Éclipse solaire 2025 : quand aura lieu la prochaine ? Sera-t-elle partielle ou totale ?

Une éclipse de soleil partielle a embrasé le ciel de France fin mars, avec une météo globalement au rendez-vous. Quand aura lieu la prochaine éclipse en France ? Sera-t-elle partielle ou totale ? Comment expliquer le phénomène ?
L'éclipse solaire de ce samedi 29 mars 2025 était un spectacle rare à ne pas manquer dans le ciel de France. Le phénomène était visible partiellement depuis toutes les régions de France entre 11 heures du matin et 13 heures de l'après-midi environ, avec des conditions météo favorables au nord-ouest du pays, là où l'éclipse partielle était la plus visible. En effet, elle n'était pas visible de la même façon selon les villes en fonction du taux d'obscuration. La surface du Soleil était occultée de 32,5 % à Brest à 11h55 au maximum de l'éclipse, de 25% à Lille à 12h06 et de 23,5% à Paris à 12h03.
Grâce au mistral, le ciel était relativement dégagé dans le sud avec de bonnes conditions d'observation à Marseille qui a vu le Soleil grignoté par la Lune à hauteur de 11,7% à 11h57. Les conditions météo étaient en revanche plus défavorables dans les villes de l'est de la France avec une couverture nuageuse importante. Comment expliquer le phénomène d'éclipse solaire, totale, annulaire ou partielle ? Quelles sont les prochaines éclipses en France et dans le monde ? Tout savoir.
A quelle date tombe la prochaine éclipse solaire en France ?
La prochaine éclipse solaire visible depuis la France sera partielle. Une éclipse partielle donne à voir seulement une partie du Soleil occultée par la Lune. Elle sera visible en France à la date suivante : le 12 août 2026.
Quand aura lieu la prochaine éclipse solaire totale en France ?
Phénomène rarissime, une éclipse solaire totale se produit uniquement quand le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés parfaitement. Une éclipse de soleil totale n'aura pas lieu avant le 3 septembre 2081 en France. Les amateurs français d'astronomie devront s'armer de patience… Plus précisément le 3 septembre 2081, suivie par une seconde éclipse complète le 29 septembre 2090. Entre temps, il sera tout de même possible de voir la Lune occulter partiellement le Soleil.
Quand aura lieu la prochaine éclipse solaire totale dans le monde ?
Si vous souhaitez profiter du spectacle d'une éclipse solaire totale en Europe, vous aurez deux chances d'en apercevoir une... Dans un an ! Le 12 août 2026 tour d'abord, l'obscurité recouvrira le nord de l'Espagne et une partie de l'Islande. Cette éclipse solaire totale ne sera visible que partiellement en France. L'année suivante, le 2 août 2027, une seconde éclipse totale sera visible à l'extrême sud de l'Espagne. Si vous restez dans l'Hexagone, vous pourrez tout de même profiter d'une très belle éclipse partielle.
Qu'est-ce qu'une éclipse solaire ?
Une éclipse solaire se produit lorsque la Terre, la Lune et le Soleil sont parfaitement alignés dans le même plan. La Lune projette alors son ombre sur la Terre, masquant ainsi le Soleil, et plongeant une partie de notre planète dans le noir l'espace de quelques minutes.

La Terre tourne autour du Soleil dans un plan qu'on appelle "plan de l'écliptique". La Lune de son côté tourne autour de la Terre dans un autre plan. Ainsi, à la nouvelle lune, lorsque notre satellite est situé entre la Terre et le Soleil, elle n'est généralement pas alignée parfaitement avec eux. C'est pourquoi il n'y a pas d'éclipse solaire à chaque nouvelle lune. Exceptionnellement, toutes les conditions sont réunies : Terre, Lune et Soleil sont alignés dans cet ordre sur le plan de l'écliptique. Il se produit alors une éclipse solaire.
Qu'est-ce qu'une éclipse solaire partielle ?
Une éclipse partielle de Soleil a lieu lorsque l'alignement Terre-Lune-Soleil n'est pas parfait, lorsque la Lune passe légèrement au-dessus ou en-dessous de l'alignement Terre-Soleil. La Lune vient cacher seulement un morceau du Soleil, ce qui n'est pas suffisant pour assombrir totalement le ciel. "Pour commencer à avoir une sensation d'obscurité dans le ciel, à percevoir une sorte de lumière froide, il faut au moins 95% d'obscuration du Soleil", précise à l'AFP Florent Deleflie, astronome à l'Observatoire de Paris. Ce phénomène astronomique d'éclipse de soleil partiel, qui se produit lorsque le Soleil, la Lune et la Terre sont imparfaitement alignés, n'assombrit pas le ciel et est observable qu'avec des protections adéquates, sous peine de "brûlures rétiniennes irréversibles", prévient Florent Deleflie, de l'Observatoire de Paris.
Qu'est-ce qu'une éclipse annulaire de soleil ?
Entre l'éclipse partielle et totale, l'éclipse annulaire se produit lorsque le Soleil et la Lune sont parfaitement alignés avec la Terre mais que la taille apparente de la Lune est légèrement inférieure à celle du Soleil. Celui-ci forme alors un anneau brillant entourant le disque lunaire. Les prochaines éclipses annulaires seront visibles complètement depuis la France aux dates suivantes : le 5 novembre 2059 puis le 27 février 2082.
Comment observer une éclipse solaire ?
Pour observer l'éclipse solaire à l'œil nu, il faut impérativement porter des lunettes spéciales. Les lunettes de soleil classiques ne sont pas suffisantes pour protéger la rétine. Pendant l'éclipse, avec la baisse de la luminosité, les pupilles vont avoir tendance à se dilater. Au moment où le soleil réapparaît brutalement, des lésions de la rétine graves peuvent survenir. Ces brûlures ne sont pas douloureuses, il faut donc particulièrement s'en méfier.
Les astuces du type regarder l'éclipse à travers un CD ou à travers du verre fumé ne sont pas efficaces. Pour protéger vos yeux et profiter au mieux de l'éclipse, rendez-vous dans un club d'astronomie où vous pourrez observer l'éclipse indirectement par projection. La solution la plus simple : faire un petit trou dans un carton, le diriger vers le soleil et observer l'éclipse projetée. Sachez que les lunettes permettant d'observer l'éclipse sans danger sont disponibles pour environ 2 euros. Il est également possible d'en acheter dans les centres commerciaux ou dans les magasins comme Nature et Découverte, ou de les commander sur Internet.