Christophe André : biographie courte du psychiatre adepte de méditation

Christophe André : biographie courte du psychiatre adepte de méditation BIOGRAPHIE CHRISTOPHE ANDRE - Psychiatre français, Christophe André a été un pionnier dans l'introduction de la méditation en psychothérapie. Dans ses nombreux ouvrages, il livre ses secrets pour vivre mieux grâce à la méditation.

Biographie courte de Christophe André - Né en 1956 d'un père représentant de commerce et d'une mère institutrice, Christophe André passe son enfance à Toulouse. Il vit aujourd'hui en région parisienne. En 1980, Christophe André obtient son doctorat de médecine à Toulouse. Il soutient son mémoire de psychiatrie en 1982. Depuis 1992, il travaille à l'hôpital Sainte-Anne de Paris en tant que psychiatre, dans le service de santé mentale et de thérapeutique. Spécialisé dans la prise en charge des troubles anxieux et de la dépression, notamment dans la prévention des rechutes, il transmet également son savoir à l'université Paris X. Privilégiant les thérapies comportementales et cognitives, Christophe André est l'un des premiers à avoir introduit l'usage de la méditation en psychothérapie. Il livre les secrets de ces méthodes dans de nombreux livres de psychologie à destination du grand public, tels que : "La Peur des autres. Trac, timidité et phobie sociale", "L'Estime de soi" (1999), "Comment gérer les personnalités difficiles" (1996) et "La Force des émotions" (2001).

Les livres de Christophe André

Ses ouvrages plus récents parlent essentiellement du bonheur et des différentes façons d'y accéder : "Vivre heureux" (2003), "Imparfaits, libres et heureux" (2006) et "Et n'oublie pas d'être heureux" (2014). L'ouvrage "Méditer, jour après jour. 25 leçons pour vivre en pleine conscience" écrit en 2011, prône l'usage de la méditation dans tous les moments délicats de notre vie. La méditation pleine conscience est un art qui s'inscrit dans l'ère du temps. Le but est de prendre du temps pour soi, afin de se libérer des moments de stress et des surcharges mentales. Il suffit de consacrer quelques instants dans une journée à cette méditation pour prendre conscience de sa respiration, s'apaiser et pour se sentir vivant tout simplement.

Citations de Christophe André

  • "La pleine conscience consiste à intensifier sa présence à l'instant, à s'immobiliser pour s'en imprégner, au lieu de s'en échapper ou de vouloir le modifier, par l'acte ou la pensée."
  • "Le bonheur est une construction qui se nourrit d'actions et de décisions."
  • "Etre libre, c'est être maître de soi-même et des mouvements de son âme."
  • "Le contact avec la nature nous expose à un environnement où nous trouvons calme, lenteur et continuité, ces "nourritures" de notre esprit qui facilitent la pleine conscience."
  • "Il y a dans la pleine conscience, la nécessité de se recueillir. Se recueillir, c'est se recentrer, se "réhabiter", reprendre contact avec soi-même."

Médecine