Maïté : biographie de la cuisinière iconique de la télé française
BIOGRAPHIE DE MAÏTÉ - Restauratrice française, elle est une personnalité bien connue des téléspectateurs pour ses émissions culinaires dans les années 1980 et 1990. Biographie.
Biographie courte de Maïté- Née le 2 juin 1938 à Rion-des-Landes (Landes, France), Maïté fait partie de ceux qui ont démocratisé la cuisine à la télévision. Grâce à sa personnalité et son accent du Sud-Ouest, elle est devenue la reine des fourneaux et a marqué les esprits de tous les français. Elle a également été un modèle pour bon nombre de futur cuisinier, comme par exemple Cyril Lignac.
Les débuts de Maïté et "La Cuisine des Mousquetaires"
De son vrai nom Marie-Thérèse Ordonez, Maïté travaille d'abord à la SNCF comme annonceuse. Elle doit alerter les ouvriers travaillant sur les voies ferrées à l'aide d'une trompette, pour qu'ils laissent le passage au train. Elle est également cuisinière pour l'équipe de rugby de sa ville natale. C'est grâce à cela qu'elle se fait repérer par Patrice Bellot, venu faire un reportage sur l'équipe sportive, en 1983. Réalisateur sur France 3, il la met aux commandes de l'émission "La Cuisine des Mousquetaires", en duo avec Micheline Banzet, pendant quatorze ans. Toujours sur le petit écran, on peut la voir dans "À table" à partir de 1997, et également dans une publicité pour de la lessive, où elle ressort sa réplique devenue culte : "Y a pas écrit bécasse !". En 2003, la présentatrice participe en tant qu'invitée à l'émission de télé-réalité "Nice People". Elle apparaît également dans quelques téléfilms. Maïté décide ensuite d'arrêter la télé, mais ne rend pas son tablier. Depuis le milieu des années 1990 déjà, elle officie dans son propre restaurant, situé dans son village du Sud-Ouest. En 2013, elle fait une réapparition sur la chaîne "Chasse et pêche", mais son retour est de courte durée et la cuisinière raccroche définitivement.
Les restaurants de Maïté
En 1988, Maïté ouvre son premier restaurant à Rion-des-Landes, sa ville natale. Elle ouvre également ensuite "Chez Maïté", en 1990, un restaurant gascon où elle sert des spécialités du Sud-Ouest. Ne se considérant pas comme une grande cheffe, Maïté prône "une cuisine régionale, traditionnelle et généreuse". Ainsi, pas de cuisine légère ni de grande gastronomie, c'est avec fierté que Maïté propose des plats simples et savoureux, avec des produits du terroir comme elle les aime. Mais, en 2015, son restaurant subit une liquidation. Elle annonce la mauvaise nouvelle sur son site, sans plus d'explications.
Anguille et ortolan : les moments cultes de Maïté
Sa personnalité et son franc-parler la rendent célèbre, tout comme ses scènes mémorables, qui provoquent irrémédiablement le rire, tels que son combat avec une anguille, celle-ci étant récalcitrante à se faire assommer, ou encore sa manière de manger un ortolan.
Livres de cuisine, DVD, téléfilms, radio...
Revendiquant une cuisine traditionnelle et généreuse, Maïté publie tout au long de sa carrière plusieurs livres de cuisine, dont La Cuisine de Maïté, La Cuisine lyonnaise ou encore Maïté se met à table. Elle a également sortit des DVD et VHS sur la cuisine. La célèbre cuisinière a aussi participé à des films et des téléfilms : Le Fabuleux destin de Madame Petlet en 1995, où elle tient le rôle principal, Que la lumière soit !, en 1998, où elle possède un petit rôle, ou encore Van Loc : un grand flic de Marseille. De même, elle a été animatrice radio pour Sud Radio et a participé par deux fois à l'émission C'est pas sorcier, en 1997 et en 2005, les deux épisodes s'intitulant Le cèpe à sorcier.
Que devient Maïté ?
Mariée à Pierrot depuis 1958, Maïté et son mari ont eu un fils unique, prénommé Serge. Celui-ci est malheureusement décédé en 2013, des suites d'un cancer. Cependant elle a deux petites-filles dont elle s'occupe : Perrine, née en 2000 et Camille, née en 2001. Cette dernière a d'ailleurs participé à l'émission Objectif Top Chef. Ainsi, aujourd'hui, après avoir raccroché le tablier, Maïté se repose dans son village natal des Landes et s'occupe de sa famille.