Jamie Oliver : biographie du Naked Chef
BIOGRAPHIE DE JAMIE OLIVER - Chef cuisinier, il est une figure emblématique de la gastronomie britannique. Retour sur son parcours.
Biographie courte de Jamie Oliver - Né le 27 mai 1975 à Chavering, dans le comté d'Essex en Angleterre, Jamie Oliver, de son vrai nom James Trevor Oliver, est un chef cuisinier et animateur de télévision anglais. Grâce à l'émission de cuisine "Naked Chef", dont il prend le surnom, il obtient une renommée internationale. Cela lui permet d'élargir son champ d'activité, en ouvrant des restaurants, des écoles, en faisant des partenariats et en publiant des ouvrages. Jamie Oliver a donc su rebondir sur son succès.
Jeunesse et carrière
Jamie Oliver a grandi au contact de la cuisine grâce au restaurant-pub de ses parents, du nom de "Cricketers". Après avoir intégré une école hôtelière à Westminster à 16 ans, il fait ses premiers pas dans la gastronomie en France, puis retourne en Angleterre, à Londres. Dans la capitale, il travaille pendant trois ans au célèbre restaurant "River Café". Sa carrière bascule en 1997. La productrice Patricia Llewellyn le repère alors et lui propose une émission culinaire décalée. C'est la naissance de l'émission "Naked Chef" sur la BBC (littéralement : "le chef nu"), un surnom dû à l'absence de toque sur sa tête, à des kilomètres des traditions en vigueur. Le mélange de sa cuisine, simple ou sophistiquée, qui provient toujours d'une réflexion sur comment simplifier le travail du cuisinier pour le faciliter et de sa décontraction et de son naturel, fait qu'il rencontre le succès. Ce qui lui vaut un BAFTA Award en 2000. Jamie Oliver devient rapidement aussi bien une icône mondaine que culinaire et intègre en 2001 le paysage médiatique international avec sa tournée "Happy Days Tour". Il est invité la même année à cuisiner pour le Premier ministre britannique de l'époque, Tony Blair. En 2003, le chef cuisinier est distingué comme membre de l'Ordre de l'Empire britannique.
Il obtient ensuite sa propre émission "Jamie's Kitchen", lui permettant d'ouvrir son propre restaurant-école à Londres, qui se nomme le "Fifteen". Cette école est à destination de 15 jeunes en difficultés sociales. Par la suite, il en a ouvert d'autres, sur le même principe, en Cornouailles, à Melbourne et à Amsterdam. Aux côtés de Cherie Blair (femme de l'ancien premier ministre), ils combattent le problème de la qualité nutritionnelle dans les cantines scolaires britanniques. Il le fait notamment à travers une série de télé-réalité "Jamie's School Dinners" qui montre la réalité des repas, en 2005. Fin mars de la même année, le ministre de l'Education annonce qu'ils investissent 280 millions de livres sur trois ans pour les repas scolaires. L'essentiel de la carrière du chef cuisinier reste néanmoins concentré sur le petit écran avec pas moins de trente séries télévisées de 1998 à 2014. Ses émissions sont diffusées dans une quarantaine de pays, dont la France sur Cuisine.tv puis Gulli.
Les livres et recettes de Jamie Oliver
Jamie Oliver publie plusieurs ouvrages sur ses recettes de cuisine, dont le best-seller "La Cuisine de Jamie", et des ouvrages portant le nom "Jamie Oliver & Co". Certains de ses livres rencontrent le succès, tels que "Veg : de délicieuses recettes de légumes pour tous" en 2019, "5 ingrédients : rapide & facile" en 2017 et "Jamie's 15 minute meals" en 2012. Ainsi, il est possible de retrouver nombreuses de ses recettes comme le chocolate cake, les pasta, le curry, la carbonara, le yorkshire pudding, les pancakes ou encore les lasagnes. Il explique également certaines recettes sur sa chaîne Youtube "Jamie Oliver".
Jamie Oliver : ses restaurants en faillite
Star de la gastronomie britannique, Jamie Oliver a bâti un véritable empire. Cependant, ce dernier est en train de se décomposer. Fin mars 2014, la Food Standards Agency fait un contrôle sanitaire de sa boucherie luxueuse, le Barbecoa Butcher, il obtient la note de 1/5. Puis en 2017, il ferme 12 de ses restaurants italiens, les "Jamie's Italian", lancé en 2008. Le 21 mai 2019, il est annoncé la faillite de ses restaurants au Royaume-Uni. C'est 23 de sa chaîne de restaurant "Jamie's Italian" et le "Fifteen" et le "Barbecoa" qui sont concernés, soit plus de 1000 emplois menacés. Sur Twitter, le chef cuisinier a exprimé sa peine : "Je suis dévasté par la faillite de nos restaurants au Royaume-Uni. Je suis très attristé par ce qui arrive et je voudrais remercier nos employés et nos fournisseurs qui se sont donnés corps et âmes dans cette activité depuis plus de dix ans". Cependant, les franchises internationales ne sont pas touchées.
Sa famille
Jamie Oliver est marié à Juliette "Jools" Norton, depuis le 24 juin 2000. Ils ont cinq enfants : Poppy Honey Rosie, Daisy Boo Pamela, Petal Blossom Rainbow, Buddy Bear Maurice et River Rocket Oliver, tous nés entre 2002 et 2016