Cité de l'Espace : préparer votre visite, tarif, adresse à Toulouse
CITE DE L'ESPACE - Toulouse fait de vos rêves d'enfant une réalité. La Cité de l'espace vous invite à découvrir le monde mystérieux du cosmos. Monter dans la fusée Ariane ou la station Mir, construire et lancer une fusée...
Depuis juin 1997, Toulouse fait partager au grand public son statut de capitale européenne de l'espace grâce à sa Cité de l'Espace. Animations, projections, maquettes et expositions interactives permettent aux petits et grands de partir à la découverte du cosmos et de partager l'expérience des pionniers de l'espace pour mieux comprendre le fonctionnement de notre planète. A bord de Soyouz I, du modèle d'ingénierie de Mir ou face à la maquette grandeur nature d'Ariane 5, on se prend vite au jeu et on comprend que l'attrait pour les contrées lointaines n'est pas mort avec l'arrêt des missions Apollo ou de la série "Les envahisseurs".
Si elle est reconnue pour sa rigueur scientifique, la Cité de l'espace est aussi conçue comme un parc à thèmes. Déambuler parmi les planètes dans le Terradome, toucher la pierre de lune, écouter les commentaires et voir les films de ceux qui sont allés dans l'espace... Les visiteurs participent activement à la découverte de l'espace. La réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 est installée sur un pas de tir, identique à celui de Kourou. Les curieux peuvent ainsi s'installer à bord de la station Mir ou du Soyouz et goûter à la vie des aventuriers de l'espace. Les scientifiques en herbe pourront apprendre à fabriquer et lancer une fusée tandis que les aventuriers testeront leur sens de l'équilibre en apesanteur dans le Gyro-Extrême, un siège qui tourne dans tous les sens. Enfin, le "zoo de l'espace" permet de découvrir les animaux qui sont partis en orbite et un jeu-parcours sur l'histoire de la conquête de l'espace.
Cité de l'Espace à Toulouse
Aux abords de Toulouse, un étrange totem blanc indique aux visiteurs qu'ils sont sur le point d'entrer dans une autre "dimension". Du haut de ses 53 mètres, la fusée Ariane domine la Cité de l'espace et invite tous ceux qui le souhaitent à un voyage ludique dans l'immensité de l'univers, pour mieux comprendre notre planète et ce qui l'entoure.
L'espace fascine mais il reste souvent mystérieux et impénétrable. Comment les astronautes vivent-ils ? Comment l'univers s'est-il créé et comment est-il organisé ? C'est dans le but de faire découvrir au grand public le monde de l'aérospatial et pour le rendre intelligible que la Cité de l'espace s'est créée. A travers une série d'expositions interactives, d'animations et de jeux pour tous les âges, elle apporte des réponses concrètes et simples à toutes les questions que l'on peut se poser. Planétarium, cinéma Imax sur un écran haut de 6 étages, la Cité de l'espace met tout à la disposition des visiteurs pour devenir incollable sur les télescopes, les satellites, les fusées mais aussi la météorologie, le cosmos et son histoire.Un gigantesque terrain de jeux pour les grands et pour les enfants.
Visite de la Cité de l'Espace
La visite du pavillon des expositions permanentes est placée sous les auspices de Spoutnik. Un modèle d'ingénierie du premier satellite artificiel domine en effet l'escalier d'accès. Il représente un moment crucial dans l'histoire de la conquête spatiale : le premier objet envoyé au-delà des frontières de l'atmosphère, il y a plus de cinquante ans. La visite s'ouvre d'ailleurs sur une petite histoire des fusées, de la poudre à canon à Ariane V, en passant par les missiles. Moteurs et maquettes de fusées émaillent le parcours "De la Terre à l'espace ". Celui-ci se termine par une projection qui nous entraîne au cœur de la salle de contrôle de Kourou.
Une fois compris comment les satellites sont envoyés dans l'espaces, il faut encore savoir à quoi ils servent ! Les possibilités étant multiples, la Cité de l'espace a misé sur l'interactivité. Chacun peut ainsi s'approprier le fonctionnement des GPS, visophones, etc. L'imagerie par satellite est également à l'honneur, même si sa démocratisation sur Internet lui a fait perdre son exclusivité. Le visiteur est tout autant sollicité pour comprendre l'influence des astres sur le fonctionnement de la terre et l'apport des études satellites pour comprendre les phénomènes terrestres, et notamment la météo. Celle-ci bénéficie d'ailleurs d'un traitement spécial grâce à la présence d'une antenne de Météo France, dans laquelle un spécialiste est toujours prêt à répondre à vos questions. Le présent et l'avenir ne sont pas oubliés puisqu'un espace est consacré à l'ISS et un autre à l'exploration future de Mars.
Dans l'ombre d'Ariane 5
A l'extérieur, le site est dominé par les 53 mètres de la maquette d'Ariane 5. Outre l'allée de l'infini qui présente le site de l'échelle zéro à celle de l'univers, on découvre des éléments d'Ariane 4, une capsule Soyouz, le satellite ERS mais surtout un modèle d'ingénierie de Mir. Bien que certains modules manquent à l'appel, Mir impressionne doublement par ses dimensions. Comparée à Spoutnik, sa taille impressionne vue de l'extérieur, pourtant l'étroitesse de ses compartiments, dans lesquels les cosmonautes devaient vivre et se côtoyer pendant des jours, laisse penseur. Ils semblent quand même presque démesurés en comparaison de la capsule Soyouz I. Trois personnes devaient se côtoyer dans 6 m³. La Cité de l'espace est d'ailleurs, avec la Cité des étoiles de Moscou, le seul site au monde qui permet de tenter cette expérience. On peut également tenter le gyro-extrême. Cette attraction reproduit un système d'entraînement des astronautes qui met à mal nos repères terrestres.
Les petits astronautes
Accueillant de nombreux scolaires, la Cité de l'espace dispose d'attractions pour jeunes scientifiques en herbe. Outre le Square des petits astronautes destinés aux très jeunes pousses, la Base des enfants propose, au sein de la maquette d'Ariane, trois univers superbement pensés pour apprendre en s'amusant. Les mascottes Marcus et Zap accompagnent les enfants de six à douze ans dans l'îlot "Petit Astronome" où sont concoctées des petites expériences sur la gravitation, puis dans l'îlot "Petit Ingénieur" dédié au lancement de fusée. Quant à l'îlot "Petit Astronaute", il offre un panel d'expériences de vie dans l'espace comme enfiler un scaphandre ou dormir debout. Enfin, dans le Stellarium le conte "Le chasseur dans le ciel" apprend aux enfants de 4 à 8 ans à se repérer grâce aux étoiles.
Les images de l'espace
Deux bâtiments complètent la visite en misant sur les projections. Dans le Terr@dome, 5 milliards d'années sont condensés dans 15 minutes d'effets spéciaux pour présenter l'histoire de la Terre. Quant à l'Astralia, il accueille deux salles projetant chacune une séance d'une heure. L'écran dôme de 600 m² du Planétarium vous plonge dans univers, mais c'est surtout la projection 3D de l'IMAX qui impressionne. On est littéralement immergé dans la station internationale ISS.
Cité de l'Espace : tarifs
- Billet 1 jour : à partir de 21 euros
- Billet 2 jours : à partir de 26 euros
- Billet liberté (non daté) : à partir de 26 euros
- Billet tribu 4 à 6 personnes (en ligne uniquement) : à partir de 19,50 euros
- Billet tribu 7 à 12 personnes (en ligne uniquement) : à partir de 19 euros
Cité de l'Espace : horaire
Selon un calendrier précis à consulter ici, la Cité de l'Espace ouvre de 10h à 18h ou de 10h à 17h selon les jours. Elle n'ouvre pas tous les jours de l'année, soyez vigilants aux jours de fermeture dans le calendrier.
Durée de la visite à la Cité de l'Espace
Une grosse journée et même plus, suivant les affinités, est nécessaire pour découvrir la totalité du site de la Cité de l'Espace. Pour agrémenter votre visite, il est possible d'assister à une visite guidée (selon disponibilité).
Cité de l'Espace : l'adresse
Adresse : Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse
Tél : 05 67 22 23 24 | Site internet : www.cite-espace.com