Festival d'Angoulême : le palmarès complet des Fauves et des prix, les dates 2025
FESTIVAL ANGOULEME. Posy Simmonds s'est vue décerner la récompense ultime pour un auteur de bande dessinée. Qui sont les lauréats de la 51e édition du festival international de la bande dessinée ? Quelles sont les dates du festival en 2025 ?
[Mis à jour le 19 mars 2024 à 16h56] La 51e édition du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême a récompensé l'autrice britannique Posy Simmonds en tant que Grand Prix du Festival 2024, qui récompense un(e) auteur(e) de bande dessinée pour l'ensemble de son œuvre. Encensée pour ses romans graphiques Gemma Bovery (1999) et Tamara Drewe (2007) qui revisitent des classiques de la littérature dans l'Angleterre contemporaine et qui ont été adaptés au cinéma par Stephen Frears et Anne Fontaine, la dessinatrice britannique de 78 ans succède à Riad Sattouf, auteur de L'Arabe du futur.
Connue pour dépeindre avec humour les travers de la "middle class", Posy Simmonds débute sa carrière dans le 9e art dans les années 1970 en réalisant des strips satiriques pour le Guardian. La dessinatrice est la plus francophile de ses confrères britanniques : elle parle couramment français et a vécu à Paris en 1962 pour y suivre des cours à la Sorbonne, avant de rentrer en Angleterre pour étudier le dessin et le graphisme à la Central School of Art and Design de Londres.
Quel est le palmarès du festival d'Angoulême 2024 ?
Le Grand Jury présidé par Thomas Bangalter, ex-Daft Punk et composé d'Eva Bester, Enzo Lefort, Tony Valente, Aurélie Saada, Marion Fayolle, et Vincent Poirier, a attribué les prix suivants au sein de la sélection officielle 2024 :
- Le Fauve d'Or - Prix du Meilleur Album (ce prix récompense le meilleur album de l'année, quel que soit son genre, son style ou sa provenance géographique) : Daniel Clowes s'est hissé sur la première marche du podium avec Monica (Delcourt, traduction de Jacques Binsztok), un roman graphique segmenté en neuf parties indépendantes les unes des autres qui finissent par se rejoindre. Une héroïne en quête d'identité, dont le récit navigue de la romance à l'horreur.
- Fauve d'honneur : Moto Hagio
- Fauve spécial du jury (ce prix récompense un ouvrage pour ses qualités narratives, graphiques et/ou l'originalité de ses choix) : Hanbok T.1, Sophie Darcq, L'Apocalypse.
- Prix Konishi : Odilon Grevet, pour la traduction de Bokko/Stratège T.1, histoire originale de Kenichi Sakemi ; scénario de Sentaro Kubota ; dessin de Hideki Mori, Vega Dupuis.
- Fauve de la Série (ce prix récompense une oeuvre composée de plusieurs volumes (trois minimum) : The nice house on the lake T.2, d'Alvaro Martinez Bueno et James Tynion IV (Urban Comics, traduction de Maxime Le Dain).
- Fauve révélation (ce prix distingue l'œuvre d'un auteur en début de parcours artistique) : L'homme gêné, de Matthieu Chiara (L'Agrume).
- Fauve des lycéens : Le visage de Pavil de Jérémy Perrodeau, 2024.
- Fauve - Prix du public France Télévisions : Des maux à dire de Beatriz Lema (Sarbacane, traduction de Jean-Marc Frémont).
- Eco-Fauve Raja : Frontier de Guillaume Singelin (Label 619 / Rue de Sèvres)
Un jury composé d'enfants, ainsi que des auteurs, attribue, au sein de la sélection jeunesse :
- Fauve Jeunesse (ce prix récompense une oeuvre destinée au jeune public) : l'album L'incroyable Mademoiselle Bang ! de Yoon-Sun Park (Dupuis) a remporté le prix 2024.
- Le prix spécial du jury a été attribué à deux albums ex æquo : Bâillements de l'après-midi - Tome 1 de Shin'ya Komatsu (IMHO, traduction de Aurélien Estager) et Les Petites Reines de Magali Le Huche (Sarbacane).
Le Grand Jury attribue au sein de la sélection patrimoine :
- Fauve Patrimoine (ce prix récompense une oeuvre de l'histoire mondiale de la bande-dessinée, et son travail éditorial permettant de la redécouvrir) : Quatre Japonais à San Francisco (1904-1924), de Henry Yoshitaka Kiyama (Onapratut / Le Portillon, traduction de Numata Mutsuko).
Un jury de personnalité attribue le prix du polar SNCF Voyageurs :
- Fauve Polar SNCF Voyageurs (ce prix récompense un polar en bande dessinée, qu'il soit une création ou l'adaptation d'une oeuvre littéraire) : Contrition de Keko et Carlos Portela (Denoël Graphic, traduction d'Alexandra Carrasco).
Le prix Goscinny récompense un scénariste pour l'ensemble de sa carrière :
- Prix René Goscinny - jeune scénariste : Simon Boileau pour La Ride (Dargaud).
- Prix René Goscinny - meilleur scénariste : Julie Birmant pour Dali - 1 - Avant Gala (Dargaud).
Enfin, un jury spécialisé récompense la meilleure publication non professionnelle avec :
- Prix de la Bande Dessinée Alternative (ce prix est sélectionné parmi une trentaine de publications non professionnelles en compétition, sans distinction d'origine géographique ou de périodicité) : Aline, d'Ik Ben Aline, Hollande.
A quelles dates a lieu le Festival d'Angoulême en 2025 ?
La 52e édition du Festival d'Angoulême se déroulera sur 4 jours du 30 janvier au 2 février 2025 avec la journée professionnelle prévue le 29 janvier.