Thierry Marx : ses restaurants, ses créations... Biographie du chef
BIOGRAPHIE DE THIERRY MARX - Chef cuisinier français, il regorge d'imagination pour renouveler la gastronomie. Consultez sa biographie.
Biographie courte de Thierry Marx - Né le 19 septembre 1962 à Paris (France), Thierry Marx, à force d'acharnement et de travail, devient chef cuisinier étoilé. Sans diplôme ni formation, il est devenu un des chefs incontournables de la cuisine française. Fort de son succès, il a ouvert des restaurants, boulangeries et écoles et créé de nouveaux concepts, côtoyant les lieux et les personnes les plus prestigieuses du monde.
Thierry Marx jeune : sa formation
Né dans une famille d'immigrés juifs polonais, il grandit dans le quartier populaire de Ménilmontant, à Paris. Le petit garçon passe souvent devant la boulangerie de Bernard Ganachaud et rêve de devenir boulanger. Il déménage ensuite avec sa famille dans la cité du Bois-l'Abbé de Champigny-sur-Marne. Élève aux notes médiocre, il est refusé à l'école hôtelière et est orienté vers la mécanique. Il n'y reste que 3 mois. En 1978, il entre chez les Compagnons du Devoir et obtient grâce à cela un CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Il s'engage ensuite dans l'armée en tant que parachutiste et est notamment envoyé au Liban dans les années 1980. A son retour en France, il fait quelques petits boulots puis se tourne de nouveau vers la cuisine, travaillant ainsi dans les plus grands restaurants de la capitale : Pavillon Ledoyen, Taillevent ou Robuchon. Repéré pour son talent, il devient chef cuisinier du Regency Hôtel de Sydney (Australie) et voyage également beaucoup. Il est ensuite à la tête des cuisines du "Cheval Blanc", un luxueux hôtel quatre étoiles de Nîmes, dirigé par Régine.
Une carrière de chef étoilé engagé
C'est en 1988 que Thierry Marx reçoit sa première étoile au Guide Michelin, pour le restaurant "Roc en Val" à Montlouis-sur-Loire. En 1991, il reçoit de nouveau une étoile, étant au "Cheval blanc" de Nîmes depuis 1990, jusqu'en 1995. Devenu chef au Relais et Châteaux Cordeillan-Bages à Pauillac en 1996, il obtient la même année sa première étoile au Michelin, puis une deuxième en 1999. En 2006, Gault&Millau lui décerne le titre de "Cuisinier de l'année". Il participe ensuite à l'émission de M6 "Top chef", de février 2010 à avril 2014, en tant que juré. En avril 2010, il prend la tête des cuisines du Mandarin Oriental Paris. Il fonde ensuite son propre restaurant en juin 2011, le "Sur-mesure by Thierry Marx" et "Le Camélia". Ce dernier décroche deux étoiles au Guide Michelin en 2012 et 5 toques au guide Gault&Millau. A la fin de l'année 2013, il crée le Centre français de l'innovation culinaire avec Raphaël Haumont. Laboratoire situé dans l'Université Paris Sud, il a pour principe d'élaborer des textures et des saveurs de la cuisine du futur, le but étant grâce à la science de créer une cuisine du futur saine et respectueuse de la planète.
En 2014, il reçoit le titre de chef de l'année du guide "Pudlo Paris 2014". En 2016, il rencontre Thomas Pesquet et est choisit par la suite par le CNRS pour créer des plats, afin que l'astronaute les consommes lors de sa mission spatiale. De fait, en deux ans, il élabore au moins 350 plats, dont un repas de Noël, pour Thomas Pesquet, qui est gastronome. Puis en 2017, il est parrain de la promotion "Louis Goulard" de l'Ecole des mousses. Il est devenu flexi-végétarien, c'est-à-dire qu'ils consomme 80% de protéines végétales et 20% de protéines animales. Il est également un adepte de la street food. Thierry Marx est aussi un homme engagé : depuis 2002, il fait souvent des interventions en milieu carcéral, dans le but de transmettre son savoir-faire, puis depuis 2012, les détenus de Poissy ont la possibilité de suivre une formation en bac professionnel restauration, grâce à lui. En 2012, il organise un repas gastronomique dans le RER C, en collaboration avec Badoit. Toujours avec la marque, en 2013, il sert un repas gastronomique aux passagers des voitures coincés dans les embouteillages rue de Rivoli à Paris. Thierry Marx est notamment connu pour certaines recettes, telles que le filet de bœuf Wellington, le bœuf bourguignon et le foie gras.
Ses restaurants et boulangeries
Thierry Marx a fondé trois restaurants : le "Sur-mesure by Thierry Marx", "Le Camélia" et "Le Cake shop", tous situé à l'hôtel Mandarin Oriental Paris. Il a également ouvert trois boulangeries : une à Lafayette-Haussmann, une à Beaupassage et une à St-Augustin.
Thierry Marx lance "feed", sa gamme bio
En collaboration avec la marque de nutrition Feed, fondé par Anthony Bourbon, Thierry Marx crée une gamme 100% Bio. Ainsi, il lance les repas complets "BIO by Thierry Marx", qui se matérialisent en sachets et bouteilles. Il propose deux recettes : fraises basilic et tomates.
Les écoles de cuisine Thierry Marx
En 2012, Thierry Marx lance son projet "Cuisine, mode d'emploi(s)", une formation gratuite aux métiers de la cuisine dans le quartier de Ménilmontant. C'est une école qui propose plusieurs formations différentes, dont la boulangerie par exemple. En 2020, Marx compte 14 écoles dans toute la France, elles sont financées grâce à l'aide de partenariats, mais le public peut également participer via le site "My Major Company". L'école est destinée en particulier aux personnes majeurs en échec scolaire ou inscrits à Pôle emploi.
Publications, décorations et autres
Outre le fait qu'il a été juré à l'émission "Top chef" sur M6 pendant 4 ans, Thierry Marx a tourné une pub pour Lustrucru en 2015. Il a également participé à l'émission "Un village à la diète", aux côtés de Laury Thilleman (Miss France 2011), Vanessa Rolland (médecin nutritionniste) et Renaud Longuèvre (entraîneur d'athlétisme) et apparaît dans la série "Joséphine ange gardien", en 2018. Depuis 2014, il officie sur la radio France Info avec Bernard Thomasson dans "L'Histoire à la Carte". Thierry Marx a aussi publié plusieurs ouvrages sur sa cuisine et la cuisine en général. En ce qui concerne ses hobbies, il pratique et enseigne les arts martiaux, tels que le judo, l'aïkido et le jujitsu. Le 11 avril 2012, Frédéric Mitterrand le fait Chevalier des Arts et des Lettres, puis en juillet 2013, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur.