Aquarium de La Rochelle : une visite dépaysante et instructive, infos

Aquarium de La Rochelle : une visite dépaysante et instructive, infos AQUARIUM LA ROCHELLE - Tunnel des méduses, théâtre de requins et tortues, l'Aquarium de La Rochelle est l'un des plus grands aquariums privés d'Europe qui accueille chaque année plus de 80 000 visites. Temps de visite, horaires, tarif, tout savoir.

Le nouvel aquarium de La Rochelle, inauguré en 2001, est situé à deux pas du centre ville, sur le bassin des Chalutiers. Il abrite 12 000 spécimens dans 83 aquariums, l'ensemble représentant 4 000 m² de surface visitable dont 450 m² de forêt tropicale.

Deuxième site touristique le plus visité de Poitou-Charentes, après le Futuroscope, l'aquarium de La Rochelle est une visite incontournable lors de votre séjour dans cette belle ville portuaire. A la fois ludique et instructif, il ravira à coup sûr les petits et les grands.

Mais l'aquarium de La Rochelle n'est pas seulement un lieu touristique. C'est également, en conformité avec la volonté de ses créateurs, un lieu pédagogique où les enfants, dans le cadre de sorties scolaires, viennent apprendre la diversité de la vie aquatique et les enjeux de sa préservation. L'aquarium est également un pôle scientifique, abritant dans ses sous-sols des laboratoires de recherche.

La visite de l'aquarium de La Rochelle

On plonge dans le monde aquatique grâce à une cellule de sous-marin en mouvement, qui nous met tout de suite en condition. La magie opère dès la sortie : on pénètre alors dans un tunnel cylindrique obscur, entouré de toutes parts par des centaines de méduses phosphorescentes.

On entre ensuite dans la section de l'aquarium consacrée aux espèces de l'océan Atlantique. Vous découvrirez, ou redécouvrirez, les étoiles de mer, les crevettes, les moules, les mulets et autres rougets. Grâce à une salle consacrée à l'estran, vous comprendrez comment fonctionne ce bout de littoral qui, au grès des marées, est tantôt découvert, tantôt recouvert par la mer.

Cette partie de l'aquarium est appelée "grotte méditerranéenne" en raison de ses parois qui reproduisent la roche et de son caractère semi clos. Elle contient de multiples aquariums dans lesquels vous découvrirez les espèces caractéristiques de la mer Méditerranée. Vous y verrez de nombreuses espèces de poissons, mais également des coraux et même une pieuvre ! © Mélanie Layec - Linternaute.com

On fait ensuite cap vers le Sud, pour découvrir les espèces vivant dans la mer Méditerranée. Les aquariums sont aménagés dans la "grotte méditerranéenne", un espace feutré avec des parois imitant la roche. Les poissons se parent alors de couleurs vives et variées. Si elle le veut bien, vous aurez l'occasion d'y voir une pieuvre.

Avant d'accéder au premier étage de l'aquarium, arrêtez-vous un instant dans les gradins océaniques pour observer le grand bassin qui effectue la transition entre la Méditerranée et la région Indo-Pacifique. Vous y verrez évoluer des poissons de pleine mer : carangues, raies guitare, barracudas, etc.

Le sourire de la raie © Annick Levain

Le premier étage est un véritable festival de couleurs avec les poissons des mers chaudes du globe. On commence par la salle Caraïbes, où une mangrove est reconstituée. Vous observerez ensuite des espèces colorées et surprenantes, comme une immense murène verte, ou encore ce charmant petit poisson que l'on appelle vanille-fraise en raison de ses écailles bicolores, roses à l'avant et jaunes à l'arrière. Dans un autre aquarium vous verrez les poissons anges, d'une couleur argentée très brillante, faire des va-et-vient incessants.

On passe ensuite dans les eaux turquoises du lagon, où se trouve l'un des poissons rois de l'aquarium : le napoléon. La visite se poursuit avec la région Indo-Pacifique, où vous admirerez les coraux et les poissons caractéristiques de ces récifs. Oursins diadèmes, demoiselles bleues et poissons clown sont quelques-unes des espèces que l'on rencontre dans ces riches milieux que sont les récifs coralliens.

Vous pourrez voir ce surprenant mollusque dans l'aquarium consacré aux "fossiles vivants", dans la partie "Indo-Pacifique" de l'aquarium. Tout comme ses voisines d'aquarium les limules, cette espèce est restée telle qu'elle était il y a plusieurs millions d'années, comme en attestent les restes de fossiles trouvés. Le nautile est apparenté à la pieuvre, et non pas à l'escargot, comme sa coquille le laisserait supposer. Cette coquille lui sert à la fois de protection et de flotteur. Le nautile capture ses proies à l'aide de ses mandibules. Doté d'un jabot, comme les oiseaux, il peut stocker de la nourriture pendant plusieurs jours. © Mélanie Layec - Linternaute.com

Avant d'atteindre le temps fort de la visite, on passe par une salle obscure où les lumières ultraviolettes dévoilent les couleurs incroyables des coraux. Vient ensuite le bassin des requins, où vous pourrez observer une vingtaine de squales évoluant dans un bassin de 1,5 millions de litres d'eau de mer. L'architecture de l'aquarium est faite de telle sorte qu'ils passeront sans doute juste au-dessus de vos têtes. Un moment fantastique !

Puis, pour terminer, vous plongerez dans l'atmosphère chaude et humide de la forêt tropicale. En passant par un pont suspendu, on accède à une serre à la végétation luxuriante. Des chutes d'eau vous mettent encore d'avantage dans l'ambiance. Là, cachés entre les arbres, vous pourrez observer les piranhas dans leur bassin. Vous croiserez également des tortues qui se promènent dans toute cette végétation.

La Galerie des Lumières

Depuis février 2016, 5 nouveaux aquariums ont vu le jour, offrant 100 m² de visite supplémentaire dans les grandes profondeurs. Dans la pénombre, les espèces marines s'illuminent, révélant leurs couleurs éclatantes... Gorgones, anémones bijou, crabe-araignée, coraux fluorescents, poulpes dumbo, poisson trépied se dévoilent. Un spectacle majestueux qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands.

Aquarium de La Rochelle : temps de visite

Comptez environ 2h30 de visite pour cette rencontre avec 12 000 spécimens de 600 espèces différentes, venues de l'Atlantique, de la Méditerranée et du Pacifique, installés dans une surface totale de 4 000 m².

Aquarium de La Rochelle : prix

  • Billet simple (valable 1 an) : 16,50 euros / 12 euros pour les enfants de 3 à 17 ans inclus
  • Billet daté : 14,50 euros / 10 euros pour les enfants de 3 à 17 ans inclus (offre web) 
  • Billet complet (valable 1 an avec audioguide) : 19 euros / 14 euros pour les enfants de 3 à 17 ans inclus (offre web)
  • Passeport annuel : 40 euros / 24 euros pour les enfants de 3 à 17 ans inclus

Aquarium de La Rochelle : horaires

L'Aquarium La Rochelle est ouvert tous les jours de l'année. Dernières entrées 1h30 avant la fermeture.

  • Avril à juin : 9h à 20h
  • Juillet à août : 9h à 23h
  • Septembre : 9h à 20h
  • Octobre à mars : 10h à 20h

Aquarium de La Rochelle : boutique

Livres, films, affiches, papeterie, jeux pédagogiques, peluches & doudous, imagerie, prêt-à-porter, bijouterie, collections et 
figurines... Rendez-vous sur le site en ligne de la boutique de l'Aquarium de La Rochelle.

Aquarium de La Rochelle : l'adresse

Adresse : Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle
Tél : 05 46 34 00 00 | Site internetwww.aquarium-larochelle.com

Aquarium de La Rochelle : histoire

La création de l'aquarium de La Rochelle est une aventure familiale, celle de René Coutant et de ses enfants Roselyne et Pascal. Passionné par la vie sous-marine, René Coutant avait créé l'ancien aquarium de la ville, qui ouvrit en 1988 dans le quartier des Minimes. Il était alors le plus grand aquarium de France. Baignés depuis toujours dans la passion de leur père, Roselyne et Pascal Coutant reprirent le flambeau pour réaliser le rêve de René Coutant : construire un nouvel aquarium, toujours plus grand et novateur.

C'est chose faite en 2000 lors de l'ouverture de l'aquarium au public. L'inauguration officielle de cet aquarium, six fois plus grand que celui des Minimes, aura lieu en 2001. Il s'agit d'un des plus grands aquariums d'Europe. Le succès est immédiat : le million de visiteurs est atteint à l'issue des 13 premiers mois. Depuis son ouverture, l'aquarium accueille en moyenne 800 000 visiteurs par an.

Musées / Monuments