Mardi Gras 2024 : les meilleures recettes de beignets de carnaval selon les régions

Mardi Gras 2024 : les meilleures recettes de beignets de carnaval selon les régions

MARDI GRAS. Pets de nonne, crouchepettes, roussettes... Les beignets et autres douceurs sucrées seront à l'honneur ce mardi 13 février 2024, jour de Mardi Gras ! Dans notre article, laissez-vous emporter par un Tour de France des meilleures recettes régionales.

[Mis à jour le 13 février 2024 à 11h58] Comme chaque année, Mardi gras est l'occasion pour les becs sucrés de traverser le froid de l'hiver avec le ventre bien rempli de bonnes choses. Et c'est peu dire si en France, les régions regorgent de spécialités culinaires variées et gourmandes.

De la gaufre de Lille aux ganses niçoises, en passant par les roussettes, les crouchepettes et autres merveilles de Provence, il y en a pour tous les goûts. Et pour ceux qui ont peu de temps pour cuisiner, nous vous livrons la recette simple de la pâte à beignet, à agrémenter de chocolat, sucre glace, miel, sirop d'érable, confiture... À chacun ses goûts. Toutes nos idées de recettes plus bas ! 

Quelle est la recette rapide du beignet de Mardi gras ?

Vous vous lancez dans les beignets maison mais n'avez que peu de temps ? On vous dévoile la meilleure recette de pâte à beignets, facile et rapide (5 minutes de préparation, 15 minutes de cuisson !) pour des beignets maison qui n'ont rien à envier aux recettes régionales, signée du chef Philippe Etchebest :

Quelles sont les recettes de Mardi Gras selon les régions ?

Chaque région possède sa propre recette de Mardi Gras. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les traditions, et bien sûr, chaque région assure avoir la "vraie" recette de Mardi Gras. A vous de choisir parmi les traditions de nos régions de France :

  • Les gaufres authentiques, savoureuses et croustillantes dans le Nord, au beurre forcément ! Vous pouvez les garnir de chocolat, de confiture ou de sucre glace.
  • A Dunkerque, pour le dernier jour des "Trois Joyeuses", on mange des crêpes, des gaufres, des beignets aux pommes ou des croustillons de ch'nord, au zeste d'orange.
  • Les bugnes de Lyon, spécialités de la Rome antique, que l'on appelle en italien les chiacchiere, et que les Français s'approprient à tord !
    Les bugnes sont une recette traditionnelle de Mardi Gras arrivée à Lyon au XVIe siècle grâce aux marchands italiens. © larik_malasha / Adobe Stock
  • Les ganses niçoises, soufflées et croquantes à la fois, célèbres durant le Carnaval de Nice.
  • Les pets de nonne ou beugnets en Franche-Comté à base de pâte à choux frite en boule.
  • Les roussettes à Strasbourg, aux formes géométriques variées, souvent cannelées et parfumées au kirsch.
  • Les merveilles de Provence ou de Gascogne, bien dorées et croustillantes, à la fleur d'oranger.
  • Les crouchepettes dans les Landes, des beignets spécifiquement gonflés.
  • Les bougnettes de Perpignan, pu plus largement du Roussillon, légers et ronds.
  • Les bottereaux en Vendée, à partir d'une pâte levée et ferme.
  • Le beugnot dans les Vosges.
  • Les oreillettes en Provence ou en Corse.
Panier d'oreillettes provençale. © helenedevun - stock.adobe.com

Vous manquez cette année d'inspiration pour célébrer Mardi Gras dans les règles de la gourmandise ? Retrouvez toutes nos meilleures compilations de recettes ci-dessous :

Autour du même sujet