison de Victor Hugo ?
La visite des lieux se déroule en deux temps. Au premier étage, vous pourrez voir en alternance les collections permanentes ou une exposition temporaire en lien avec l'écrivain. Les objets du fonds permanent sont principalement des documents ou œuvres en lien avec les écrits de l'écrivain, de son chef-d'oeuvre "Notre-Dame de Paris" à son échec "Burgraves".
Au deuxième étage, vous découvrirez l'appartement que Victor Hugo loua de 1832 à 1848, évoquant sa vie avant l'exil, pendant l'exil et après l'exil.
Même si l'appartement n'est plus configuré comme à l'époque, on se sent un peu ému de pénétrer dans l'intimité de l'artiste. Dès l'Antichambre, on est plongé dans l'enfance de l'artiste. Les peintures exposées évoquent sa famille, sa jeunesse studieuse, son mariage avec son ami d'enfance Adèle Foucher et la naissance de leurs enfants.
S'ensuit le Salon Rouge. Celui-ci restitue l'atmosphère de la période où la famille Hugo vivait place royale, c'est-à-dire juste avant d'emménager place des Vosges. Vous y remarquerez quelques œuvres symboliques, à commencer par un portrait de sa fille Léopoldine, sur votre droite en entrant. Face à vous, vous apercevrez deux tableaux et une sculpture, eux aussi, plein de sens : un portrait de Mme Victor Hugo, un buste de Victor Hugo et un portrait de l'écrivain avec son fils François-Victor Hugo.
Vous serez forcément surpris en entrant dans la pièce suivante, le Salon chinois. A l'origine, il se trouvait dans la maison de Juliette Drouet, maîtresse de Victor Hugo, à Guernesey. Il faut savoir que ce salon a été conçu par Victor Hugo. Les pyrogravures des boiseries ont d'ailleurs été réalisées par l'écrivain.
Votre surprise ne s'arrêtera pas là, la Salle à manger d'inspiration moyenâgeuse, située juste après, est elle aussi le fruit de l'imagination de Victor Hugo. Le mobilier, qui porte d'ailleurs les armes de l'écrivain, se trouvait également dans la maison de Juliette Drouet à Guernesey. Bref, ces deux pièces évoquent la période où Victor Hugo a dû s'exiler de la France.
Le Salon du retour d'exil évoque le retour triomphant de Victor Hugo en France et ses dernières années de vie. Vous y remarquerez notamment le portrait le plus célèbre de l'écrivain, peint par Léon Bonnat, et une toile représentant Georges et Jeanne Hugo, ses petits-enfants.
Enfin, vous arrivez dans la Chambre de Victor Hugo, notamment meublée du bureau auquel il écrivait debout. Là vous imaginerez les journées de l'écrivain, passées à rédiger ses plus grands ouvrages.
Quels sont les horaires d'ouverture de la Maison de Victor Hugo ?
- Jours d'ouverture du mardi au dimanche de 10h à 18h
- Fin de la location d'audio guide à 17h, dernière entrée à 17h40
- Fermé tous les lundis, ainsi que le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Quels sont les tarifs appliqués à la Maison de Victor Hugo ?
- Expositions temporaires entre 6 et 8 euros
- Audioguide : 5 euros
- Gratuit pour les jeunes de moins de 18 ans et bien d'autres (consulter en détails)
Quelle est l'adresse de la Maison de Victor Hugo à Paris ?
- Adresse : 6 place des Vosges, 75004 Paris
- Téléphone : 01 42 72 10 16
- Site internet : www.maisonsvictorhugo.paris.fr